L’education et la reinsertion scolaire des enfants des paysans victimes de l’insuffisance et de l’eloignement des infrastructures educatives

Contexte de l’étude

De nos jours, il existe plusieurs facteurs qui permettent le développement d’un pays ou d’une localité, l’éducation et la rééducation font parties de ces facteurs. L’éducation, car elle est fondamentale et favorise l’innovation. En plus, l’éducation est indispensable et conditionne l’avenir d’un individu ainsi que ses comportements vis-à-vis de ses semblables. La rééducation parce que chacun à son propre future et celle-ci permet aux individus de lutter contre les comportements antisociaux. L’éducation scolaire facilite l’accès de tout un chacun au monde professionnel. Pour la rééducation, elle présente l’avantage de mieux réduire le taux d’abandon scolaire et la pauvreté intellectuelle. En outre, la rééducation est nécessaire parce que sans reprise des études faites, l’homme ne peut pas s’épanouir d’une manière favorable.

Vu la place très importante qu’occupent l’éducation et la rééducation dans la vie humaine, nous pouvons dire que : « L’éducation est un levier du développement, car elle représente une étape nécessaire au changement social et à l’éradication de la pauvreté. Cela n’empêche que, dans toutes les sociétés actuelles, l’éducation devient un problème puisqu’elle ne se limite pas seulement dans le cadre intellectuel, mais aussi, elle nécessite une base matérielle sur quoi elle devra s’appuyer pour remplir un rôle déterminant dans la société.

MONOGRAPHIE DU TERRAIN D’ETUDE

les caractéristiques du Secteur Ambohitsara

HISTORIQUE

→ Présentation du Secteur :
Du point de vue historique, le secteur Ambohitsara existait déjà depuis longtemps mais vers 1955, il fut partie d’un très grand village appartenant à un seul Fokotany. Auparavant, il fut appelé Ambalabe et il s’est placé dans un autre lieu, avec l’existence d’un magicien. Ce dernier savait beaucoup de choses assurant la satisfaction des besoins de tout un chacun qui habitait à Ambalabe. A cette époque quand un individu est malade, il ou sa famille cherche le magicien et celui-ci le guérit. Beaucoup de patients vont chez ce magicien et il assure leur guérison. Depuis ces temps-là, des individus perturbent la société et celle-ci est divisée en plusieurs Secteurs. De ce fait, les habitants se sont séparés et ceux qui ont abandonné le grand village construisent le secteur Ambohitsara et leur générations y vivent jusqu’à nos jours.

Et les habitants de ce secteur trouvent jusqu’à présent que le secteur est vraiment un « VOHITSARA ». Ambohitsra est connu par l’existence des terres d’arachides et de maïs appartenant à la femme de l’ancien président Dedier RATSIRAKA, qui se situent à quelques Kilomètres du Secteur Ambohitsara. Ces terres existaient pendant les jours du PROCOPS aux premières et seconde Republique à Ankasibe.

→Identification :
Ambohitsara fait partie des petits secteurs appartenant à un Fokotany appelé ANKADIRANO. Pour aller à ce Fokotany, les gens d’Ambohitsara font quatre Kilomètres à pied. Ci-après les petits secteurs composant le Fokotany Ankadirano.

→La vie communautaire et la sécurité
La population d’Ambohitsara participe activement à des travaux communautaires qui consistent en général à l’épanouissement et l’entre aide. C’est la solidarité qui prime dans ce secteur et les gens ont mis en place un programme intitulé «Dinan’ny tsy mandefitra », dirigé par le chef District du Port-Bergé. Ce programme consiste à punir les auteurs de toutes infractions sociales, selon la décision du propriétaire ; c’est à-dire si un voleur est attrapé par le Fokonolona,celui dont la chose est perdue décide quelle punition faut-il faire au voleur. De même, la punition ne mérite aucune pitié et cela peut finir par la mort de la victime ou du coupable. Dans ce secteur, beaucoup d’individus font la production du canne à sucre et produisent de l’alcool.

→La culture
Les habitants d’Ambohitsara pratiquent le «Famadihana » une fois par an, tous les mois de Novembre pour certaines familles et tous les 10 ans ou 20 ans pour d’autres. Ils pratiquent aussi le «JORO » pour demander des bénédictions aux ancêtres en faisant le sacrifice de bœuf.

En outre, il ya le « RASA HERENA » qui sert le partage d’héritage aux morts et aux vivants ; c’est à-dire, les vivants profitent à faire le « Famadihana »pour approuver aux ancêtres qu’ils s’en chargent de leur tombeau afin que ceux-ci n’apparaissent pas aux vivants. A propos de la vie conjugale, si l’un du couple est décédé, l’autre ne peut pas remarier, mais il ou elle est forcée de passer au tombeau du décédé pour lui parler de son désir. De ce fait, l’un ou l’autre qui vit doit faire le sacrifice de bœuf près du tombeau et dire qu’il ou elle n’appartient plus à l’autre. Tous ces sacrifices sont fait en présence de la famille de l’un et de l’autre.

→L’ECONOMIE : Ambohitsara ne comporte que deux petites épiceries qui vendent ces produits de première nécessite (huile, savon, sucre,…) .

→ La religion
Les gens pratiquent encore la sorcellerie et ils croient aussi aux ancêtres. Mais à l’avènement de l’Association HALELOIA, certains individus prient et croient qu’il y a un Dieu créateur du monde. Il n’y a pas d’église dans le secteur mais les gens vont au Chappell HALELOIA pour prier.

→L’EDUCATION :
Ambohitsara ne contenait qu’un seul E.P.P, mis il y avait quelques années, cette dernière est détruite à cause de l’ignorance des enseignants. Les élèves ou enfants qui veulent étudier vont dans des autres établissements et font des kilomètres à pied.

→ LA SANTE :
Les gens qui sont malades passaient voir les personnes qui font la sorcellerie pour avoir la guérison. Ils utilisent aussi les medicaments à partir de la médicine traditionnelle. L’infrastructure sanitaire est très faible dans ce lieu et il n’y a qu’un seul C.S.B I de l’Association HALELOIA pour essayer de soigner les gens.

→LE LANGAGE :
La population de secteur utilise le language TSIMIHETY mais ils comprennent un peut le Malgache officiel.

L’Association HALELOIA

→ Localisation : Elle se situe juste près du village et son siège n’est pas loin du demeure des villageois.

→ Brève historique :
Auparavant, l’Association a mit en place un grand hôtel à Port-Bergé pour aider les voyageurs. Mais celui-ci n’a pas duré longtemps, à cause des problèmes crées par certains membres de son personnel. En 2007, la création d’un CSB I fut fait à Ambohitsara afin de résoudre les problèmes de santé parce qu’il n’y avait jamais de centre de santé dans ce lieu. L’année 2008, la mise en œuvre des deux établissements EPP et CEG se tenait à Ambohitsara selon le désir de la population. De même, dans cette année, les membres de l’association ont créée d’autres activités pour développer le secteur Ambohotsara. L’association est crée par la bonne foi d’une famille.

→ Les actions :
C’est une association qui œuvre sur les actions sociales à savoir les actions religieuses, scolaires et professionnelles d’appoint pour les paysans pauvres et victimes de l’éloignement, ainsi de s l’insuffisance de toute infrastructure étatique.

→ Les bénéficiaires :
Comme bénéficiaires, l’Association essaie de mieux intégrer les enfants et jeunes dans le monde scolaire. Puis, elle récupère ceux qui sont victimes de l’abandon scolaire. En outre, elle appuie les gens à travers la création d’emploi. Enfin, les s jeunes filles victimes d’abandon scolaire et de relation sexuelle précoce sont prises en charge par l’Association à travers l’Evangélisation Féminine.

→ Les partenaires :
L’Association HALELOIA a comme partenaires les Eglises Luthériennes et le FRAM, car c’set une association à vocation religieuse.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET PRESENTATION DU TERRAIN
CHAPITRE 1 : MONOGRAPHIE DU TERRAIN D’ETUDE
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE ET PRESENTATION DES DONNEES
CHAPITRE III : PRESENTATION DES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES
CHAPITRE IV : PRESENTATION DES DONNEES SOCIOCULTURELLES ET SCOLAIRES
TROISIEME PARTIE : CONTRIBUTION DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT, APPROCHE PROSPECTIVE ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V : L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
CHAPITRE VI : APPROCHE PROSPECTIVE POUR L’EDUCATION ET SUGGESTIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES
CURRICULUM VITAE
RESUME

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *