Adéquation entre l’offre et la demande

Adéquation entre l’offre et la demande

Avant, la demande était supérieure à l’offre. Les entreprises n’avaient pas aucun souci à lancer leurs produits sur le marché car la production n’était pas suffisante à satisfaire les besoins du client. Mais après, la quantité de l’offre n’a cessé d’augmenter. En conséquence, ces entreprises là n’arrivaient plus à liquider toute la quantité qu’elles ont offerte sur le marché. Depuis ce temps là, la concurrence est née. Les entrepreneurs cherchent tous les moyens à obtenir le plus de client possible, ou encore à essayer d’arracher les clients dans les mains des concurrents et depuis, le marketing est aussi né. Dorénavant, l’offre est toujours supérieure à la demande. Si c’est vraiment le cas à Madagascar, dans le domaine de l’hôtellerie, ces offres là arrivent t – elles à satisfaire vraiment les besoins et attentes des clients pas seulement en terme de quantité mais surtout en qualité.

Mesure de l’écart entre les attentes de la clientèle et l’offre des hôtels

Les enquêtes effectuées directement auprès des clients d’hôtels nous ont permis de connaître le degré de satisfaction de ces clients. Le domaine de l’enquête touche aussi les autres facteurs interagissent avec le comportement des visiteurs venus à Madagascar car l’environnement dans lequel ils se trouvent influe beaucoup sur leurs motivations et leurs décisions. C’est à partir de la connaissance parfaite de cet environnement qu’ils orientent ou non leurs décisions à revenir dans notre pays. Les critères « conditions sanitaires » et « routes et infrastructures » ont obtenues de très mauvaises notes. Par contre, les critères « hébergement », « restauration », « les guides », « les aires protégées », « les activités pratiquées », ont généralement reçu de bonnes notes. Le rapport qualité prix est aussi un point à améliorer.

Mesure de l’écart entre l’évolution de l’offre et de la demande

L’appréciation de cet écart nous permettra de découvrir les lacunes ou les atouts du secteur hôtelier à Madagascar. Les données du tableau nous indiquent que durant les six années successives (du 2003 à 2008), le nombre de visiteurs venus à Madagascar n’a cessé d’augmenter. C’est en 2008 que nous avons atteint le maximum de visiteurs. Mais dès que le pays touche l’année 2009, ce nombre s’est dégradé à cause de la crise politique qui frappe le pays et qui est devenu ensuite une crise politico-économique. A partir du tableau n°10, nous pouvons affirmer que la variation du nombre de visiteurs apporte beaucoup d’influence sur les activités de l’hôtel. En effet, plus le nombre de visiteurs (surtout les touristes à titre principal) augmente, le taux d’occupation augmente en même temps et donc il y aura un surplus d’activité que les hôtels entreprennent et vice versa.

La durée moyenne de séjour des visiteurs varie en fonction de la raison de visite du pays. Ainsi, d’après l’enquête réalisée par l’ATW consultants, les touristes qui passent le plus leur séjour à Madagascar sont ceux qui n’ont pas recours aux voyagistes c’est-à-dire ceux qui voyagent surtout en groupe (en famille ou avec des amis.) C’est à partir des données collectés que nous pouvons essayer de répondre à cette question. En effet, tout en exposant l’évolution de l’offre comme nous avons fait avec la demande que des interprétations ainsi que des remarques peuvent être attribuées. Nous constatons à partir de ces données que l’offre des hôtels aussi n’a cessé d’augmenter d’année en année. Une évolution au niveau de nombre d’entreprises de voyage et de prestation touristique a été aussi enregistrée.

Analyses des forces et faiblesses

Ce sont les éléments qui constituent surtout les points forts des hôtels que nous désignons par « Forces ». Pour les hôtels malgaches, il y a un organisme qui fournit des normes et effectue des suivis de ces établissements. C’est le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Ces hôtels sont donc régis par ces normes et l’exercice de leurs activités suit entièrement les décrets et arrêtées qui sont dictées par le code du tourisme. Le respect de ces normes par les hôtels peut être considéré comme points forts pour ces hôtels car il reflète une image de bonne gestion et organisation au sein de l’hôtel et augmente ainsi son image sur le plan national. Une des points forts des hôtels malgaches aussi, surtout les hôtels classés 3étoiles et plus, est ses capacités à suivre les tendances des hôtels internationaux surtout dans le domaine technologique. La variété de l’offre qui existe au sein de ces hôtels est satisfaisante. Des services élémentaires y sont aussi disponibles. Des accueils chaleureux des clients avec des personnels sympathiques. Ceux là donnent déjà une motivation préalable pour les touristes qui veulent découvrir les richesses touristiques ainsi que les traditions malgaches.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *