Analyse critique de l’initiation à l’informatique apprentissages transferts

Extrait du cours analyse critique de l’initiation à l’informatique apprentissages transferts

QUELS OBJECTIFS ?
Analysons de plus près ce phénomène en essayant de repérer les motifs invoqués par ces ardents défenseurs d’une initiation à l’informatique.
Dans la plupart des documents que nous avons récoltés (2 , nous retrouvons le même type d’exposé des motifs : dans un premier temps, les auteurs insistent sur un objectif d’éveil au phénomène socio-culturel et technologique que constitue l’informatique ». Il s’agit donc essentiellement, dans le cadre des activités d’éveil, de montrer aux enfants l’importance que l’informatique a prise dans notre société, son rôle, ses effets positifs et négatifs, de les familiariser avec la machine, ses composants et sa structure.)
Dès cette première étape, on pourrait se poser un certain nombre de questions :
1. Si les activités d’éveil ont pour objectif d’aider les enfants à appréhender un certain nombre de données ou de dimensions de leur environnement, il est de fait assez logique qu’actuellement la dimension informatique soit prise en compte. Mais pourquoi pas d’autres ? En effet, d’autres révolutions technologiques ont profondément influencé nos sociétés : le téléphone et l’audio-visuel de masse pour ne citer que deux exemples. Existe-t-il, dans les activités d’éveil, des séances d’alphabétisation téléphonique ou audio-visuelle ?
2. Plus sérieusement, quel sera le contenu de l’éveil technologique ? En effet, si le contenu de l’éveil socio-culturel peut aisément être délimité (analyse et observation d’une société informatisée), l’éveil technologique pose plus de problèmes :
– Jusqu’où aller ?
Il paraît impossible de vouloir réellement faire comprendre le détail du fonctionnement électronique d’un ordinateur à des jeunes enfants. Ce niveau d’explication n’est d’ailleurs probablement pas pertinent. Néanmoins se pose la question de savoir jusqu’à quel degré de précision doivent parvenir les métaphores fournies aux apprenants pour expliquer le fonctionnement général de la machine : si celles-ci restent trop générales, l’apprenant sera-til en mesure de comprendre certains phénomènes observés?
(Ex.: le fait qu’en mode direct LOGO, ce qui est affiché n’est pas connu de la tortue, ne peut être compris que si l’on sait que la gestion de l’affichage à l’écran se réalise à l’aide d’une mémoire spécifique indépendante). J. WEIZENBAUM, nous a habitué depuis bien longtemps à de pareilles critiques

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Analyse critique de l’initiation à l’informatique apprentissages transferts (210 Ko)  (Cours PDF)
Analyse critique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *