Etude de l’activite antihypertensive de L’EHA-CTH chez le rat

L’hypertension artérielle est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Elle est devenue un problème de santé publique mondiale (WHO/IHS, 2003). Elle affecte 26 % de la population adulte dans le monde entier, ce taux est prévu à augmenter à 29 % en 2025 sur une population de 1,56 milliards de personnes (APEMA R. et coll., 2011). Selon l’approche STEPS de l’OMS, l’HTA est la septième cause de mortalité hospitalière en 2004 à Madagascar et sa prévalence est de 35,8 % (MINSAN, 2005).

L’HTA est une élévation permanente de la pression artérielle (POSTEL–VINAY N. et BOBRIE G. 2012), avec une valeur de la pression artérielle systolique (PAS) ≥ 140 mm Hg et une pression artérielle diastolique (PAD) ≥ 90 mm Hg (BENTOUNES A. et SAFAR M., 2011). Elle dépend du débit cardiaque, de la volémie et de la résistance vasculaire périphérique (VAUBOURDOLLE M., 2007). L’augmentation de l’un de ces facteurs conduit à l’HTA. Les molécules qui agissent sur ces composants sont capables de maintenir la PA à la normale (PAGE C.P. et coll., 1997).

Les antihypertenseurs sont des médicaments qui ramènent à la normale la pression artérielle élevée. Ils sont classés selon leurs mécanismes d’action : diurétiques, vasodilatateurs, antihypertenseur central ou cardiaque (COHEN Y. et JACQUOT C., 2008). En plus du traitement de l’hypertension par la médecine ‘’moderne’’, la médecine alternative est aussi utilisée pour traiter ce genre de maladie. Dans cette catégorie, les plantes médicinales occupent une place importante pour la population Malagasy, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural (MINSAN, 2012).

ETUDE PHYTOCHIMIQUE

Extraction

Les feuilles de la plante EHA-CTH ont été récoltées à Antsirabe le mois d’août 2013. Après séchage à l’ombre à la température ambiante, les feuilles ont été broyées. Cinq cent grammes de la poudre ainsi obtenue ont été macérés à froid dans un mélange éthanol/eau (60 : 40) pendant 7 jours. Le macérât a été filtré sur du papier Wattman, et le filtrat a été évaporé à sec sous vide à 80 °C à l’aide d’un évaporateur rotatif (EVAPOTEC®) .

Criblage phytochimique

L’extrait hydroalcoolique a été analysé d’une manière qualitative pour mettre en évidence les différentes familles chimiques qu’il contient selon la méthode décrite par FONG H.H.S. et ses collaborateurs (1977). L’analyse est basée sur des réactions de coloration et de précipitation spécifique .

ETUDES BIOLOGIQUES

Animaux d’expérimentation

Des rats mâles de souche WISTAR pesant entre 250 et 270 g, âgés de 6 à 7 semaines ont été utilisés pour évaluer l’effet de l’extrait sur la pression artérielle. Ils ont été élevés à l’animalerie de LPGPC à la température ambiante, avec un cycle de 12h de lumière et 12h d’obscurité. Ils ont été nourris avec de la provende LFL 14/20 et ont eu accès libre à l’eau.

Etude de l’effet de l’EHA-CTH sur la pression artérielle 

L’hypertension artérielle a été provoquée chez les rats avec un régime hypersodé constitué de 8 g de NaCl dans 100 g de provende pendant 4 semaines et ont eu libre accès à l’eau. Au bout de 4 semaines, le régime a été arrêté (SIMCHON S et coll., 1989).

L’EHA-CTH a été évalué chez les rats en l’administrant par voie orale une fois par jour, à la même heure.

Les rats ont été répartis en trois lots de trois rats : un lot témoin, 2 lots traités avec l’extrait. L’extrait a été dissout dans de l’eau distillée. Le lot témoin a reçu 10 ml/kg d’eau distillée ; les 2 autres lots ont reçu l’extrait à la dose de 200 ou 400 mg/kg. Les doses ont été administrées dans un volume de 10 ml/kg (MAGHRANI M. et coll., 2005), tous les matins à la même heure pendant 21 jours. Leur pression artérielle a été mesurée 1h après l’administration de l’extrait (ZHAO W. et coll., 2013).

La pression artérielle des rats a été mesurée au niveau de sa queue à l’aide d’un sphygmomanomètre avec un embout gonflable (LEHOUX S., 1996). Pour réduire les variations spontanées de la pression artérielle, les rats ont été placés dans un endroit calme dans une cage de contention .

Etude de l’effet de l’EHA-CTH sur la diurèse

L’effet de l’extrait a été évalué chez les rats, rendus hypertendus expérimentalement, en mesurant leur diurèse. Les rats ont été répartis en 3 lots de 3 rats : le lot témoin a reçu de l’eau distillée, et les 2 autres lots ont été traités respectivement avec l’extrait administré par voie orale, aux doses de 200 ou 400 mg/kg dans un volume de 10 ml/kg (AZIZANN et coll., 2012), tous les matins à la même heure pendant 21 jours. Puis ils ont été placés individuellement dans une cage à métabolisme pour récolter leurs urines (ZEGGWAGH N.A. et coll., 2007).

Etude de l’activité de l’EHA-CTH sur aorte isolé

Pour évaluer l’effet de l’extrait sur les vaisseaux, l’aorte isolée des rats a été contractée avec de la phényléphrine. Des rats mâles de souche Wistar âgés de 12 semaines et pesant entre 250 et 270 g ont été utilisés. Après euthanasie, leur cage thoracique a été ouverte, puis l’aorte thoracique a été prélevée et placée dans une boîte de Pétri contenant une solution de Tyrode barbotée avec de l’air. L’aorte a été ensuite débarrassée des tissus adipeux et conjonctifs, et coupée en anneaux de 3mm (KANE M. O. et coll., 2009). Ensuite, l’anneau a été fixé dans une cuve à organe isolé de 3 ml contenant du Tyrode à la température de 37 °C. Puis elle a été reliée à un capteur isométrique (Harvard) sous une tension de 500 mg. Le bain a été aéré avec de l’air et sa température a été maintenue à 37 °C.

Table des matières

I- INTRODUCTION
II- MATERIELS ET METHODES
A. ETUDES PHYTOCHIMIQUES
1. Extraction
2. Criblage phytochimique
B. ETUDE BIOLOGIQUE
1. Animaux d’expérimentation
2. Etude de l’effet de l’EHA-CTH sur la pression artérielle
3. Etude de l’effet de l’EHA-CTH sur la diurèse
4. Etude de l’activité de l’EHA-CTH sur l’aorte isolée
5. Expression des résultats
III-RESULTATS
A. Rendement de l’extraction
B. Criblage phytochimique
C. Effet de l’EHA-CTH sur la pression artérielle
D. Effet de l’EHA-CTH sur la diurèse
E. Effet de l’EHA-CTH vis-à-vis de la phényléphrine
IV-DISCUSSION
V- CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *