Tutoriels pour tout apprendre sur la programmation en Turbo Pascal

Sommaire: Tutoriels pour tout apprendre sur la programmation en Turbo Pascal

Préface
Introduction
Utiliser le compilateur Borland Pascal 7.0
Error 200 : division by zero
CHAPITRE 0 Généralités
CHAPITRE I Entrées et sorties à l’écran
CHAPITRE II Opérateurs
CHAPITRE III Variables, formats et maths
CHAPITRE IV Différents types de variables
CHAPITRE V Structures alternatives
CHAPITRE VI Structures répétitives
CHAPITRE VII Procédures
CHAPITRE VIII Fonctions
CHAPITRE IX Audio
CHAPITRE X Manipulation de fichiers
CHAPITRE XI Graphismes
CHAPITRE XII Affichage à l’écran
CHAPITRE XIII Caractères et chaînes de caractères
CHAPITRE XIV Créer ses propres unités
CHAPITRE XV Booléens
CHAPITRE XVI Gestion des dates et heures
CHAPITRE XVII
CHAPITRE XVII  Commandes systèmes
Pseudo-hasard
CHAPITRE XIX Paramètres et TSR
CHAPITRE XX Types
CHAPITRE XXI Tableaux
CHAPITRE XXII  Une bonne interface MS-DOS
CHAPITRE XXIII Gestion de la mémoire par l’exécutable
CHAPITRE XXIV Pointeurs
CHAPITRE XXV Ensembles
CHAPITRE XXVI Constantes

Extrait du tutoriels pour tout apprendre sur la programmation en Turbo Pascal

Préface
Le langage Pascal offre une très bonne approche de la programmation. Très utilisé dans le milieu scolaire, il permet d’acquérir des notions solides que l’on retrouve dans tous les autres langages. Le CyberZoïde est l’un des très rares site web à proposer un véritable cours de programmation en Pascal avec de très nombreux exemples et programmes annotés en libre téléchargement.
Les éléments de base de la programmation tels que : pointeurs, types, tableaux, procédures, fonctions, graphismes… et bien d’autres vous sont expliqués avec le maximum de pertinence, de simplicité et d’efficacité, puisque vous êtes déjà très nombreux (étudiants comme professeurs d’Université) à vous fier à ce cours.
De plus vous disposez également de plusieurs tests d’évaluation qui vous permettent d’évaluer vos connaissances en Pascal. Enfin, les travaux pratiques de filière 3 de l’Université Claude Bernard (Lyon 1 (69), FRANCE) sont régulièrement corrigés et mis en téléchargement sur ce site.
Introduction
Cette aide électronique sur la programmation en Turbo Pascal 7.0 est destinée en premier lieu aux non-initiés, à tous ceux qui débutent dans la programmation. Que ce soit dans le cadre de l’enseignement à l’Université ou pour votre propre intérêt personnel, vous avez décidé d’apprendre ce langage fort archaïque mais qui a néanmoins le mérite de former à la logique informatique. Le langage Pascal est très structuré et constitue en lui-même une très bonne approche de la programmation.
Vous découvrirez dans les pages qui vont suivre, les bases de la programmation en général :
les structures de boucle et de contrôle, l’utilisation de la logique booléenne, la chronologie d’exécution du code… Ces notions de base vous servirons si vous décidez de changer de langage de programmation, car les principes de base (et même les instructions de base) sont les mêmes.
Dans la vie courante, nous n’avons pas pour habitude de nous limiter au strict minimum lorsqu’on communique, ici, ce principe est bafoué, puisque d’une langue vivante complexe vous allez passer à un langage strict, rigide et pauvre. Issue des mathématiques, cette langue exacte est par essence optimisée et simplifiée. Par delà, l’apprentissage d’un langage informatique forme à la systémique mathématicoinformatique, vous apprendrez à dominer le comportement de la machine et à être plus clair et précis dans votre manière de construire vos idées.
Utiliser le compilateur Borland Pascal 7.0
Pour ouvrir un fichier, aller dans le menu File/Open… ou taper la touche fonction F3.
Pour exécuter un programme, aller dans le menu Run/Run ou taper la combinaison de touches Ctrl+F9.
Pour compiler « correctement » un exécutable, aller dans le menu Compile/Make (ou /Compile ) ou taper F9 on obtient ainsi des exécutables de meilleurs qualité qui pourront être utilisés sur d’autres ordinateurs.
Si vous avez ommis de mettre une pause à la fin d’un programme, ou si vous désirez tout simplement avoir sous les yeux, la dernière page d’écran, il vous suffit d’alllez dans le menu : Debug/User Screen ou tapez ALT+F5.
Pour une aide, aller dans le menu Help/Index ou taper Shift+F1. Pour obtenir de l’aide sur une instruction qui apparait dans un script, placez le curseur de la souris dessus et allez dans le menu Help/Topic Search, une fenêtre apparaîtra alors.
Si un problème a lieu lors de l’exécution d’un programme, utilisez le débugger :
Debug/Watch. Une fenêtre apparait en bas de page. Cliquez sur Add et tapez le nom de la variable dont vous désirez connaître la dernière valeur.
Erreur 200 : Division par zéro
Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont eut un grave pépin avec le compilateur Turbo Pascal. En effet, l’excécution d’un programme utilisant l’unité Crt provoque un bug chez les  ordinateurs récents du type Pentium III. L’erreur observée est la suivante : Error 200 : division by zero.
Mais d’où vient cette erreur ?
Les nouveaux microprocesseurs sont devenus incompatibles avec les opérations de bas niveau écrites dans l’unité Crt (fichier CRT.TPU). En effet, les instructions de cette unité traitent l’heure système dont le codage sur le microprocesseur a changé dans les récents modèles d’ordinateurs.
Comment y remédier ?
Pour pouvoir utiliser de nouveau l’unité Crt dans vos programmes, il vous faut soit changer quelques fichiers propres au compilateur soit appliquer un patch à chacun de vos programmes compilés avant de pouvoir les exécuter normalement. Notez que la compilation du programme ne provoque aucune erreur, c’est seulement son exécution qui provoque cette erreur de division par zéro.
Télécharger les patchs :
Ces patchs étant freeware, le CyberZoïde est autorisé à vous les proposer en téléchargement.
Vous avez deux types de patch à votre disposition, n’en utilisez qu’un seul.
Le premier patch : patch1.zip (http://cyberzoide.developpez.com/info/turbo/patch1.zip) contient un fichier à copier dans le répertoire /BIN de votre compilateur puis à compiler. Les prochains programmes que vous compilerez n’auront alors plus aucun problème et s’exécuteront normalement.
Le second patch : patch2.zip (http://cyberzoide.developpez.com/info/turbo/patch2.zip) contient toutes les explications techniques détaillées (en anglais) sur l’unité Crt ainsi qu’un programme à exécuter en lui envoyant en paramètre votre programme compilé. Ce dernier sera modifié et marchera très bien. L’inconvénient de ce patch, c’est qu’il faut l’exécuter sur chaque programme que vous fabriquez, c’est chiant mais j’ai pas réussi à faire marché l’autre !
Attention : ces patchs sont de leur auteurs respectifs, l’utilisation que vous en ferez est à vos risques et périls.

…….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Tutoriels pour tout apprendre sur la programmation en Turbo Pascal (5876 KO) (Cours PDF)
programmation en Turbo Pascal

Merci de partager le cours et de laisser vos suggestion..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *