ARCHITECTURE GENERALE D’UN PROTOTYPE DE L’OBSERVATEUR EXPERIENTIEL

ARCHITECTURE GENERALE D’UN PROTOTYPE DE L’OBSERVATEUR EXPERIENTIEL

Dans ce chapitre cherchons à répondre à la question suivante : Comment peut être mis en œuvre un dispositif computationnel complet permettant de fournir une instanciation des modèles théorique, formel, de la mesure et fonctionnel de l’Observateur Expérientiel ? Nous finalisons donc la présentation de notre proposition de réponse à notre problème au sens de (Livet et al., 2014). Pour ce faire, nous avons, dans ce travail développé un dispositif computationnel, c’est-à-dire, une instanciation au sens de la Design Science Methodology (Hevner et al., 2004) et, en d’autres termes un prototype29. Les objectifs confiés à ce prototype sont au nombre de deux, conformément aux modèles qui le cadre. Tout d’abord, pouvoir accéder à la structure dynamique et spatio-temporelle de l’expérience se faisant et des ordres qui y existent. Ensuite, assurer le rôle d’agentiel d’observation d’une situation d’activité. Pour répondre à la question de l’implémentation de l’Observateur Expérientiel nous avons structuré ce chapitre en cinq sections. La première donne une description générale du dispositif computationnel de l’Observateur Expérientiel sous la forme d’un réseau multicouches (Bianconi, 2018) en regard des objectifs fixés que nous rappelons brièvement. Ensuite, nous donnerons dans les sections 6.2, 6.3 et 6.4, les architectures applicatives des trois modules qui composent notre prototype. Enfin, nous terminerons par donner une représentation graphique de l’architecture générale de notre prototype.

Description générale du dispositif computationnel de l’Observateur Expérientiel

Cette section cherche à répondre à la question : comment faire une description de notre prototype qui soit cohérente avec les modèles théorique, formel, de la mesure et fonctionnel qui le cadre ? Nous nous sommes longuement interrogés sur la façon dont nous pourrions présenter notre dispositif computationnel en regard de la complexité des modèles présentés et qui nous servent à le cadrer. Nous présentons cette réflexion en deux temps. D’abord en précisant les exigences que doit respecter une instanciation de l’Observateur Expérientiel. Et ensuite en le décrivant sous la forme d’un réseau multicouches (Bianconi, 2018), description qui nous a paru la plus judicieuse. 6.1.1 Exigences posées par les objectifs de l’Observateur Expérientiel Pour rappel, l’Observateur Expérientiel est notre proposition complète pour répondre à notre problématique. Nous cherchons donc une solution pour rendre observable le modèle de l’expérience n°2 aux analystes marketing, et ce, pour réduire les saillances métier des pratiques de gestion de l’expérience client. Pour cadrer cette solution nous avons exposé les modèles théorique (chapitre 3), formel (chapitre 4), fonctionnel et de la mesure (chapitre 5) de l’Observateur Expérientiel, dont il résulte deux objectifs associés à notre prototype. Le premier est de pouvoir accéder à la structure dynamique et spatio-temporelle de l’expérience se faisant ainsi qu’aux ordres qui y sont présents. Le second est d’assurer le rôle d’agentiel d’observation dans les pratiques sociales situées et spontanées où se produisent des phénomènes de coordination des activités. Relativement à ces objectifs, quelles sont les exigences qu’il doit respecter ?

En premier lieu, il doit fournir les relations à partir desquelles émergent les événements dans une situation. Ces relations et ces événements forment la structure de l’expérience se faisant. Une instanciation de l’Observateur Expérientiel doit donc permettre de fournir un accès aux événements qui se réalisent et aux associations de ces événements qui co-fonctionnent (les ordres). Ensuite, il faut qu’il soit en intra-action avec les situations d’activités. Il s’agit un dispositif dans l’action. En tant que dispositif d’observation, il est mobilisé par des usagers (les analystes) qui doivent donc être aussi en intra-action. Pour cela il doit répondre à deux exigences. La première est de permettre l’observation des expériences se faisant en proposant un dispositif de mesure qui lève l’ambigüité. La seconde est de permettre à l’analyste d’être partie prenante de cette mesure et d’annoter les résultats obtenus. 6.1.2 Instancié, l’Observateur Expérientiel peut être décrit comme un réseau multicouche Comme nous le mentionnions, nous avons longuement réfléchi à la façon dont décrire la forme que doit prendre un prototype de l’Observateur Expérientiel. Dans les sections suivantes, nous décrirons l’instanciation que nous avons réalisée au moyen d’architectures applicatives mais nous nous situons ici à un autre niveau. Ici, nous cherchons à proposer une description générique de ce que doit être une instanciation de l’Observateur Expérientiel qui soit cohérent avec tous les modèles qui le cadre. Cette description pourrait alors être réutilisée pour développer un autre prototype que celui que nous présentons dans les sections suivantes. En repartant des exigences rappelées dans la sous-section précédente nous avons pris le parti de le décrire comme un réseau multicouche, ou multilayer network : « A multilayer network is formed by several interaction networks. A given multilayer formed by distinct M layers is formed by a set of M networks describing the interactions within each layer. » (Bianconi, 2018, p.74).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *