CLASSIFICATIONS DES GRANITOÏDES DE LA BOUTONNIÈRE DE KEDOUGOU-KENIABA(BKK).

CLASSIFICATIONS DES GRANITOÏDES DE LA BOUTONNIÈRE DE KEDOUGOU-KENIABA(BKK).

Une partie relativement importante de la zone birimienne est occupée par des granitoïdes. Ces roches présentent une très grande hétérogénéité au point de vue gisement, pétrographie et structure. Cependant, pour l’étude de ces granitoïdes, plusieurs classifications basées sur les gisements, la structure, l’origine, la saussuritisassion des plagioclases, la pétrographie, la minéralogie et les datations ont été proposées. Ainsi, certains auteurs (comme Bassot, 1966 ; Witschard, 1965 ; Hirde et al, 1992 ; Dioh et al, 2006 ; Guèye et al, 2008 et Théveniaut et al, 2010) en travaillant dans la BKK, ont effectué une classification de ces granitoïdes en donnant les différents types qu’on peut y rencontrer.

Classification Selon les caractéristiques lithostructures et/ou leur âge

En se basant sur l’étude géologique et pétrographique, Witschard définit au niveau du Sénégal Oriental 4 types de granitoïdes : Roches à caractères migmatitiques nettement marqué. En fonction de leur position, on distingue dans le massif de Kakadian : les migmatites intrabatholitique et les migmatites peri-batholitiques. Ce groupe est constitué essentiellement de granites et de granodiorites à caractères migmatitiques peu prononcés. Ils sont essentiellement caractérisés par l’absence complète de migmatites, soit marginales, soit intrabatholitique. Il s’agit de granites de type Diakali (massifs de Bouroumbourou, Ouassa, Laminia, Sambarabougou, Alinguel) et le granite à muscovite de Saraya. I.1.3 Granites de type Bambadji Ces granites dans leur ensemble ont une texture non orientée et présentent une grande hétérogénéité à l’échelle des affleurements et même des échantillons. Il s’agit de la granodiorite à pyroxène de Goulouguima, du granite à pyroxène Bambadji, des granites à caractères endomorphe et les roches microgrenues de Saraya et enfin le granite à biotite et amphibole de Dar-Salam. Ils forment de petits massifs et présentent une texture non orientée. On peut citer les petits massifs suivants : Mamakono, Falombo, Diakali N-W, Sonfara S-E. En s’appuyant sur la classification basée sur le mode gisement de Bodin (1951) et celle structurale et tectonique de Arnould(1961), J.P Bassot classe les granites du Sénégal Oriental en trois (3) groupes.

Le groupe des granites de type Baoulé

Il s’agit de batholites, intrusifs, concordants, syn ou tarditectoniques. Ce groupe se subdivise Ces granites forment le massif de Badon-Kakdian. Ils forment une bande allongée, plus ou moins régulière, qui s’étend depuis le village de Badon jusqu’au Nord de Sadiola ou ils disparaissent sous des grès horizontaux. Le diagramme AFM (figure 11) montre que les points représentatifs formentt une trainée parallèle à la ligne séparant les domaines calco-alcalins et tholéitiques. La linéarité de cette trainée conforte l’idée que, malgré une certaine hétérogénéité de leurs caractères pétrographiques, les granites sont bien comagmatiques. Le diagramme Rb/Sr a permis de donner un âge de 2199±68 Ma. La droite d’évolution isotopique de ces granitoïdes (figure 13) montre que le vecteur qui leur est associés à une origine très proche de la droite d’évolution du manteau. Le diagramme R1R2 (figure 12) permet de constater que ces granitoïdes ont des points représentatifs se situant dans le champ des diorites, granitoïdes ou granite exceptionnellement. La texture des granites de ce massif est généralement orientée, il s’agit donc de venues syntectoniques. On peut aussi observer des zones ou le granite est peu ou pas orienté et en général plus potassique et plus leucocrate : il s’agit de venues tarditectoniques.

Ce type de granite est caractérisé par une grande hétérogénéité et une orientation. Ces venues syntectoniques du massif de Kakadian sont l’équivalent des granites à caractères migmatitiques décrits par Witschard (1965). Parmis ces venues tarditectoniques, le granite de Diombaloye est le plus intéressante. Ce granite s’est mis en place dans une zone ou la métasomatose potassique est intense. Les analyses chimiques montrent qu’il s’agit d’un granite alcalin,à tendance potassique. Le granite de Diombaloye présente un cortège de nombreux filons de pegmatite à muscovite,tourmaline et grenats. I.2.1.2.1 Le granite de Saraya Ce granite est relativement homogène au point de vue pétrographique,on n’y rencontre jamais de migmatites qu’elles soient intra ou extra batholitiques. Dans le diagramme d’évolution isotopique (figure 13), l’origine du vecteur représentant les granites de Saraya se situe bien au-dessus de la droite d’évolution du manteau ; sa pente est beaucoup plus forte que celle de la droite représentant le massif de Kakadian. Au niveau du diagramme AFM (figure 11) la « Ce granite se caractérise par la présence d’un granite à biotite orienté assez analogue à celui rencontré dans la partie méridionale du massif de Saraya. Sur sa bordure Ouest et Sud, le granite devient plus leucocrate : la muscovite remplace partiellement la biotite ; la roche est moins orientée, la tourmaline est fréquente. Le cortège filonien se signale tout d’abord par des filons de quartz à tourmaline particulièrement nombreux sur la partie N-W du granite. On rencontre à l’affleurement de rares filons de pegmatite à muscovite et tourmaline.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *