Champ d’études et départ de la réflexion

Champ d’études et départ de la réflexion

Lors de ma première année de HEP, je m’étais penchée sur le conte comme outil pédagogique en me posant la question de savoir comment celui-ci permettait d’aider l’enfant à développer son imaginaire. J’ai décidé de reprendre cette thématique que je souhaitais approfondir plus encore… Or en découvrant d’autres auteurs qui suggèrent l’utilisation du conte dans les classes, j’ai constaté que le conte m’intéressait moins pour le développement de l’imaginaire de l’enfant, que comme outil pour permettre aux enfants d’entrer dans la culture écrite. Je ne désire donc pas entrer dans une perspective psychologique, voire psychanalytique, mais plutôt pédagogique et quelque peu sociologique puisque je parle bien de culture. J’ajoute encore que je souhaite m’intéresser aux grands degrés (cycle deux), car j’ai remarqué lors de mes stages que la littérature (quel que soit le genre de texte) y était moins présente dans les classes, du moins au premier abord. En effet, lors de mes stages au cycle un, j’ai souvent rencontré des coins lecture, de grandes bibliothèques, et des lectures offertes régulièrement aux élèves. Je me pose la question de savoir comment l’apprentissage de la lecture se poursuit au cycle deux. Je voudrais savoir quels dispositifs il est possible de mettre en place pour amener l’enfant à avoir un rapport positif à l’école et aux savoirs, à la culture, et je pense que la lecture peut y jouer un grand rôle. Il s’agit pour moi de récolter les représentations et les pratiques des enseignants dans ce domaine pour pouvoir plus tard les réinvestir dans mon enseignement.

Sujet de l’étude: L’apprentissage de la lecture

L’apprentissage de lecture m’interpelle, car, à l’école, tout tourne autour de l’écrit. En effet, rares sont les apprentissages qui ne partent pas du texte et sur lesquels on n’a pas écrit. Amener les élèves à devenir des lecteurs, c’est leur ouvrir les portes d’autres savoirs, ceux de l’école, mais pas uniquement. Actuellement, il est possible d’avoir accès à une infinité d’informations, notamment grâce aux médias. L’information est quasiment instantanée, on trouve tout, tout de suite, mais que faire de tout ce savoir ? Comment le trier ? Comment se positionner ? N’est-ce pas une part même de l’enseignement de la lecture que d’apprendre à questionner le sens d’un texte, sa validité, ses arguments et ses sources ? Apprendre la lecture, finalement, c’est un peu apprendre à apprendre, à se questionner, à se positionner. Et un peu comme Socrate, le rôle de l’enseignant est de guider l’élève pour qu’il pose des questions, et non d’énoncer une vérité dont il serait seul détenteur.

Devenir lecteur, c’est donc se construire du sens pour se comprendre soi-même ainsi que le monde qui nous entoure. À ce titre, tous les textes sont intéressants, puisqu’il est nécessaire de s’en distancier à un moment donné, pour se positionner face aux informations qu’ils contiennent. Le texte littéraire est donc tout aussi important que les autres, car il véhicule des informations sur une culture, des normes, des valeurs qui sont les nôtres ou non, mais que l’on s’appropriera au moins le temps d’une lecture. Cela devient d’autant plus intéressant si l’on prend la peine de faire le lien entre la culture présentée dans le texte et sa propre culture, pour se questionner, se demander où l’on se situe par rapport à cela, ce que l’on retient, ce qui nous interpelle. La littérature est donc un « outil d’appréhension et de compréhension du monde qui peut aider le sujet à mieux se situer dans sa relation à lui-même et aux autres et lui apporter des réponses aux questions que l’humanité s’est toujours posées » (Lebrun, M. 2010). L’apprentissage de la lecture est donc important à de multiples niveaux, à l’école et dans notre société, pour se construire et devenir autonome. Après cette courte exposition de l’importance qu’a, selon moi, l’apprentissage de la lecture, j’ai souhaité m’intéresser à la façon dont cet apprentissage pouvait être réalisé et comment il était effectivement mis en place dans les classes, au cycle deux. Il s’agit pour moi de mieux comprendre la lecture et son apprentissage pour pouvoir trouver des pistes et donner du sens à mon apprentissage futur. Pour resserrer un peu ma recherche, j’ai décidé d’aborder un genre textuel particulier, le conte, et voir comment celui-ci était travaillé par les enseignants dans leur classe. Mes questions de recherche sont: Quelle est la place que les enseignants du cycle deux accordent au conte et à la lecture en général dans leur classe ? Quels sont les dispositifs effectivement mis en place ? Comment permettre à l’élève de comprendre et d’interpréter un texte littéraire et plus particulièrement le conte ?

La présentation et l’importance du problème

L’étude va permettre de mettre en avant des représentations des enseignants sur l’apprentissage de la lecture au cycle deux, ainsi que d’exposer, de comprendre et d’analyser certains dispositifs liés. Il s’agit de comprendre les concepts et éléments clés qui sous-tendent cet apprentissage grâce aux pratiques effectives et aux représentations des enseignants dans ce domaine. Il s’agit avant tout de mieux saisir comment les élèves poursuivent leur entrée dans l’écrit au cycle deux pour pouvoir en tirer des conclusions qui seront, je l’espère, révélatrices pour ma pratique future. Pour cibler et pouvoir exemplifier un peu plus, je vais m’attarder sur un genre de texte, le conte, et voir ainsi comment les enseignants proposent de traiter ce texte spécifiquement. L’apprentissage de la lecture semble être à la fois quelque chose d’énorme et pour moi, je dois l’avouer, encore mal défini. Je cherche à comprendre ce que l’on doit véritablement atteindre avec nos élèves pour les aider à devenir des lecteurs. Quels sont les objectifs, les éléments clés à travailler pour y parvenir ? Il s’agit donc avant tout de comprendre ce que signifie « être lecteur » et se donner des pistes pour savoir comment l’on y arrive avec les élèves.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *