Télécharger cours: Création de site internet

Extrait du cours création de site internet

Quelle Police d’Ecriture Internet
Choisir pour un Site Internet ?
Cet article est un état de l’art, en matière de choix de police d’écriture internet. La synthèse de trois études récentes permet de recommander la meilleure police d’écriture web, en fonction de l’image souhaitée pour le site (professionnel, jeune et fun, élégant, etc.) ainsi que de l’âge de l’internaute.
1 INTRODUCTION
Il existe principalement deux types de polices d’écriture, les polices serif et celles, dites sans-serif. Les polices d’écriture serif ont de petits  appendices en haut et en bas de la lettre. Elles sont idéales pour de gros blocs de texte, puisque ces empattements ont été pensés pour faciliter la distinction de chaque lettre. Les polices sans-serif sont uniquement représentées de barres et de lignes basiques. En typographie, ces polices standard sont principalement utilisées pour de courtes phrases, par exemple, rubriques [1]. Dans cet article, nous faisons la critique de trois études qui comparent la lisibilité, la rapidité de lecture efficace, l’âge de l’internaute et l’image du site rendue par les polices d’écriture. Bien que la communication web soit très particulière, la majorité des sites ne prennent pas en compte les recommandations des experts, pour choisir la police d’écriture de leur page web. Trop de concepteurs
2 COMPARAISON DES DIFFERENTES POLICES DE CARACTERES
Plusieurs travaux ont étudié le choix des polices de caractères. Nous regroupons et synthétisons trois études intéressantes qui évaluent les polices de caractères les plus connues en ligne pour étudier la relation entre les polices et le temps de lecture, la lisibilité, et la perception du site par des internautes d’âges différents.
2.1 Les meilleures polices de sites internet
Bernard et al. [2] ont testé une série de polices,en se concentrant sur la vitesse de lecture en fonction de l’exactitude et de la perception des participants,concernant la lisibilité de la police.
2.1.1 Périmètre et conditions de l’étude
Les auteurs font le constat suivant : De nos jours, les polices serif et sans-serif de taille 12 représentent les polices les plus connues et les plus utilisées sur les sites internet. C’est pourquoi l’étude étudie 12 polices serif et sans-serif, ainsi que des modèles décoratifs (autrement appelés ornementaux), également de taille 12. Ces 12 polices de caractères sont listées dans le Tableau 1.
2.1.2 Résultats
Lisibilité
Les résultats indiquent que les polices de taille 12 sont bonnes pour l’efficacité de la lecture. Les polices de caractères, Courrier, Comic, Verdana,Georgia et Times sont plus lisibles que les polices décoratives (cf. Figure 1).
L’étude considère le temps moyen de lecture  de chaque police, sans s’intéresser à l’exactitude : La police Tahoma (police sans-serif) est lue plus rapidement que Corsiva (police de caractère d’ornement). Les résultats sont présentés en Figure
2.2 Le style du texte en ligne pour les personnes âgées
Plusieurs études de polices d’écritures et de lisibilité ciblent seulement les lecteurs jeunes, et adultes d’âge moyen. Pourtant, le facteur de l’âge  peut avoir des conséquences significatives sur la lecture. Bernard, Liao, et Mills [3] étudient quelles sont les meilleures polices de caractère pour la création d’un site internet pour des adultes plus âgés.

LIRE AUSSI :  Conception et spécification d'un site à thème

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Télécharger cours: Création de site internet (357.45 Ko) (Cours PDF)
Création de site internet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *