Planimétrie et altimétrie

Planimétrie et altimétrie

Le présent titre du marché s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des écluses du canal de la Somme, lancé par le Conseil Général de la Somme. Le projet traite les travaux de réhabilitation de trois écluses localisées, d’amont en aval, à Long, Pont Rémy et Abbeville, toutes trois implantées en dérivation de la rivière, dans un souci de conservation et de mise en valeur du patrimoine « ouvrages » du canal. Le présent titre du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) définit les spécifications particulières en abordant la description des ouvrages à construire, les spécifications relatives aux matériaux et produits ainsi que les modalités particulières d’exécution des travaux. Outre la remise en état du génie civil, de la vantellerie et des organes de manœuvre des ouvrages, les travaux visés dans ce marché consiste en la modernisation des manœuvres et en l’amélioration de l’insertion paysagère des ouvrages et de leurs accès. Le titulaire du marché s’engage à livrer les ouvrages parfaitement achevés et respectant les performances décrites au présent CCTP. Il reconnaît s’être rendu compte exactement des travaux à exécuter, de leur importance et de leur nature. Il est entendu que tous les détails, accessoires de toute nature, nécessaires ou requis peuvent ne pas être mentionnés dans la spécification. Cependant, de tels détails sont considérés inclus dans le montant du marché de travaux. Le titulaire du marché ne pourra se prévaloir d’obscurité, de discordance ou de manque de précision des documents d’appel d’offres ou encore de difficultés prévisibles suite aux visites du site pour réclamer une augmentation des délais d’exécution, des suppléments, des indemnités ou des compensations ou encore pour se soustraire à ses obligations.

Une visite des sites des futurs chantiers de chaque écluse du programme de réhabilitation est imposée à l’Entrepreneurau titulaire en préalable à la remise de son offre. Du fait du dépôt de sa soumission, l’Entrepreneur le titulaire est donc réputé : avoir procédé à une visite détaillée des lieux et avoir pris parfaitement connaissance de toutes les conditions physiques et sujétions relatives au différent site des travaux, à l’organisation du chantier et aux conditions d’accès pouvant être difficiles et pouvant impliquer l’amenée et le repli de matériels et matériaux par voie fluviale ou terrestre. avoir pleine connaissance du projet et de tous les documents du dossier d’appel d’offre, avoir apprécié exactement toutes les conditions d’exécution des ouvrages et s’être parfaitement rendu compte de leur nature, de leur importance, de leurs particularités, de leur situation et des conditions d’accès au site des travaux, et ceci pour chaque écluse du marché. avoir contrôlé toutes les conditions des documents du dossier d’appel d’offres et s’être assuré qu’elles étaient, exactes, concordantes, complémentaires et suffisantes pour sa pleine information. Il déclare notamment avoir une bonne connaissance du régime hydrologique de la Somme, en particulier de la fréquence et de l’importance des crues qui peuvent intervenir sur la rivière au droit des sites à aménager et qui peuvent avoir une incidence très importante sur les conditions de réalisation des travaux.

Aucune réclamation, liée d’une façon quelconque à la méconnaissance ou à une connaissance imparfaite des éléments susvisés, ne sera admise de la part de l’Entrepreneurdu titulaire.L‘écluse de Long est la 22e écluse sur le canal de la Somme. Construite en 1823, elle permet de reprendre une chute d’eau globale de 1,80 m (NNN amont : 8,72, aval 6,92 IGN 68). L’ouvrage a été modifié en 1887, par l’adjonction d’une éclusette et d’une troisième porte d’écluse, pour la mise au gabarit Freycinet. L’écluse est bordée en rive gauche par un chemin de halage, et en rive droite par la rivière de la Somme régulée par un barrage. En aval rive gauche, une passerelle métallique, à poutres latérales rivetées, et à platelage bois, permet le franchissement d’un bras de la Somme.La dernière intervention d’entretien de l’ouvrage date a priori de 2004. Il avait été entrepris, après batardage et mise à sec, un curage du sas et le nettoyage des parements des bajoyers. A la lumière de l’étude des archives, l’éclusette aval a montré des signes d’instabilité, visibles au niveau des bajoyers, dés sa mise en service. Des travaux de réparation ont été entrepris en 1893, consistant en la démolition des maçonneries à l’abri d’une enceinte de pieux et de palplanches, d’une injection au coulis de ciment des fissures du massif de fondation, et la reconstruction des maçonneries. 1.6.3 L’écluse de Pont Rémy (TC2) Cette écluse, la 23e sur le canal de la Somme, construite en 1823, reprend une chute d’eau globale 1,81 m (NNN Amont : 6,92, niveau aval 5,11 IGN 68)), pour un mouillage maximum de 1,97 m dans l’éclusette et minimum de l’ordre de 0,90 à 1,10 m dans l’écluse. Cette dernière a été modifiée en 1880, par l’adjonction d’une éclusette et d’une troisième porte en aval, pour la mise au gabarit Freycinet. L’écluse est bordée en rive gauche amont par un chemin de halage, en rive droite par la rivière de la Somme régulée par un barrage, à vanne segment, récemment réhabilité. Une passerelle piétonne d’une longueur de l’ordre de 27,00 m, pour une largeur utile de 2,40 m est située en aval. Elle permet le franchissement d’un méandre de la vieille Somme. Elle est constituée de 2 poutres métalliques en treillis sous platelage bois, et d’un garde-corps bois.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *