UTILISATION DES TECHNOLOGIES WEB 2.0 DANS LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

UTILISATION DES TECHNOLOGIES WEB 2.0 DANS LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

Apparitions des bibliothèques 2.0

Selon une étude réalisée par Alaa Gaffar Asadek, la première apparition du terme bibliothèque 2.0 été en avril 2004 dans un article écrit par le journaliste Andrew Richard Albanese dans le journal « Library Journal » intitulé « Campus Library 2.0» basé sur une interview avec un étudiant universitaire. Il la décrit comme la « collecte d’informations pour les bénéficiaires et les bibliothécaires avec leurs nouvelles pensées et styles », Andrew n’a cependant pas mentionné la relation entre les bibliothèques et le web 2.0. Ce n’est qu’en 2005 que Micheal Casey a écrit dans son blog « library crunch » un article intitulé « bibliothécaires sans frontières ». Dans l’article, il a tenté de lier les bibliothèques aux les technologies du web 2.0 pour rendre l’environnement de la bibliothèque plus interactif et collaboration avec la communauté des bénéficiaires 

Définition des bibliothèques 2.0

 La bibliothèque 2.0 est une forme modernisée de service de bibliothèque qui reflète une transition dans le monde des bibliothèques dans la façon dont les services sont fournis aux utilisateurs. Plusieurs définitions ont été proposées : Sarah Houghton, confirme que la bibliothèque 2.0 rend l’espace virtuel de la bibliothèque plus interactif, collaboratif et basé sur les besoins de la communauté, en utilisant par exemple des blogs, des sites multimédias et où le motif principal est de ramener les bénéficiaires à la bibliothèque en la rendant liée à toutes les choses dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne. Cela signifie que la bibliothèque doit fournir les besoins et les attentes de ses utilisateurs n’importe où n’importe quand. Dans son livre « vers la bibliothèque académique 2.0 », Michael Habib a mentionné une nouvelle définition complète de la bibliothèque 2.0 disant que les bibliothécaires doivent offrir des services et soutenir le contenu bénéfique, dans le but de donner aux bénéficiaires ce dont ils ont besoin, ainsi, l’objectif principal devient de démolir les frontières entre les bibliothécaires et les bénéficiaires . Dans notre cadre, nous allons prendre les éléments des deux définitions. De la première définition, nous reprenons l’aspect technique et la nature dynamique, multimédia et collaboratif du web 2.0. De la deuxième définition, nous reprenons l’aspect utilisateur. En effet, le système ne doit pas être conçu pour être automatisé entièrement mais pour garantir une meilleure communication entre les bibliothécaires et les étudiants.

 Principes des bibliothèques 2.0

Principes du Tchad et de Miller

En 2005, Chad et Miller ont énoncé quatre principes de base [24] : Bibliothèque partout : Les auteurs croient que les services de bibliothèque devraient être mis à la disposition du bénéficiaire quand il le souhaite et où il est, sans avoir à se référer au site principal de la bibliothèque chaque fois qu’il a besoin d’information. Cela peut être obtenu en améliorant les services technologiques simples et en leur faisant des services intégrés pour atteindre les objectifs de la bibliothèque. Bibliothèque sans frontières : En d’autres termes, les sources d’information gérées par la bibliothèque sont disponibles si nécessaire, sans restrictions ni obstacles à leur utilisation. Une bibliothèque qui prend en charge les postes efficaces : Il s’agit de faciliter la communication entre les bibliothécaires et les bénéficiaires afin de planifier les différentes opérations de la bibliothèque. Cela est possible en s’appuyant sur des blogs et des techniques de co-auteur qui permettent au bénéficiaire de modifier le contenu, ajouter ses commentaires et son évaluation. Bibliothèque utilisant des systèmes flexibles : Il s’agit d’établir une relation de coopération entre la bibliothèque et un grand nombre de partenaires technologiques dont le but d’élargir les limites de la bibliothèque tout en veillant à ce que les services de base continuent d’opérer avec crédibilité et professionnalisme. 

Principes de Michael Stephen 

Stephen a présenté trois principes qui complètent les principes de Miller et du Tchad, et ils sont [24] : Le bénéficiaire est le cœur de la bibliothèque : Compte tenu des catégories des servies par la bibliothèque et répondant à leurs besoins culturels et scientifiques en conséquence, la bibliothèque doit donner un espace spécial à son bénéficiaire pour contribuer à l’énorme quantité de contenu disponible sur le réseau. La bibliothèque est de nature humaine : Pour ce faire, il est possible de fournir des services de nature sociale, tels que la façon d’utiliser les services disponibles et l’utilisation d’outils sociaux pour : • Soutenir les bénéficiaires existants. • Attirer de nouveaux bénéficiaires de la bibliothèque. • Création d’une relation étroite entre les bénéficiaires et la bibliothèque. La bibliothèque est consciente des besoins humains des bénéficiaires : Les bibliothèques doivent offrir des espaces dans le bâtiment de la bibliothèque afin d’offrir aux bénéfciaires la liberté de dialogue, de coopération et d’éliminer les barrières entre la bibliothèque et ses bénéficiaires . 

Caractéristiques des bibliothèques 2.0

 Le développement des technologies de l’information et de la communiction et l’arrivée du web 2.0 peuvent contribuer à l’évolution des bibliothèques pour : • Travailler sur l’utilisation et l’emploi des applications web 2.0 afin de commercialiser leurs services. • Améliorer les outils existants. • Développer de nouveaux services. • Garantir une meilleure communication et coopération par le biais de blogs interactifs, d’espaces, et la mise en place d’un réseau social. Olivier Le Duff a développé quatre orientations sur la philosophie et les caractéristiques de la bibliothèque 2.0 illustrés dans le tableau suivant :

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *