Démarche définie pour le travail de thèse

Dossier de candidature à un poste  d’A.T.E.R. spécifique CIES

Rapport d’activités en matière de recherche

Initiée durant mon stage de DESS en juin 2000, les travaux de recherche présentés dans ce rapport d’activités s’insèrent dans le cadre de ceux développés par l’équipe Systèmes Physiques pour l’Environnement de l’UMR CNRS 6134 à l’Université de Corse. Cette équipe est dirigée par le Professeur Jean-François SANTUCCI qui est également responsable de l’équipe Informatique.

Travail pré-doctoral, DESS (2000) 

Ce stage a été réalisé au sein de l’équipe informatique du laboratoire UMR CNRS 6134 dont le thème de recherche est l’étude des systèmes physiques pour l’environnement. Il a pour but de réaliser un outil de simulation de débit dans un bassin versant, s’appuyant sur les études réalisées par M.Delhom, F.Chiari et JF.Santucci. L’utilité de cet outil est la prévision de débits de cours d’eau pour en faciliter la gestion.Vue du logiciel de prédiction développé lors du stage.

Travail doctoral (2000-2003) 

Sujet de la thèse, titre provisoire 
« Développement d’une technique hybride de modélisation de systèmes naturels complexes utilisant les modèles connexionnistes et orientés objets couplées à un système d’information géographique ».L’un des thèmes primordiaux de l’équipe « Modélisation et Simulation Informatique » concerne le développement d’un environnement logiciel de modélisation et la simulation de systèmes naturels complexes. Pour cela l’équipe a développé deux techniques, l’une utilisant la modélisation orientée objet, et l’autre utilisant des modèles connexionnistes: les réseaux de neurones artificiels. La modélisation orientée objet présente l’avantage d’être performante et modulaire mais génère des modèles très spécialisée et demande un temps de développement très long. La simulation par réseaux de neurones, elle aussi performante, permet de développer des modèles plus généraux et plus rapidement mais ne laisse aucun contrôle durant la phase de modélisation. D’autres part, aucun moyen de stockage spécifique de l’important volume de donnée n’a été proposé. L’objectif dans le cadre du sujet de thèse proposé est de développer une technique hybride, fusionnant les avantages des deux techniques de modélisation et utilisant les systèmes d’information géographiques comme source de données. Un site web est consacré à cette thèse, il permet à tout moment de consulter les travaux et d’observer l’état d’avancement de la thèse :   http://spe.univ-corse.fr/filippiweb/La démarche définie pour le travail de thèse est la suivante :

  • Développement d’un état de l’art concernant les techniques de modélisation de systèmes naturels
  • Développement d’un état de l’art concernant les techniques de modélisation par réseau de neurones
  • Apprentissage des techniques de modélisation et simulation orientées objets existants
  • Définition d’une technique hybride de modélisation/simulation
  • Définition d’interfaces entre modèles objets et connexionnistes
  • Modification des simulateurs existants pour permettre l’utilisation de modèles connexionnistes
  • Définition d’une technique de stockage et de couplages de données utilisant les systèmes d’informations géographiques
  • Développement de la technique hybride et couplage aux systèmes d’informations géographiques
    • Définition d’un simulateur général
    • Définition d’un environnement de modélisation générale
    • Définition des modes de couplages aux systèmes d’informations géographiques
    • Développement d’un logiciel de modélisation/simulation basé sur les concepts précédents
  • Validation du logiciel précédent au travers d’études sur la simulation de bassins versants, sur la simulation de feux de forêts, et sur des problèmes de pollution.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *