Bilan et compte de résultats: Outils d’analyse

Sommaire: Bilan et compte de résultats: Outils d’analyse

1. Actif du bilan ou emploi des fonds
1.1 Un ensemble de besoins
1.2 Besoins liés à l’actif immobilisé
1.3 Besoins liés à l’actif circulant
1.4 Conclusion
2. Passif du bilan ou origine des fonds
2.1 Un ensemble de ressources : des échéances à gérer
2.2 Capitaux propres
2.3 Endettement
2.4 Conclusion
3. Analyse des bilans
3.1 Besoin en fonds de roulement
3.1.1 Définition
3.1.2 Besoins en fonds de roulement, activité et organisation de l’entreprise
3.1.3 Variations saisonnières
3.1.4 Variations conjoncturelles
3.1.5 Conclusions sur le financement des besoins en fonds de roulement
3.2 Fonds de roulement et trésorerie
3.3 Analyse et ratios de structure
3.3.1 Modèle d’analyse schématique des bilans
3.3.2 Capitaux propres et valeur de l’entreprise
3.3.3 Ratios de structure
4. Analyse des résultats
4.1 Soldes intermédiaires de gestion
4.2 Capacité d’autofinancement
4.2.1 Définition
4.2.2 Rôle
4.2.3 Mode de calcul
4.2.4 Influence de l’inflation sur les résultats
4.3 Analyse et ratios du compte de résultats
4.3.1 Mesure de l’activité et de la rentabilité
4.3.2 Effet de levier
4.3.3 Ratios relatifs au compte de résultats

Extrait du cours: Bilan et compte de résultats: Outils d’analyse

1. Actif du bilan ou emploi des fonds
Le bilan se présente sous la forme d’un inventaire, à une date donnée, récapitulant l’ensemble des ressources dont dispose l’entreprise et la façon dont elle les a utilisées. Les emplois qui correspondent aux biens et aux créances détenues par l’entreprise sont inscrits à l’actif du bilan.
1.1 Un ensemble de besoins
Il est commode de classer les besoins de financement en distinguant ceux qui correspondent aux immobilisations, c’est-à-dire à l’outil de production proprement dit, d’une part, et ceux qui sont liés au cycle de fabrication, d’autre part ; les besoins liés au cycle de fabrication s’entendent de l’entrée des matières premières à la mobilisation ou plutôt au recouvrement final des créances.
Dans une entreprise qui fonctionne et qui est appréciée en situation dynamique, il doit être clair que ces besoins d’exploitation sont aussi essentiels et aussi durables que l’entreprise elle-même ; si, dans le langage courant, on parle de besoins cycliques en désignant les besoins liés au cycle achat-fabrication-vente recouvrement, le caractère stable lié au renouvellement du cycle l’emporte largement sur le fait que chacune des créances peut juridiquement être définie comme une créance à court terme.
On distinguera, suivant la terminologie comptable, les besoins de l’entreprise suivant qu’ils sont utilisés ou non dans le processus de production. La distinction ainsi opérée entre emplois cycliques et emplois acycliques présente l’avantage de ne pas tenir compte de nature et de la durée de vie des biens, mais seulement de leur destination. De fait, une construction immobilière peut être un emploi cyclique dans une entreprise de promotion immobilière et un emploi acyclique dans une entreprise prestataire de services, par exemple.
La répartition adoptée par le Plan Comptable regroupe sous la rubrique actif circulant (§1.3) l’ensemble des biens physiques et financiers qui participent au cycle d’exploitation. Par opposition, les autres biens constituent le capital fixe ou actif immobilisé (§1.2).
1.2 Besoins liés à l’actif immobilisé
Les immobilisations correspondent à l’ensemble des biens et créances destinés à rester de façon durable dans l’entreprise. On distingue généralement les immobilisations selon leur caractère :
— incorporel ;
— corporel ;
— financier.
■ Immobilisations incorporelles
Cette rubrique comptable regroupe les emplois des fonds qui ne correspondent ni à des actifs physiques, ni à des actifs financiers.
Elle comporte donc très souvent des éléments qui n’ont aucune valeur vénale directe. L’ensemble d’éléments ainsi constitué n’est pas véritablement homogène. Le poste « immobilisations incorporelles » regroupe les frais d’établissement, les frais de recherche, la valorisation des brevets, de la marque de l’entreprise et les fonds de commerce (goodwill ) acquis par croissance externe.
Tous ces éléments représentent bien, par conséquent, un emploi de fonds. Toutefois, leur valeur peut être réduite à néant, par exemple, lorsqu’un brevet déposé par l’entreprise devient obsolète du fait d’un progrès technique majeur.

LIRE AUSSI :  Les principes fondamentaux du modèle comptable

………….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Bilan et compte de résultats: Outils d’analyse (726 KO)  (Cours PDF)
Bilan et compte de résultats

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *