Cannabis et dépendance : place du pharmacien d’officine

Cannabis et dépendance : place du pharmacien d’officine

DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE 

La famille des Cannabacées (Cannabaceae) est une famille de plantes dicotylédones apétales de l’ordre des Urticales ou Urticinée. Elle contient deux genres distincts : Cannabis et Humulus. Le genre Humulus qui comprend trois espèces dont le principal est le Houblon, Humulus lupulus.L présent dans les régions tempérées et le genre Cannabis qui est caractérisé par une seule espèce : le Chanvre, Cannabis sativa.L cultivé depuis l’Antiquité et originaire d’Asie centrale. Les Cannabacées regroupent des plantes herbacées annuelles ou vivaces, grimpantes et volubile. Leurs feuilles sont alternes ou opposées, stipulées, pétiolées, entières ou composées palmées, à limbe entier ou découpé. La tige est droite, dressée, cannelée et plus ou moins ramifiée s’implantant au sol par une forte racine pivotante et un système radicalaire développer (2). Les inflorescences sont en cymes condensées : les fleurs mâles sont réunies en thyrses multiflores ouverts et les fleurs femelles en cymes spiciformes pauciflores condensées. Figure 1 : Inflorescence mâle et femelle des plants de cannabis.Les fleurs sont minuscules, actinomorphes, régulières, unisexuées et dioïques. Elles sont regroupées en inflorescences axillaires ou terminales, munies de bractées persistantes et le périanthe est simple. Le calice est composé de cinq sépales libres (fleurs mâles) ou partiellement soudés (fleurs femelles). La corolle est nulle. L’androcée est constitué de cinq étamines fertiles et oppositisépales. Les anthères sont dorsifixes à déhiscence longitudinale. De plus le gynécée est formé de deux carpelles soudés et portant chacune un ovule. L’ovaire est uniloculaire. Le style est court et apical. Le fruit (le chènevis) est un akène ovoïde. Les fleurs ont une pollinisation anémophile 

L’ESPECE CANNABIS SATIVA

 Elle est décrite pour la première fois en 1758 par Carl Von Linné sous la désignation binominale de « Cannabis sativa » qui signifie « chanvre cultivé ». Il existe différentes espèces de cannabis : ruderalis, sativa et indica (6) : – Le Cannabis sativa sativa est la plus grande plante parmi les trois espèces avec de longues feuilles. Elle était autrefois cultivée pour un usage industriel et textile (tissus, cordage) et pour ses graines oléagineuses ou chènevis. Cette espèce est retrouvée en Europe. Elle mesure près de 1,50 mètre et peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur dans des conditions optimales. – Le Cannabis sativa indica provient d’Asie du Sud, c’est une plante plus petite que le Cannabis sativa sativa avec une structure dense et ramifiée et des feuilles larges. Cette plante contient une concentration en THC très forte et elle est utilisée à des fins récréatives pour son effet psychoactif. – Le Cannabis sativa ruderalis est la plus petite plante de cette espèce et on la retrouve principalement au centre de la Russie . 

LES COMPOSANTS DE CANNABIS SATIVA 

Il y a de nombreux composants dans le Cannabis sativa, les flavonoïdes, les terpènes et surtout les cannabinoïdes conduisant aux effets pharmacologiques chez l’Homme. En 2016, Aizpurua-Olaizola et al.(9) a identifié environ 554 composants chimiques dans le cannabis dont 113 cannabinoïdes et 120 terpènes. Ce sont les composés majoritaires présents dans le Cannabis sativa. Dans la famille des cannabinoïdes qui sont des substances chimiques qui vont activer les récepteurs cannabinoïdes, nous allons retrouver 3 types. Les 3 types sont : – les endocannabinoïdes, molécules lipidiques dérivés d’acides gras formés à partir des lipides contenus dans les membranes cellulaires. On en compte aujourd’hui cinq : l’anandamide (AEA) le principal, le 2-arachidonoyl glycérol (2-AG), le 2-arachidonoyglyceral éther (noladin éther), l’0-arachidonoyl éthanolamine (virodhaminde) et le O-arachidonoyl dopamine (7) – les cannabinoïdes végétaux ou phytocannabinoïdes synthétisés par le Cannabis sativa. Parmi les plus important, on retrouve le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol (CBD), et le cannabinol (CBN). Il en existe une liste non exhaustive – les cannabinoides synthétiques. a) Les phytocannabinoïdes Parmi les phytocannabinoïdes, les principaux sont (2) : – le THC qui est le principal composé psychoactif – le delta-8-tétrahydrocannabinol qui est moins psychoactif que le THC – le cannabidiol (CBD) – le cannabinol (CBN) qui est non psychoactif et issu de la dégradation du THC par la chaleur et la lumière.

Table des matières

LISTE DES DEFINITIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
CHAPITRE I : CANNABIS ET BOTANIQUE
I. Description botanique de la plante
1. L’espèce cannabis sativa
2. Les composants de cannabis sativa
a) Les phytocannabinoïdes
II. Les différentes formes de consommation du cannabis
1. Herbe de cannabis ou plante séchée
2. La resine de cannabis
3. L’huile de cannabis
III. Législation et réglementation du cannabis
1. Le cannabis à travers le monde
2. Etat des lieux en Europe
3. Législation et réglementation sur le cannabis
CHAPITRE II : PHARMACOLOGIE DU CANNABIS
I. Pharmacocinétique
1. Absorption
a) Le cannabis par voie inhalée
b) Le cannabis par voie orale
4. Distribution
5. Métabolisme
6. Elimination
II. PHARMACODYNAMIE
1. Le système endocannabinoïde
2. Les récepteurs cannabinoïdes
CHAPITRE III : CANNABIS ET TOXICITE
I. Toxicité aiguë du cannabis
1. Effets somatiques
2. Effets neuropsychiques
I. Toxicité chronique
1. Effets neuropsychiatriques
2. Effets somatiques
3. Tolérance
4. Accoutumance
5. Effet rebond
CHAPITRE IV : CANNABIS ET ADDICTION
I. ADDICTION ET DEPENDANCE
1. Définitions
a) Addictions
b) Dépendance
c) Le syndrome de sevrage
2. Facteurs de vulnérabilité
a) Facteurs individuels
b) Facteurs environnementaux
c) Facteurs liés à la substance
II. ADDICTION AU CANNABIS
1. Les effets du cannabis à court terme
III. PRISE EN CHARGE DE L’ADDICTION AU CANNABIS EN OFFICINE
1. Rôle du pharmacien d’officine dans l’accompagnement – principes généraux de l’intervention
2. Usage problématique de cannabis
3. Repérage précoce des usages problématiques au cannabis
a) Le Cannabis Abuse Screening Test : CAST
4. Intervention brève en officine
5. Les approches thérapeutiques
a) Les traitements thérapeutiques dans le syndrome de sevrage et post sevrage
b) Les traitements thérapeutiques des comorbidités psychiatriques liés à l’addiction au cannabis
6. Les approches psychotherapiques
a) Les thérapies cognitivoͲcomportementales et motivationnelles
b) Les entretiens motivationnels
7. L’accompagnement du patient
a) Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques usagers de drogues (CAARUD)
b) Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
c) Les consultations jeunes consommateurs (CJC)
CHAPITRE V :OUVERTURE
CONCLUSION.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *