Caractéristiques de la surface topographique

Caractéristiques de la surface topographique

La zone étudiée est drainée par le talweg principal d’Oued el Kebir Ouest, qui est le résultat de la confluence de deux cours d’eau, celui de Emchekel et Hammam, il prend naissance au Sud dans la région de Azzaba, ensuite il poursuit son parcours vers le Nord en contournant les dunes pour rejoindre la mer. On y distingue deux principaux sous bassins : – le sous bassin de Magroun drainé par le cours supérieur et s’étend sur 396 km2 . – le sous bassin de Hammam qui représente la surface drainée par le cours inférieur, il occupe une aire de l’ordre de 1131 km2 . Ainsi la surface totale drainée par Oued el Kebir est d’environ 1527 km2 . Le périmètre total du bassin est d’environ 250 km. Le secteur d’étude occupe une aire d’environ 135 Km2 . 

Répartition des surfaces en fonction de l’altitude

L’altitude a une grande influence sur les facteurs climatiques, c’est elle qui régisse les précipitations et la température ainsi que l’écoulement des eaux et le phénomène de l’évaporation. La relation entre l’altitude et la surface dans un bassin versant est donnée sous forme d’intervalles d’altitude et la surface correspondante qu’elle occupe (tab.I.1), pour tracer la courbe hypsométrique. La courbe hypsométrique fournit une vue synthétique de la pente du bassin, donc du relief. Par ailleurs, dans un contexte d’évolution géomorphologique, elle renseigne sur le niveau de maturité des cours d’eau.D’après les deux courbes on remarque que la zone d’étude est caractérisée par des altitudes faibles ou moyennes, sachant que plus de 75% de la superficie du sous bassin de Hammam, et plus de 89% de celui de Magroun sont inférieures à 400m. donc le relief en général est dite modéré allant vers la pénéplaine.

Caractéristiques de disposition dans le plan

La forme La forme d’un bassin versant peut-être caractérisé par l’Indice de compacité de Gravelius (1914) Kc, ce paramètre influe directement sur l’écoulement. La forme du bassin détermine l’allure de l’hydrogramme résultant d’une averse donnée, où un bassin allongé ne réagira pas de la même manière qu’un bassin de forme ramassée. La forme est exprimée par l’indice de compacité, qui correspond au rapport du périmètre P du bassin et sa surface A. Kc = P/2√π. A  Kc = 0.28 P / √A  Le périmètre P est de l’ordre de 96,65Km pour le bassin versant de Kebir Magroun, et de 153Km pour le bassin de Kebir Hammam. Alors les indices de compacité pour les deux bassins sont respectivement :  Kc = 0,28 x 153 / 33,63  Kc = 1,27 Kebir Hammam.  Kc = 0,28 x 96,65 / 19,9  Kc = 1,35 Kebir Magroun. Le Kc est supérieur à 1, dans ce cas les deux bassins sont allongés.

Le rectangle équivalent

En 1963 L. Roche a introduit cette notion pour la première fois, elle permet la comparaison des bassins versants entre eux. Si l’indice de compacité est supérieur à 1,12, les dimensions du rectangle équivalent sont obtenues à l’aide des relations suivantes : la longueur du rectangle équivalent L = √𝐴 𝐾𝑐 1,128 [1 + √1 − (1,12) 2 (𝐾𝑐) 2 ] la largeur l est donnée par la relation suivante : l = [(P – 2L) / 2] ≈ √𝐴 𝐾𝑐 1,128 [1 − √1 − (1,12) 2 (𝐾𝑐) 2 ]  L = 55,24Km et l = 20,47Km pour le bassin de Kebir Hammam  L = 23,81Km et l = 10,73Km pour le bassin de Kebir Magroun 

Indices de pente

Les indices de pentes servent à caractériser les pentes d’un bassin versant et de permettre la comparaison et la classification, des différents reliefs pour faire ensuite des comparaisons entre les différents bassins. Plusieurs indices peuvent être calculer pour bien classer et comparer les bassins entre eux. a) Indice de pente global C’est un paramètre simple et facile à calculer, l’indice de pente globale (Ig) est exprimé en m/km, il est donné par le rapport de la dénivelée simple (D en m) estimée à partir de la courbe hypsométrique à la longueur du rectangle équivalent (L en Km) suivant la formule : Ig = 𝐷 𝐿 La dénivelée simple (D) est estimée à partir de la courbe hypsométrique, par la différence des altitudes correspondant à 5% et 95% de la superficie totale étudiée; les altitudes dénotées, respectivement, par H5% et H95%. Ig = D/L = 195 / 55,24  Ig = 3,53 m/Km à Kebir Hammam. Ig = D/L = 167 / 36,89  Ig = 4,52 m/Km à Kebir Magroun. Selon la classification d’IRD (ex ORSTOM) Ig est inférieur à 10 alors le relief est assez faible. 

Le réseau hydrographique 

Caractéristiques du réseau hydrographique

Le réseau hydrographique est un ensemble de canaux naturels de drainage, permanents ou temporaires, où s’écoulent les eaux provenant de ruissellement ou restituées par les nappes souterraines soit sous forme de sources soit par restitution continues le long du lit de l’oued. Le réseau hydrographique peut se caractériser par trois éléments : sa hiérarchisation, son développement (nombre et longueur des cours d’eau) et son profil en long. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *