CARACTERES GENERAUX DU MILIEU D’ETUDE

CARACTERES GENERAUX DU MILIEU D’ETUDE

Dans ce chapitre, nous allons étudier les éléments ayant trait au cadre physique dans la communauté rurale. Ceci va permettre de mieux connaître l’incidence de ces différents paramètres sur la zone d’étude notamment en ce qui concerne les relations entre équipements et qualité de l’eau. Ce chapitre s’articulera sur deux parties différentes : la première partie portera uniquement sur l’étude du cadre physique et la deuxième sera strictement réservée à l’étude du cadre humain et des activités économiques. I.1. Le Climat La Communauté rurale de Ndiaganiao se trouve dans la zone Sahélienne entre les isohyètes 200 mm et 400 mm. La saison pluvieuse y débute généralement en Mai-juin et y prend fin en Octobre. Les pluies sont généralement réparties sur 30 à 40 jours. Les maximums des précipitations sont enregistrés pendant les mois de juillet-Août, avec un pic en Août. C’est durant cette période que les eaux de pluies après avoir humidifié le sol, s’infiltrent pour rejoindre la nappe (Moustapha A., 2010).

L’Anticyclonique de Sainte Hélène

IL est centré dans l’Atlantique Sud et se déplace entre 26° de latitude Sud en juin et 32° en Février. Il a une pression qui varie entre 1 018 HPa et 1 O21 HPa avec une pression constante de 1 020 HPa durant Six (6) mois. Il est plus proche de l’équateur géographique que celui des Açores. c) L’Anticyclone Saharo-libyenne Centré en moyenne à 15°, mais évolue entre 20° et 25° Nord. Sa pression est variable et, en été, il est remplacé dans les basses couches par une dépression thermique qui constitue un centre d’appel des flux provenant de Sainte Hélène. Enfin, entre ces centres de hautes pressions, se développe une ceinture de basse pression où convergent les masses d’air des différents anticyclones ; c’est la zone intertropicale de convergence (ZIC) qui se déplace de part et d’autre de l’équateur.

Il s’agit des paramètres climatiques qui nous permettent de déterminer le climat d’une zone : Régimes des vents, températures mais surtout précipitations constituent les éléments les plus déterminants du climat (DIOP, 1990). Les données utilisées pour l’explication de ces éléments ont été prises à la direction de la météorologie nationale et concernent la station de Mbour et le poste pluviométrique de Ndiaganiao. a)Les vents L’analyse des données de la station de Mbour illustre de façon significative le régime des vents de la zone de Ndiaganiao. Cette analyse des données anémométriques indique que la fréquence et la direction des vents sont liées à l’alternance saisonnière sur un domaine donné (DIOP, 1990). Il s’agit donc d’une étude qui nous permet de distinguer les différentes caractéristiques des vents durant les deux saisons de l’année (la saison sèche et la saison humide).

De novembre à fin mai, pendant cette période, la zone est parcourue par l’alizé maritime de direction N-O à S-E, issu de la cellule anticyclonique des Açores. Son parcours océanique lui donne une fraîcheur et une humidité qui abaissent les températures, tout en apportant du brouillard et de la rosée. Ce vent humide mais non générateur de pluies, s’assèche peu à peu au cours de sa progression vers l’intérieur où, il se confond avec l’alizé continental de direction N-E à S-O, issu de la cellule Saharo-libyenne. C’est un flux d’air chaud et sec qui élève les températures dans la zone de Ndiaganiao pendant cette période. La saison des pluies : A partir de fin mai, arrive un flux chaud et humide. Il s’agit de la mousson issue de l’anticyclone de Sainte-Hélène, centré dans l’Atlantique sud. Dans l’hémisphère nord, la mousson prend une direction S-E – N-O après sa traversée de l’équateur géographique sous l’effet de la force de Coriolis (LEROUX, 1996 ; 2001). Elle arrive à Mbour en fin septembre début août, où elle peut engendrer d’importantes précipitations.

L’Analyse du tableau montre que : De novembre en mars la circulation de surface est dominée par les vents du quadrant nord-est. Les vents de direction sud, sud-est et sud ouest sont presque absents ou faiblement représentés. Il s’agit de la circulation des alizés pendant la saison sèche. Pendant cette période, le département de Mbour connait l’influence de l’alizé maritime et continental alors que, la communauté rurale de Ndiaganiao située à 32km de Mbour est couverte par l’harmattan qui est un vent chaud et sec. A partir du mois d’avril les vents du quadrant sud-ouest commencent à apparaitre et à dominer la circulation. Il s’agit d’un mois de transition entre la saison sèche à prédominance des alizés et la saison pluvieuse dominée par la mousson. Les vents d’ouest représentent 66% contre 33% pour les vents d’est (Données météo nationale, 2009). De mai en septembre les vents du quadrant sud-ouest dominent la circulation de surface alors que, les vents d’est commencent à perdre leur importance. Cette période correspond avec l’hivernage à prédominance de la mousson qui est un vent chaud et humide. Ce vent couvre le département de Mbour durant tout le mois de Septembre et y reste jusqu’en octobre (BASSENE, 2000). Le mois d’octobre est marqué une légère augmentation des vents d’est qui sont passés de 17% en septembre contre 26% en octobre et une diminution progressive des vents d’ouest, allant 70% en septembre à 65% en octobre. Donc ce mois peut être considéré comme un mois de transition entre la saison pluvieuse à prédominance de la mousson et la saison sèche à prédominance des alizés. L’analyse des vitesses des vents montre que, les plus fortes sont enregistrées en janvier et février (3m/s) alors que, les plus faibles interviennent en septembre et octobre (1,6 et 1,8m/s).

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *