THEORIE GENERALE SUR LES INTERETS D’EVALUATION

La concurrence 

Les concurrents 

Les concurrents peuvent être classés en deux : les concurrents directs et les concurrents indirects. Les concurrents directs sont : les principaux producteurs, les petits artisans et les revendeurs tan disque les concurrents indirects sont ceux qui vendent des produits substituables à la soie. Sur le plan concurrentiel, ceux qui comptent le plus sont le prix et la qualité des articles vendus. La concurrence est libre car chacun peut décider librement son prix. Ce dernier est en fonction du lieu de vente, de la catégorie de la clientèle sans tenir compte de la qualité du produit (exemple : une boutique qui se place en pleine ville a un prix très élevé pour un produit de même qualité que celle d’une boutique d’un autre lieu). Il est donc important de connaître les forces et faiblesses des concurrents pour pouvoir les affronter. 

Leurs forces et faiblesses 

Les forces 

Les concurrents sont déjà connus sur le marché et ayant déjà des clients habitués ; – Les concurrents ne font plus de dépense sur l’achat des différents matériels, ils ne leur restent que de faire des entretiens et des améliorations. Ce qui entraîne un coût plus léger pour eux.

  Les faiblesses

Ils ne possèdent pas d’un système de contrôle sur leur produit, alors la qualité risque d’être défavorisée (décoloré, se déchire facilement, mesure insuffisante) 19 – Le choix des consommateurs est limité à cause de la production limitée par la carence en matière première. 

Les stratégies

 Ces forces et faiblesses des concurrents nous permettent de définir les stratégies à adopter. 

 Politique de service

 Pour offrir une meilleure qualité de service à la clientèle, l’Entreprise disposera d’une équipe très compétente dans les ateliers. On cherche le maximum de satisfaction des clients à l’aide de la bonne qualité de nos produits. En ce qui concerne le conditionnement, les produits seront emballés dans des sachets transparents pour que les clients puissent voir le contenu portant des étiquettes sur lesquelles le nom de la société « Broderie VALISOA » est inscrit pour se distinguer des concurrents. Nous disposerons des agents commerciaux qui se déplacent pour prendre les commandes et les suggestions des consommateurs pour mieux améliorer les services. On propose toujours des articles à la mode aux clients. 

Politique du prix

 La réussite de la vente dépend beaucoup du prix des produits à vendre. La politique de prix est donc un élément très important pour nous dans la mesure où notre produit est classé en produit de luxe à Madagascar. Notre prix de vente est fonction de la gamme du produit et surtout du prix des matières premières qui est un prix saisonnier. Pour cela, nous n’avons pas du prix fixe pour certains articles. 20 N.B. : On ne peut pas stocker les cocons trop longtemps sinon, les chrysalides se muent en papillons et les cocons sont gâchés. Pourtant, l’Entreprise peut écouler sur le marché des articles avec des prix compétitifs du fait d’un accès direct aux sériciculteurs puis d’une transformation directe dans notre atelier.

Politique de distribution

La mission de notre Entreprise ne s’achève pas dans son entrepôt de produit fini, mais elle prend en charge aussi l’écoulement de ses fabrications depuis l’usine aux consommateurs. La politique de distribution que nous allons adopter est la vente directe de nos produits par le biais de nos boutiques qui seront instaurées à Antananarivo et à Antsirabe. Cela nous permet de mieux contrôler la distribution au niveau de la qualité du produit, de ces services proposés, du prix et de l’image de marque.

 Politique de communication

La communication est très nécessaire au niveau de la commercialisation d’un produit. En effet, elle est le moyen de transmettre les informations auprès des cibles visées. Pour cela, l’Entreprise utilisera quelques techniques de communication telle que : – le système de bouche à oreille (par exemple : un client transmet un message pour attirer un autre client) ; – l’utilisation des cartes de visite aux consommateurs et surtout aux visiteurs, utilisation des prospectus mentionnant les types de produits fabriqués par l’Entreprise ainsi que les matières premières utilisées ; – la participation à toutes les ventes expositions organisées par les associations différentes et en ce moment là, on profite de distribuer les cartes de visite et les prospectus ; – le sponsoring et partenariat des différents événements.  

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristique du projet
Chapitre II – ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : La concurrence
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES INTERETS D’EVALUATION
Section 1 : La Valeur Actuelle Nette (VAN)
Section 2 : L’indice de probabilité (I. P.)
Section 3 : Le Taux de Rentabilité Interne (TIR)
Section 4: Le Délai de récupération du capital investi (DRCI)
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Technique de production envisagée
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaire et production envisagée
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
Section 3 : Les différents facteurs de production
Chapitre III- ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme des activités
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 :Coût des investissements et compte de gestion
Section 2:Tableau d’amortissement
Section 3:Plan de financement
Section 4:Tableau de remboursement des dettes
Section 5:Les comptes de gestion
Chapitre II- ETUDE DE FAISABILITE
Section 1- Les comptes de résultat prévisionnels
Section 2- Le plan de trésorerie
Section 3- Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4- Les bilans prévisionnels
Chapitre III – EVALUATION DU PROJET
Section 1- Evaluation financière
Section 2- Evaluation sociale
Section 3- Evaluation économique
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *