CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE

CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE

L’analyse du prix du produit est plus importante car elle parle d’établir une prévision sur le chiffre d’affaires en fonction de la quantité produite.Dans ce chapitre, nous allons voir la capacité de production de l’unité avant de passer à la détermination de son programme de production.

Capacité de production de l’unité

Par définition, la capacité de production correspond à la quantité qu’il est possible deproduire techniquement. Le principal but de notre projet c’est la production du foie gras bruts et de vendre les sous-produits issus des canards gras comme les cuisses, la carcasse, magrets, gésier, pattes et tête. Nous avons décidé d’acheter des canards qui atteint un âge d’au moins 3mois et un poids supérieur à 2,5kilogrmmes. Il est à noter qu’en principe, un mulard bien gavé peut donner plus de 400g de foie gras. Ce rendement est varié selon la qualité de gavage pratiqué.

Dès le premier mois de l’exploitation, l’unité procède à l’achat de 400 mulards prêts à gaver, et ces derniers auront donc des âges plus de trois mois et un poids supérieur à 2,5kg. Les achats se font donc tous les débuts du mois.Ce tableau représente donc la production du foie gras et les produits issus du canard gras. En appliquant la règle que nous avons émise dans la capacité de production comme quoi le poids d’un foie gras (d’un canard mulard bien gavé) pour être acceptable doit atteindre 400grammes. La ligne numéro un indique donc le poids du foie gras obtenu.La production du foie gras augmente au fil des années, si en première année la production de celle ci est de 1881,6kg, elle atteint 4382,4kg en cinquième année. Cette augmentation est due à l’accroissement du nombre des PAG* achetés mais aussi sur la professionnalisation du mode de gavage.*PAG : prêts à gaver.

ETUDE ORGANISATIONNELLE

Cette étude joue un rôle très important à la réalisation de projet. Elle conditionne la réussite du travail de l’exploitation et de l’organisation bien adaptée au projet. Toute société désirant exercer une activité économique à Madagascar doit le faire dans le cadre d’une société de droit Malgache, dont le siège et les systèmes de gestion et de comptabilité sont établis à Madagascar. Le texte régissant la société à responsabilité limitée (SARL) qui est l’une des formes la plus usitée dans le milieu économique malagasy est la lois du 07 mars 1925. Ce texte a pris ses sources dans le droit françaisIl occupe la gestion de stocks, contrôle la charge et la durée de production. Il doit avoir un diplôme supérieur en gestion (Minimum Bacc+2), une bonne expérience en matière de gestion de stocks, une bonne maîtrise en langue française et anglaise, ayant le sens de communication et de négociation.

Il assure le contrôle et l’assistance technique depuis le pré gavage jusqu’à la contrôle de qualité. Il doit avoir une connaissance en agroalimentaire et une très bonne expérience en la matière (Minimum Bac + 2 en science agronomique). Ce tableau montre le salaire touché par le personnel de l’entreprise. A partir de la troisième année de l’exploitation, une augmentation de 5% est prévue par le gérant pour tout le personnel de l’entreprise à l’exception des ouvriers qui sont rémunéré à la tâche.Le programme de formation cible l’ensemble du personnel de l’unité. Il a pour but d’accroître la performance du personnel et facilité son insertion au milieu professionnel. La formation concerne le plan technique de la production c’est à dire niveau de la production jusqu’au contrôle de qualité. Tout le personnel doit avoir une connaissance de base à partir de cette formation.L’unité prévoit donc une formation au début de l’activité. La durée d’encadrement se fait pendant cinq jours de 40.000Ariary/ jour soit un montant de 200.000Ariary.

les ouvriers de l’entreprise, ils seront donc payés par le double du nombre d’accroissement des mulards à gaver ( par exemple : En année 1, le nombre des mulards à gaver sont au total 4800têtes et ce dernier à augmenter de l’ordre 15% en deuxième année donc le salaire des ouvriers seront augmenté de 30%).Le gérant prévoit aussi un autre système de motivation qui est la distribution 2Kg de carcasse à chaque fin d’abattage à tout employé en guise d’encouragement.Pour un employé qui a travaillé au sein de l’entreprise moins de deux ans, il bénéficiera donc une prime d’ancienneté de 2% calculée à partir de son salaire de base.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *