Stratégie d’élaboration et de diffusion d’une action de communication

L’enjeu

Un enjeu est ce qu’un individu a à gagner ou à perdre. Il présente ce que chaque acteur de communication cherche à gagner dans la situation de communication.
Il existe plusieurs types d’enjeu:
-enjeu informatif : transmettre une information
-enjeu identitaire : exprimer son identité
-enjeu d’influence: agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements
-enjeu relationnel : créer ou consolider une relation.

Détermination des objectifs 

La détermination des objectifs nous renvoie aux fonctions du langage humain de Roman JAKOBSON et de VALIQUETTE. Selon JAKOBSON , il existe six fonctions qui correspond à six éléments de la communication (destinateur, message, destinataire, contexte, contact, code).Chaque fonction correspond à une communication particulière. Les six fonctions sont :
-fonction informative ou référentielle: elle consiste à transmettre des connaissances ou des éléments de connaissance.
Exemple :une réunion d’information.
-fonction expressive ou émotive : elle consiste à exprimer les émotions ou les sentiments.
Exemple : le fait d’exprimer un sentiment d’énervement, on dit « tu m’énerves! ».
-fonction conative : c’est faire une impression sur quelqu’un,essayer d’exercer une action sur l’autre. C’est aussi une fonction persuasive dans le but de convaincre l’interlocuteur d’adhérer dans un point de vue.
Exemple : croyez-moi, j’airaison…
-fonction esthétique : il s’agit d’apporter un soin particulier à la forme du message.
Mais il est nécessaire de signaler qu’il ne s’agit pas d’une véritable fonction, c’est juste une modalité.
Exemple : l’expression« je suis aux anges ! » pour exprimer la joie.
-fonction phatique : c’est une fonction centré sur le canal. On distingue 3 sortes de fonctions phatique :
-le phatique d’appel : il s’agit d’ouvrir une communication ou d’attirer l’attention de l’autre.
Exemple : « bonjour Mr…je voudrais…»
-le phatique de maintien: maintenir la communication, empêcher sa rupture, vérifier si le récepteur perçoit toujours ce que l’on dit.
Exemple: dans une conversation téléphonique, où l’on dit: tu m’entends?
-le phatique de clôture: consiste à terminer une communication exemple: je te laisse, on se revoit demain…
-fonction métalinguistique ou méta communicative: cette fonction nécessite une métacommunication c’est-à-dire réfléchir sur ce qui a été dit exemple: le contenu des dictionnaires.
Chez VALIQUETTE il existe 5 fonctions :
-fonction expressive
-fonction informative
-fonction persuasive
-fonction régulatrice
-fonction ludique

Analyse de la situation de communication 

Selon la linguistique, l’analyse d’une situation de communication dépend de la variabilité des sens.
Selon la sociolinguistique, c’est la situation linguistique qui gouverne le déroulement de la communication, cette situation va conditionner l’apparition de telle ou telle communication.
Selon l’ethnographie de la communication, on peut analyser d’une manière scientifique une situation de communication à partir du modèle SPEAKING de Dell HYMES, qui regroupe 8 paramètres :
1 -Setting ou cadre qui comprend 2 aspects bien distincts :
-cadre physique et matériel
-cadre socioculturel
2 –Participants (les acteurs de la communication)
3 -Ends qui concerne la finalité ou les objectifs de la communication.
Ceparamètre nous renvoie aux fonctions de JAKOBSON et de VAIQUETTE.
4 –Acts (les actes de la communication) englobe les rituels et les actes proprement dites.
5 -Keys ou tonalité de la communication c’est-à-dire dans quelle tonalité va-t-elle se dérouler ?
6 -Instruments, ce sont les outils utilisés pour communiquer.
7 -Normes : ici on parle de la façon dont on utilise les codes.
8 -Genre qui englobe les quatre grands secteurs : communications organisationnelles, communication médiatique, communication publicitaire, communication événementielle.
Ces 8 paramètres ont été réduit par la suite à 3 rubriques :
-les participants
-les communications, englobent les objectifs et les actes de la communication
-les normes de références c’est-à-dire les normes culturelles, sociale, individuelles, morales.
Selon lesSICune situation de communication peutêtre analysée à partir de la théorie sémio-contextuelle d’Alex MUCCHIELLI qui inclue7contextes.En ce sens il pose que la communication est un processus qui consiste à agir sur un ou des contextes de façon à changer la situation.
Les sept contextes sont :
-le contexte expressif des identités des acteurs :
Il consiste à agir sur l’importance de l’identité des acteurs, voir ses intentions, ses projets, ses goûts, ses façons de voir les choses. En faisant référence à ces derniersce qui est communiqué prend un sens.
-Le contexte culturel de référence aux normes et règles collectivement partagées :
Il s’agit des règles à appliquer au cour des echanges entre les acteurs. Les normes individuelles, sociales et culturelles, ainsi ce qui est communiqué prend un sens par rapport à ces normes construites.
-Lecontexte des positions respectives des acteurs :
Met en évidence les positions de chaque acteur par rapport à la situation. Ces positions leur permettent de jouer leur propre jeu relationnel. Ainsi l’interaction prend un sens en manipulant les positionnements des acteurs.
-Le contexte relationnel social immédiat :
La relation entre les acteurs est définie par leur statut c’est-à-dire la place qu’il occupe dans la hiérarchie sociale, et leur rôle, ainsi que par le rapport établi entre eux. Donc ce qui est communiqué prend un sens par rapport à la qualité de cette relation dans l’ensemble du système interactionnel.
-Le contexte temporel : fait référence à ce qui s’est passé et à ce qui se passera, la communication prend un sens par apport à ce qui était dit avant.
-Le contexte spatial :
Il s’agit du lieu dans lequel se déroulent les échanges entre les acteurs, toute communication prend place dans un espace donné et le sens variera selon cet espace. Ce lieu pourrait être un lieu public ou privé, la communication dépendra également aux contraintes s’imposant à ces derniers.
-Le contexte physique et sensoriel : ce qui est communiqué prend sens par rapport à l’ensemble des éléments sensoriels qui arrivent aux différents sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût.

Elaboration de communication

Il s’agit des plans à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs, pour se faire :
-Il faut tout d’abord identifier les 2 faces obligatoires et indissociable dans une communication : le signifiant et le signifié.
A partir de ces 2 faces, on peut élaborer une stratégie. En ce sens, le signifié sera l’image que l’émetteur voudrait véhiculer en vue d’influencer le récepteur, le signifiant sera les stratégies ou les actions à mettre en œuvre.
– Puis il faut bien analyser les stratégies à adopter, voir quels sont les étapes à suivre pour concrétiser les actions, cela nécessite une bonne organisation, ce qui implique une communication ritualisée. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si les démarches ne seront pas bien organisées, il y aura échec de la stratégie, donc les objectifs ne seront pas atteints.
-Par la suite il faudrait bien élaborer le contenu, c’est-à-dire le message à transmettre. Il faut qu’il soit bien convainquant au niveau du récepteur. Il faut qu’il soit bien compris pour éviter une dérive sémantique.
-Il faut ensuite déterminer la cible, savoir à qui on a affaire pour faciliter l’interaction, et obtenir une communication efficace. Pour cela il faut faire appel aux normes de références, quelles sont les règles à appliquer au cour de l’échange pour bénéficier l’attention de la cible en vue de l’influencer. Grace à cette interaction, la cible sera facilement manipulée dans la mesure où on connaît ses besoins.

Construction du cadrage 

Toujours selon Alex MUCCHIELLI « une situation est toujours une situation-problème pour un acteur », afin de résoudre ce problème, il faut alors adopter le cadrage le plus large possible (cadrage panoramique). D’après lui, toute communication comporte un cadrage qui est une façon de voir la situation. Ilcomprend 2 composants :
-découpage
-regard
Voyons chacun de ses composants :
-Le découpage : dans une interaction au moment du déroulement de la communication, chaque participant à la communication opère le découpage qui lui convient c’est-à-dire que ce découpage varie d’un individu à l’autre, chacunaura sa propre interprétation.
Prenons comme exemple la situation politique actuellement à Madagascar sur le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana.Il y avait une divergence de découpage du côté de l’Etat et du côté de l’ancien Président. L’Etat interprète ce retour comme une provocation et cela porte atteinte à la sécurité du pays tandis que RAVALOMANANA interprète tout simplement cela comme une contribution au développement de Madagascar disait-il.
-Le regard : par rapport au découpage qui est une variation d’interprètation,le regard se joue sur le sens d’une situation particulière.
Par exemple un regard vide, cela signifie beaucoup de choses : cela pourra être une tristesse, une ignorance, ou bien une rêvasserie tout simplement,…
Ainsi, le cadrage permet l’explicité d’une situation donnée, et d’aboutir à une communication coopérative dans la mesure où la situation est conflictuelle.

Confrontation avec les objectifs 

Dans le cas où les objectifs fixés sont atteints, il faudrait optimiser d’avantage les stratégies.
Mais dans le cas contraire, Il faudrait remettre en question ces stratégies adoptées et voir comment les redéfinir afin que les objectifs soient atteints. Cela nécessite donc un recadrage de la situation.

Recadrage 

Recadrer signifie redonner un sens à une situation ou à un processus, c’est la réorganisation du système de pensée, selon l’Ecole de Palo Alto.
Pour procéder à ce recadrage, ôter le cadre existant est primordial c’est-à-dire redéfinir une nouvelle situation de commutation, afin d’adopter de nouvelles stratégies, ensuite classer et analyser cette situation autrement.

CONCLUSION

Ainsi le modelé SEDIAC reste efficace lors d’une analyse d’une situation de communication. Chaque paramètre permet d’aboutir à une communication efficace.
En effet la stratégie est un processus important en matière de communication.

Table des matières

I INTRODUCTION
II modele sediac
1 enjeux
2 détermination des objectifs
3 analyse de la situation de communication
4 construction de cadrage
5 élaboration de communication
6 diffusion de communication
7 impacts/effets de la communication
8 confrontation avec les objectifs
9 recadrage
III conclusion

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *