L ’ÉTUDE DU JARDIN

L ’ÉTUDE DU JARDIN.

Le Jardin de Lazenay à Bourges, d’une superficie de 1 hectare, est un espace vert qualifié de bois ou espace semi naturel selon la classification réalisée dans le cadre du Projet SERVEUR (Guérin, 2013). Ce jardin a été aménagé sur l’emplacement d’une ancienne carrière de calcaire. Il est donc original, de par son relief mais également de par la présence de nombreuses grottes (cf. Illustrations 38 et 39). Ce jardin est qualifié de « sauvage » et « peu entretenu » par la population locale. Il s’agit cependant d’une volonté de son concepteur, Gilles Clément, initiateur du « Jardin en mouvement ». Gilles Clément décrit le Jardin de Lazenay de la manière suivante : « Nous avons ménagé des ormes après les avoir dégagés du lierre envahissant, tandis qu’au sol, on éliminait de nombreux cornouillers. Ailleurs, au contraire, de longues lianes ont été conservées, faisant rideau devant une grotte. Parfois, les chemins traversant les fourrés et les clairières, ont été élargis, d’autres fois, conservés dans leur étroitesse avec des portes végétales, des goulets, des franchissements diversifiés, ménageant toujours la surprise d’un paysage nouveau ». Le Jardin de Lazenay est situé dans le quartier du Val d’Auron. Il s’agit d’un quartier résidentiel marqué par la présence de très nombreuses maisons pavillonnaires avec jardins individuels. Ce quartier est bordé par le lac du Val d’Auron (cf. Illustration 40), situé directement à proximité du Jardin de Lazenay. Il s’agit d’un lac artificiel créé en 1977, d’une superficie de 84 hectares. Il s’agit d’un lieu emblématique et très fréquenté de la ville de Bourges. On peut s’y promener, y pratiquer la pêche, l’aviron, la voile ou s’y reposer. Un golf de 18 trous est également présent, ainsi qu’une base militaire. Le quartier est desservi par la ligne de bus numéro 1.

L’étude concernant le Parc Pasteur à Orléans a été réalisée sur une zone tampon d’environ 500 mètres autour de l’espace vert considéré. En ce qui concerne le Jardin de Lazenay, presque la moitié de la zone tampon de 500 mètres est occupée par le lac du Val d’Auron. La zone d’étude va donc être réajustée et étendue au Nord, à l’Est et au Sud (cf. Illustration 41). En ce qui concerne, les données PERVAL obtenues de la Chambre des Notaires de France, on obtient 460 données relatives à des maisons individuelles contre 99 concernant des appartements (soit 82.3% de maisons individuelles contre 17.7% d’appartements). L’étude sur le prix de l’immobilier portera donc sur les maisons individuelles situées à proximité du Jardin de Lazenay à Bourges. Quatre intervalles de prix ont été fixés (inférieur à 600 euros le m², entre 600 et 1400 euros le m², entre 1400 et 2000 euros le m² et supérieur à 2000 euros le m²). Ces intervalles correspondent à quatre niveaux de prix en ce qui concerne une maison individuelle dans ce quartier à Bourges : un prix faible, un prix moyen, un prix élevé et un prix très élevé. Sur cette carte, il est possible de voir cartographié ces quatre intervalles de prix (cf. Illustration 42). Les observations sont les suivantes : – La répartition des maisons individuelles ayant un prix au m² faible et moyen est homogène. En effet, on retrouve ces biens dans la totalité de la zone d’étude. Il en est de même pour les maisons ayant un prix élevé.

La réalisation d’une seconde cartographie plus détaillée est nécessaire (cf. Illustration 43). Ainsi, la cartographie suivante met en avant de manière successive, les différentes catégories de prix au m². Cette seconde cartographie, permet une analyse plus fine de l’influence du Jardin de Lazenay sur le prix au m² des habitations individuelles situées à proximité. Comme précédemment, cette cartographie introduit la notion de ligne de front. – 1ère étape : En ce qui concerne les maisons ayant un prix au m² faible, c’est-à-dire inférieur à 600 euros, aucun regroupement marqué ne se dégage. Cependant, on observe, qu’elles sont principalement réparties sur une bande Nord-Sud, à l’Est de la zone d’étude. En effet, très peu de maisons individuelles ayant un prix faible ne se situent à proximité du Jardin de Lazenay ou du lac du Val d’Auron. – 2ème étape : Les maisons ayant un prix moyen (600 – 1400 euros le m²) sont très nombreuses et sont regroupées dans la partie Nord-Est de la zone d’étude. En effet, on observe très peu de biens de cette catégorie à proximité du Jardin de Lazenay et du lac du Val d’Auron, c’est-à-dire à l’Ouest de la zone d’étude, mais également à proximité du Golf Municipal, c’est-à-dire au Sud de la zone d’étude. Entre la première et la seconde catégorie de prix, on observe une avancée de la ligne de front assez significative vers l’Ouest.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *