WORD insertion et écrasement de caractères

Support de cours WORD insertion et écrasement de caractères, tutoriel & guide de travaux pratiques WORD en pdf.

INTRODUCTION

Lorsque vous entrez dans WORD, vous pouvez créer immédiatement un document puisque vous avez un écran de saisie vierge à votre disposition. Si vous avez déjà créé un document et que vous voulez en produire un autre, il faudra alors cliquer sur ce bouton . Si c’est le deuxième document que vous créez dans votre session de travail, le nouveau document portera le nom de Document2. Si vous ne sortez pas de WORD, vous êtes toujours dans la même session de travail. L’utilisation du bouton pour créer un nouveau document ne permet pas de spécifier un type de document, ce qui veut dire que nous pouvons seulement créer une lettre.
Les documents qui sont créés à l’aide du logiciel WORD portent l’extension DOC. Il est préférable que vous acceptiez cette extension, puisqu’elle vous permettra de retrouver plus facilement les documents que vous aurez créés avec WORD. Le nom du fichier peut excéder 8 caractères (depuis l’apparition de Windows 95). Mais pour des raisons de compatibilité avec les anciennes versions de logiciels, nous vous recommandons fortement de suivre les règlements suivants pour nommer des documents:
• Ne pas dépasser 8 caractères : Word fournit automatiquement «.DOC» pour l’extension.
• Se limiter à des lettres (non accentuées), des chiffres et le caractère de soulignement «_».
Si vous désirez créer un type de document autre qu’une simple lettre comme un calendrier ou un agenda, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le menu Fichier et l’option Nouveau. Cette option permet de sélectionner le type de document que l’on désire produire. Voici la boîte de dialogue qui doit être à votre écran..

EXERCICE 1

Dans cet exercice, vous allez créer votre premier document avec le logiciel WORD. Ce document contiendra des erreurs, n’y portez pas d’importance pour l’instant. Nous verrons, dans la prochaine section, comment corriger ces erreurs. Ne faites pas de retour à la fin d’une ligne puisqu’un logiciel de traitement de texte fait automatiquement un retour dès qu’il atteint la marge droite d’un écran de saisie.
Puisqu’il s’agit de notre premier document et que votre curseur est déjà dans votre écran de saisie, il n’est pas nécessaire de demander de créer un autre document.
Veuillez faire la saisie de ce texte sans vous attarder aux erreurs de frappe :
Giovanni de Verrazzano fut le dernier Européen à naviguer et à explorer la côte du continent nord-américain, de la Floride à Tere-Neuve. Du moins, il fut le premier qui nous ait laissé un récit authentique des nos découvertes. C’est à Florentin au service du roi de Fance, et qui mourut quelque part dans les Antilles, dévoré par des méchants cannibales, que nous devons le toponyme Acadie…
• Insertion et écrasement de caractères

INSERTION ET ÉCRASEMENT DE CARACTÈRES

Le traitement de texte WORD fonctionne par défaut en mode Insertion. Par exemple, si vous déplacez votre curseur sur la première lettre d’un mot et que vous tapez la lettre U, le mot va se déplacer vers la droite pour permettre d’insérer la lettre U.
Vous avez aussi la possibilité d’écrire avec le mode Écraser. Ce mode permet d’écrire par-dessus les caractères sans déplacer les lettres à la droite du curseur. Pour obtenir le mode Écraser, vous devez appuyer sur la touche Insert. Remarquez que les lettres RFP de la ligne d’état sont maintenant en caractères gras indiquant ainsi que vous êtes en mode Écraser. Lorsque vous désirez passer à nouveau au mode Insertion, vous devez simplement appuyer sur la touche Insert.
• Insertion de lignes blanches

INSERTION DE LIGNES BLANCHES

Pour obtenir une ligne blanche, déplacez votre curseur au début d’une ligne et appuyez sur la touche Entrée.
• Sélection de texte

SÉLECTION DE TEXTE

Il est possible de sélectionner du texte en utilisant la souris ou en utilisant le clavier. Si vous utilisez la souris, voici les étapes à suivre pour sélectionner un bloc de texte :
• Placez le curseur à l’endroit désiré.
• Cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris.
• Faites glisser la souris sur le texte.
• Relâchez le bouton de la souris et voyez la sélection apparaître en vidéo inversé.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *