CONTRAINTES LIEES A LA DUREE DE PRODUCTION DU POULET DE CHAIR EN PERIODE DE CHALEUR

CONTRAINTES LIEES A LA DUREE DE PRODUCTION DU POULET DE CHAIR EN PERIODE DE CHALEUR

Elevage de poulet de chair 

Les techniques de production du poulet de chair varient selon la destination commerciale du produit final. En effet, les exigences des consommateurs diffèrent d’un pays ou d’une région à l’autre et aujourd’hui de plus en plus du niveau social. Pour satisfaire ces diverses demandes, la filière « poulet de chair » dispose de trois grands types de production : – Le poulet dit « standard » dont l’abattage intervient en général entre 45 et 50 jours, lorsque les animaux atteignent environ 1800 grammes ; en fait, c’est le poids qui détermine l’âge d’abattage. – Le poulet dit « export » abattu à 6 semaines ou moins, pèse en moyenne 1450 grammes pour les destinations du Proche –Orient. – Le poulet « Label », élevé au-delà de 80 jours et dans des conditions d’élevage particulières. Il fournit une viande proche de la viande de volaille villageoise. Dans nos pays, en dehors de l’aviculture traditionnelle, seul l’élevage de poulet dit « standard » est le plus répandu. I-1 Les principales normes d’élevage Grâce à la sélection des reproducteurs de type chair, les performances des poulets enregistrées n’ont cessé de s’améliorer, mais pour que ce potentiel génétique s’extériorise intégralement, le respect de quelques principes de base, élémentaires mais indispensables est nécessaire pour l’obtention de bons résultats technico-économiques à savoir : – sur un même site, il faut une seule espèce, une seule origine, un seul âge, – le respect des normes d’hygiène : lavage, désinfection, vide sanitaire, – l’interdiction d’entrée des visiteurs, – pas de stress d’élevage, – protection vis-à-vis des rongeurs et des oiseaux sauvages, – contrôle de croissance des poulets. 

La densité

La densité des animaux sera fonction du type de bâtiment et de la saison. Quand le climat est favorable et le bâtiment bien aéré, on peut avoir une densité de 26 sujets/m² en croissance et 18 sujets/m² en finition.

La litière

Faite de paille hachée, de copeaux de bois, elle doit avoir une épaisseur de 6 cm à 10 cm, soit 5 à 6 kg/ m² de bâtiment [19]. Les épaisseurs recommandées pour un sol en terre battue sont au minimum de 10 cm au démarrage quel que soit le matériau utilisé

La température

L’action de la température est très importante sur la santé de animaux. On estime que le confort thermique des poulets est assuré pour une température voisine de 25 °C. Mais c’est l’âge qui doit déterminer les valeurs à respecter. Les normes recommandées figurent dans le tableau I. Tableau I : Normes de température. Période Température sous la source de chauffage (°C) Température ambiante (°C) 2 premiers jours 35 – 37 24 – 27 1ere semaine 32 – 34 23 – 26 2e semaine 29 – 31 22 – 25 3e semaine 26 -28 21 – 24 4e semaine 23 – 25 20 – 23 5e semaine – Abattage 20 – 24 18 – 21 Source :(17) I-1-4 Le matériel d’élevage Du 1e jour au 4e jour, il est conseillé d’utiliser du papier fort non lisse. Les jours d’après, ce papier est remplacé par des assiettes jusqu’au 14e jour. A partir du 15e jour, il sera mis en place des mangeoires linéaires. Les poussins vont s’abreuver dans un abreuvoir siphoïde manuel jusqu’au 14e jour, et au-delà, on veillera à mettre en place des abreuvoirs cylindriques automatiques. 4 I-1-5 L’éclairement Il est très important pour la croissance des animaux. Plusieurs programmes lumineux ont été utilisés sur les poulets de chair, mais dans nos conditions, l’éclairage naturel suffirait pour la journée et l’utilisation d’une lampe de 100W/15 m² ou de lampes tempête est recommandée. I-2 Réception et mise en place des poussins A chaque livraison de poussins, l’éleveur doit dans son intérêt, savoir évaluer la qualité des sujets fournis, pour pouvoir le cas échéant contester la livraison. Pour ce faire, il doit peser individuellement un échantillon prélevé dans différente boîte : le poids des poussins peut varier de 35 à 50 grammes selon l’âge des reproducteurs. Il existe une relation étroite entre le poids à un jour et le poids à l’abattage. Plus les sujets sont lourds à l’éclosion, plus les poids à l’abattage sont élevés. Encore plus que le poids moyen des poussins, l’homogénéité du lot est à prendre en considération car des poussins issus de troupeaux différents compromettent les chances de l’éleveur au démarrage. Outre le poids des poussins et l’homogénéité du lot, il est important de vérifier le comportement et l’état des sujets dans les boîtes : – aspect du duvet, soyeux et bien sec, – ombilics cicatrisés, – sujets vifs, bien répartis, pas de morts, ni de débris de coquilles. Après ces précautions, les poussins seront vaccinés selon le protocole vaccinal en vigueur et ils seront placés dans une poussinière avec une densité de 30 à 40/ m². Un radiant ou une lampe chauffante est alors utilisée pour leur chauffage.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *