Technologies de télécommunication sans fil et sécurité dans les smartphones

Sommaire: Technologies de télécommunication sans fil et sécurité dans les smartphones

1 Introduction
2 Appareils mobiles
2.1 Présentation
2.1.1 Types d’appareils mobiles
2.1.2 Description matérielle
2.2 Technologies sans fil
2.2.1 Le rôle du sans fil
2.2.2 Technologies de télécommunication sans fil
2.2.3 Réseaux locaux personnels et sans fil
2.3 Systèmes d’exploitation pour mobiles
2.3.1 Systèmes d’exploitation courants
2.3.2 Symbian OS
2.3.3 PalmOS
2.3.4 Linux
2.3.5 Windows CE
2.3.6 BlackBerry
2.4 Logiciel pour Mobiles
2.4.1 Applications spécifiques pour appareils mobiles
2.4.2 Développement de logiciels pour appareils mobiles
3 Sécurité des appareils mobiles
3.1 Compréhension
3.2 Menaces
3.2.1 Perte ou vol d’appareil
3.2.2 Attaques par déni de service
3.2.3 Attaques par réseau sans fil
3.2.4 Attaque par effraction
3.2.5 Virus, vers et chevaux de Troie
3.2.6 Attaques basées sur les infrastructures
3.2.7 Attaques par surfacturation
4 Plateforme Java 2 Micro Edition
4.1 Brève introduction à Java
4.2 Description de la plateforme J2ME
4.2.1 Machine virtuelle Java – KVM
4.2.2 Configuration – CLDC
4.2.3 Profils – MIDP
4.2.4 MIDlets
4.2.5 Prévérification
4.3 Sécurité dans Java ME
4.3.1 Le modèle du bac à sable
4.3.2 Contraintes dues à ME
4.4 Analyse de sécurité de Java ME CLDC
4.4.1 Vulnérabilités reportées
4.4.2 Vulnérabilités dans KVM
4.4.3 Vulnérabilités dans le cycle de vie d’un MIDlet
4.4.4 Vulnérabilité du système de stockage
4.4.5 Vulnérabilités réseaux
4.4.6 Vulnérabilités dans le système de threading
4.5 Conclusion
5 Exploit dans Windows CE
5.1 ARM
5.2 Windows CE
5.2.1 Architecture mémoire
5.2.2 Bibliothèque de liens dynamiques (DLL)
5.2.3 Appels de fonctions
5.3 Développement de l’exploit/shellcode
5.3.1 Shellcode
5.3.2 Le problème de l’octet NULL
5.3.3 Complication
5.4 Faisabilité de l’exploit
6 Attaques par services croisés
6.1 Introduction
6.2 Faisabilité de l’attaque
6.2.1 Scénario de l’attaque
6.2.2 Utilisation d’une vulnérabilité dans ftpsrv
6.2.3 Exploiter la vulnérabilité
6.3 Empêcher l’attaque par l’étiquetage
6.3.1 Spécifications des règles
6.4 Implantation
6.5 Evaluation
7 Autres menaces
7.1 Sécurité des systèmes d’exploitation
7.2 Sécurité des mobiles
7.3 Programmes malveillants
7.4 Sécurité des infrastructures
8 Conclusion
Table des figures
Liste des tableaux
Bibliographie
A Code Java
B Shellcode sur architecture ARM

Extrait du technologies de télécommunication sans fil et sécurité dans les smartphones

Chapitre 1 Introduction
Les smartphones combinent les fonctionnalités d’un téléphone mobile et d’un assistant digital personnel (PDA). Ces appareils sont devenus de plus en plus présents durant les dernières années, intégrant petit à petit différentes technologies de connexion réseau, comme le Wi-Fi, le Bluetooth, les réseaux cellulaires (GSM).
Ces appareils furent commercialisés pour la première fois fin des années nonante et leurs rapides évolutions en font presque aujourd’hui des vrais ordinateurs mobiles, intégrant un système d’exploitation, des programmes bureautiques et ludiques installables ainsi que différents moyens pour se connecter à des réseaux locaux ou cellulaires.
Il n’existe pas de traduction en français du mot smartphone, j’utiliserai  donc le mot anglais dans ce mémoire. Il est d’ailleurs à noter que l’utilisation du mot smartphone dans ce mémoire est parfois générique. En effet, il est très difficile aujourd’hui de distinguer un smartphone d’un téléphone cellulaire évolué ou d’un assistant personnel possédant une fonction téléphonique.
Ces nouveaux appareils supportent des services et des fonctionnalités additionnelles, et les fournisseurs de contenus ont très vite profité de cet engouement pour fournir toutes sortes de services payants à la demande.
Chapitre 2 Appareils mobiles
Ce chapitre introduit la notion d’appareils mobiles et liste les différentes technologies sans fil.
2.1 Présentation
Les appareils mobiles, ou « mobiles », sont de petits engins électroniques portables. Les premiers appareils téléphoniques portables intégrant un organisateur furent appelés appareils mobiles, et apparurent pour la première fois vers la fin des années septante. Les appareils mobiles de l’époque n’avaient bien entendu rien en commun avec les appareils actuels, mis à part le fait de pouvoir effectuer des appels téléphoniques. De même, les premiers organisateurs n’avaient rien des Personal Digital Assistant (PDA) actuels, outre le fait de pouvoir enregistrer une adresse ou un rendez-vous. On peut dire qu’en général les premiers appareils mobiles furent conçus pour une tâche ou pour une application spécifique, grâce à l’association d’un logiciel propriétaire et d’un matériel dédicacé, alors que les appareils mobiles actuels sont conçus pour être polyvalents.
2.1.1 Types d’appareils mobiles
Jusqu’il y a plus ou moins cinq ans, les téléphones mobiles et PDA constituaient les seuls engins mobiles avec les lecteurs audio portables. Aujourd’hui beaucoup de mobiles différents existent. De nouveaux types d’appareils furent conçus pour répondre à certaines exigences des utilisateurs. Par exemple, les PDA doivent être compacts et posséder une longue autonomie, alors que les lecteurs multimédia mobiles ont besoin d’un grand espace de stockage, d’un processeur rapide et, dans le cas d’un lecteur vidéo, d’un grand écran.
Combiner ces différents dispositifs dans un seul appareil n’est pas toujours possible, c’est pourquoi plusieurs types d’appareils mobiles distincts existent aujourd’hui.
PDA
Les PDA sont des appareils de la taille d’un téléphone mobile, mais possédant généralement un large écran tactile à la place d’un écran plus petit muni d’un clavier. Les PDA actuels disposent de processeurs relativement rapides, mais d’une capacité mémoire et de stockage plutôt limitée. Le cœur de chaque PDA est un ensemble de logiciels pour la gestion des informations personnelles (personal information management, PIM). Cet ensemble est au moins composé d’un carnet d’adresses, d’un calendrier et d’un petit traitement de texte.
Smartphones
Un smartphone est une combinaison d’un téléphone mobile et d’un PDA.Fondamentalement il existe deux variantes différentes : une version élaborée ressemblant à un PDA et une version plus simple ressemblant à un téléphone mobile. Un smartphone possède beaucoup d’applications communes à un PDA, il supporte aussi l’installation d’applications supplémentaires. Les dernières générations de smartphones offrent généralement des possibilités de gestion de réseau sans fil.
2.1.2 Description matérielle
Le matériel utilisé par la plupart des appareils mobiles est fondamentalement différent du matériel utilisé par les ordinateurs personnels. Les raisons sont les besoins spécifiques en taille et fonctionnalités, notamment au point de vue de l’efficacité énergétique.
La plupart des appareils mobiles sont basés sur des processeurs dits applicatifs, qui incluent non seulement une unité centrale (central processor unit, CPU), mais aussi les contrôleurs mémoires et périphériques. Les processeurs applicatifs sont des plateformes complètes qui sont adaptées par le fabricant du mobile. Ces adaptations incluent la taille de la mémoire, l’affichage, la connectivité (LAN sans fil par exemple), ainsi que des processeurs de signaux spécialisés (digital signal processor, DSP) pour le traitement multimédia.
2.2 Technologies sans fil
Les technologies sans fil jouent un rôle important dans le domaine des appareils mobiles. Cette section montrera d’abord pourquoi et comment les technologies sans fil jouent un rôle si important dans le monde des appareils mobiles, et ensuite il présentera les différentes technologies sans fil.
2.2.1 Le rôle du sans fil
Les technologies sans fil n’ont pas seulement tenu un rôle important dans l’usage des appareils mobiles, ils ont également changé entièrement le concept d’appareils mobiles dans une direction qu’aucune technologie n’avait suivie auparavant.
Les téléphones mobiles n’existeraient pas sans ces technologies, mais les technologies de communication de données évoluées comme le GPRS (General Packet Radio Service) ont eu un effet majeur sur les fonctionnalités des téléphones mobiles, car ils constituent la base des services comme le MMS (Multimedia Messaging Service) et l’accès Internet sur le mobile. Quand on observe un PDA ou un appareil de téléphone mobile, l’impact de la connectivité sans fil est encore plus évidente. Un PDA équipé d’une technologie sans fil peut transformer un simple calendrier et carnet d’adresses en un petit bureau mobile, utilisable partout et tout le temps. D’autres exemples peuvent être la connexion d’un mobile à un réseau sans le besoin d’utiliser un cable, le suivi automatique d’email vers un mobile …

LIRE AUSSI :  Cours maximum internet security: A hackers guide

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Technologies de télécommunication sans fil et sécurité dans les smartphones (991 KO) (Cours PDF)
Sécurité dans les smartphones

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *