CONTRIBUTION A L’AMEILORATION DE LA GESTION DE L’APPROVISIONNEMENT CAS AQUALMA

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Présentation du département logistique

Organigramme du département logistique

Les fonctions du chaque service

Chez AQUALMA le département logistique se comporteen quatre services :

Le service d’approvisionnement

Il assure tout approvisionnement de tous les sites producteurs de l’Aqualma .Il se charge à la fois la commande et l’achat.
Cette commande se caractérise en 3 sortes :
•Commande sur place : le fournisseur se trouve à Majunga et les moyens de transports sont à la charge de ce dernier .La du rée de livraison est de deux jours.
•Commande locale : le fournisseur se trouve en dehors de Majunga.
Les fournisseurs expédient les marchandises soit par voie terrestre, soit par voie colis express .Ils livrent les marchandises une semaine après la confirmation de commande.
•Commande import : le fournisseur se trouve à l’étranger et la durée de livraison est de vingt à trente jours si l’expédition est aérienne ; et de trois mois si l’expédition est maritime.
La cellule achat s’occupe de l’achat import et de l’achat local qui répond tous les besoins des sites clients.
•Achat import
L’achat import consiste à l’approvisionnement en p roduit stratégique comme :
-des matériels d’élevage et de pêche ;
-des aliments de crevettes ;
-des produits chimiques ;
-des pièces de rechanges ;
-des emballages.
On peut acheter ces approvisionnements auprès des fournisseurs étranger : comme en Angleterre, France, Belgique, USA, Allemagne, Afrique de Sud, Taiwan, l’île Maurice
De plus on peut aussi considérer la cellule Achat/Approvisionnement comme un fournisseur des sites clients .En effet, pour faciliter l’approvisionnement de ses sites, l’Aqualma utilise le logiciel appelé : « MAHATSINJO »qui assure la facilité et la rapidité de traitement des achats et des besoins des sites .Ainsi, dans le cas où le stock de ce dernier serait insuffisant, ils envoient tout simplement une DA à la cellule Achat/Approvisionnement.
La DA comporte les différentes informations suivantes :
-le code article ;
-la désignation ;
-la référence ;
-la quantité ;
-le prix ;
-le délai de livraison
Chaque DA doit être visée par le responsable du tesi. Une fois que la cellule Achat/Approvisionnement reçoit une DA, elle lance une demande d’offre c’est à dire qu’elle effectue une prospection auprès de fournisseurs locaux ou étrangers. Ensuite, elle demande à ses fournisseurs de mentionner clairement la qualité des marchandises, la disponibilité de sa quantité, et le délai de livraison .Après, elle compare les prix et le fournisseur retenu sera celui qui propose l’article demandé à moindre prix mais à meilleur qualité Enfin, elle peut établir le bon de commande.
•Achat local
Il s’occupe de l’achat concernant les vivres, les hydrocarbures, les consommables d’entretien et de fonctionnement .Les fournisseurs se trouvent même à Majunga et dans les autres régions de Madagascar .Les procédures d’approvisionnement de l’achat local sont semblable à celle de l’achat imp ort. Circuit utilisé pour la réception des marchandises

Le service transit

Le service transit assure le dédouanement des marchandises et il se charge les documents administratifs pour l’importation et l’ex portation.
Il a obtenu un agrément émanant de la douane ce qui le permet de traiter et d’élaborer les dossiers de dédouanement.
Voici la structure d’organisation de ce service :
Chef de service transit : qui est le responsable de ce service .Il assure des tâches comme : -la signature des documents pour l’e xportation et l’importation
-la vérification et le contrôle de l’exactitude et la conformité des documents pour le dédouanement ou l’embarquement des marchandises
-la résolution des problèmes administratifs.
•Les responsables de transit : Ils s’occupent uniquement de l’élaboration des documents administratifs pour la déclaration en douane que ce soit à l’importation ou à l’exportation ; faire l’enregistrement et la déclaration en douane sous l’utilisation du système automatisé appelé « SYDONIA » .Ils sont deux : l’un se charge le transit import et l’autre se charge le transit export.
•Le responsable administratif : Il s’occupe seulement des documents nécessaires à l’importation des marchandises comme BSC qui est le plus important à l’importation. Sans ce document on ne peut pas dédouaner les marchandises car le service de douane mentionne bien que telles marchandises peuvent être sorties.
•Les passeurs de pièces : Ils suivent les procéduresde préparation de tous les documents qui servent à l’importation et à l’export ation .Ils portent les dossiers auprès de la recette de douane jusqu’au port.
•Le responsable de douane : celui qui range et classe les documents qui servent à l’importation et à l’exportation .Ces documents s ont des pièces justificatifs.

Le service armement

Il assure la gestion de la maintenance et les affaires administratifs des navires, des divers contrats passés avec les armateurs .Il organise l’acheminement des marchandises et le transport du personnel vers les sites.
Concernant l’exportation des produits vers UNIMA Europe et l’importation des matières premières, le responsable Quai contacte les services compétents tels que la Douane, la Marine Marchande, la Capitainerie du port pour viser les formalités réglementaires pour chaque mouvement des bateaux.

Le service Magasin

Il assure la réception et l’expédition des marchandises vers les sites producteurs. Les magasiniers jouent un rôle de sup erviser, de dénombrer, d’emmagasiner et de contrôler tous les flux entrants et les flux sor tants de marchandises.

Le stage chez l’AQUALMA 

Déroulement de stage

Notre stage se déroulait au sein de la société Aqualma, dans le département logistique .Sa durée était de six semaines. Nous avons commencé du 13 Mai 2008 jusqu’au 11juillet 2008.
En tant que stagiaire de la société AQUALMA, nous avons suivi tous les règlements et les conditions de travail du personnel de l’Entreprise .Nous travaillons chaque jour, du lundi au vendredi, les heurs du travail sont comme suit :
-L’après-midi :de14h30 à18h00
Et le samedi on travaille seulement le matin de 7h300 à12h00

Généralité sur l’approvisionnement

Définition et quelque notions

Définition

L’approvisionnement a pour mission de satisfaire une demande par une livraison en prenant en compte les objectifs de l’entreprise et les contraintes de l’environnement. L’optimisation de cette fonction, et notamment de la partie planification, hautement critique pour l’entreprise du fait de son influence directe sur les ventes, les coûts logistiques et l’immobilisation financière des stocks, fait l’objet d’un intérêt croissant.

La fonction approvisionnements

L’approvisionnement intervient sur 3 types de flux :
• Physique : les produits ou les services approvisionnés,
• D’information : envoi et réception des données de uivis du flux physique
• Administratif : commandes, factures, bons de livraisons, ordres de réception, litiges. Les objectifs de la fonction approvisionnement varient selon le contexte de chaque entreprise. Ils peuvent être, par exemple :
• Améliorer le taux de service
• Réduire les délais
• Réduire les retards
• Augmenter les profits ou la marge
• Réduire les coûts
• Optimiser l’appareil de production
• Le taux de service ou le taux de disponibilité desproduits
• Le niveau de stock
• Les coûts liés à l’approvisionnement

Généralité sur l’approvisionnement 

Le processus d’approvisionnement est une réponse à une demande client, à un besoin client ; sa finalité se concrétise successivement arp une réception, un stockage éventuel, puis une consommation de produits ou de services par le processus suivant.
La consommation est ou sera satisfaite si, au moment où la demande se manifeste, le bon produit ou le service est /ou sera disponible, en fonction du délai client, en quantité voulue et au lieu prévu.
Pour rester compétitive, l’entreprise doit réaliserce processus au coût optimal.
Le client exprime, au moment de sa demande, un délai de livraison :
• immédiat: biens de consommation courante/grande distribution ;
• à court terme: biens de consommation intermédiaires/industrie, automobile ;
• à moyen terme: biens de consommation durables / bât iment.
Le déclenchement du processus s’effectue par l’établissement et l’envoi de la commande d’approvisionnement au fournisseur en général mais pour l’AQUALMA elle commence des qu’un service manifeste ses besoin par un demande d’achat « DA ».

Les acteurs concernés

La fonction « Approvisionnement » est une composante du système de l’entreprise. Sa mission est à la fois stratégique et de service, vis-à-vis notamment de la fonction « Commerciale » et de la fonction « Production ». Cela implique une réelle nécessité de collaboration et de coordination. Sans vouloir êtreexhaustif, le schéma ci-dessous montre des interactions possibles entre la fonction « Approvisionnement » et les autres fonctions de l’entreprise.
Néanmoins les acteurs directs sont les approvisionneurs appelés aussi acheteurs ainsi que les fournisseurs.

Approvisionneurs 

Pour optimiser le plan de fonction qu’on vu si dessus dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise (coûts réduits, profitabilité, service). L’approvisionneur devra décider de la meilleure option de planification. Pour cela il devra apporter des réponses aux questions de base suivantes :
• Quand et Combien approvisionner depuis ce fournisseur?
• Pour quelle date de disponibilité du produit ?
• Capacité du fournisseur
• Capacité de production
• Capacité d’entreposage
• Capacité de transport
Le rôle de l’approvisionneur est fondamental, c’est le point d’entrée de la vie du flux : il représente le trait d’union entre l’acheteur et la production, et il influence directement par sa façon d’approvisionner la qualité du service et le coût logistique pour l’entreprise.
Sa mission principale consiste à :
• analyser le stock et les consommations ;
• déterminer la quantité à commander ;
• définir les dates de commande d’approvisionnement et de livraison ;
• établir et optimiser le mode d’approvisionnement ; c’est-à-dire établir la commande d’approvisionnement.
Cas de l’AQUALMA :
AQUALMA dispose d’un acheteur pour chaque site de production. Les magasins site manifestent leur besoin auprès de ses approvisionneurs. Ils sont divisés en trois :
Approvisionneur du site Ecloserie Approvisionneur du site Mahajamba Approvisionneur du site Besalampy

Les fournisseurs 

La majorité des coûts et des délais de fabrication à travers la chaîne d’approvisionnement se trouvent à l’extérieur de l’ entreprise. Cela ne veut pas dire que la majorité des coûts et des délais seraient hors contrôle. Si on travail selon un modèle standard de relation client fournisseur c’est probablement le cas. La Collaboration Client Fournisseur incite l’implication de chacun des maillons de la chaîne d’approvisionnement à travailler vers l’atteinte des objectifs du client final qui sont ici les initiateur de besoin qui sont les service et ou département sur site de production.
On peut ainsi envisager que les plus grosses occasions de réduction de coûts et de délais se trouvent à l’extérieur de l’entreprise. Voici un aperçu des résultats qui pourraient être atteints après l’implantation d’une approche efficace de Collaboration Client Fournisseur.
• Réduction des niveaux de stock
• Réduction des délais d’approvisionnement
• Augmentation de la performance des livraisons à tem ps
• Réduction des arrêts de production due au manque dematières premières
• Réduction des coûts et des délais de développementde produit
Qu’est ce que la collaboration client fournisseur?
Contrairement à ce que certains peuvent penser, la Collaboration Client Fournisseur ne s’arrête pas seulement à de bonnes relations avec vos fournisseurs. Il s’agit plutôt de l’établissement d’une méthode de travail connue, commune et optimisée entre vous et vos fournisseurs, qui vous permettrez de réduire les coûts et d’augmenter le niveau de service à la clientèle. Cette méthode recherche l’optimisation des processus de transfert de l’information, la compréhension bilatérale des objectifs des deuxentreprises, une planification de production synchronisée à travers la chaîne d’approvisionnement et un partage des risques reliés au développement de produit et au maintien d’inventaire.
La Collaboration Client Fournisseur est d’une part l’établissement d’une relation de confiance avec vos fournisseurs et d’autre part, l’implantati on de nouvelles méthodes de travail qui peuvent se concrétiser par :
• Une réduction du nombre des fournisseurs afin de favoriser les ententes à long terme
• Le partage des prévisions de ventes et de votre carnet de commandes afin de synchroniser votre production avec celles de vos fournisseurs
• L’intégration des fournisseurs dans vos équipes dedéveloppement de produits pour réduire vos délais d’ingénierie
• Le diagnostic des processus des fournisseurs afin de les amener à s’améliorer
• La présence d’équipements des fournisseurs sur lessites de fabrication afin de réduire les délais et diminuer les inventaires
Évidemment ces méthodes ne sont pas adaptées à toutes les relations client fournisseurs.
Le choix des fournisseurs stratégiques
On cherchera donc à adapter l’approche selon le n iveau d’importance que revêt le fournisseur pour l’entreprise. Les approches de Collaboration Client Fournisseur permettront d’atteindre des résultats en autant que les cibles choisies en valent la peine. Différentes méthodes peuvent être utilisées afin de catégorislesr fournisseurs. L’important est de faire ressortir les fournisseurs avec lesquels vous avez le volume de transaction le plus élevé et ceux dont vous achetez le plus en terme de dollars.
Une relation de collaboration n’est pas à sens uni que et n’est pas éternelle. Si on veut la maintenir et la faire progresser, il faudra y travailler continuellement. La Collaboration Client Fournisseur offre un moyen de tendre vers l’excellence de la chaîne d’approvisionnement.
Cas des fournisseurs étrangers

COMMENT TROUVER LES BONS FOURNISSEURS ÉTRANGERS?

L’importance des approvisionnements dans l’entreprise prend facilement une image stratégique, lorsqu’on prend conscience que ce poste de dépense pèse généralement sur la dépense de l’entreprise. Selon une étude des auteurs Heizer et Render (2001), les coûts d’achat sur le chiffre d’affaires pour l’ensemble de toutes les industries représentent 52%; mais atteint 60% dans l’industrie alimentaire et 67% dans l’industrie automobile. Dans ce contexte, c’est bien beau vouloir importer, mais comment faire pour trouver et choisir ces fameux fournisseurs étrangers?
*Partons d’un exemple concret dans le monde :
« La norme au Québec est que les PME changent trèsrarement de fournisseur », observe Sophie D’Amours, directrice de la recherche et de l’administration au FORAC, un centre de recherche sur la forêt à l’Université Laval. Une observation qui n’est pas surprenante, considérant le défi qui Attend ceux qui recherchent le bon fournisseur. On peut suggère d’ailleurs le principe du « pipe-line de sélection ». En quatre temps, elle recommande d’abord :
¨ de choisir le pays d’origine,
¨ pour ensuite y lancer des invitations à soumissionner, ce qui conduit
¨ à une présélectionoù il ne reste généralement que 2 ou 3 compagnies,
¨ enfin arrive l’étape finale de lasélection.
Pourquoi s’attarder au pays d’origine d’un éventuelfournisseur? Parce qu’il est possible de référer ainsi à des modèles bien distincts. Le modèle du sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal, Turquie) encourage la créativité. Le modèle du nord de l’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Japon, Taïwan, Pays-Bas) encourage le développement à long terme. Le modèle anglo-saxon (USA, Canada, Royaume-Uni, Singapour, Hong Kong) encourage l’entrepreneurship.
On observe par exemple que pour 2000, 2001 et 2002, ce sont les mêmes 15 pays qui occupent le groupe de tête des pays avec la meilleure compétitivité (voir leTableau 1 ci-bas). Un critère à ne pas négliger.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère Partie : LA SOCIETE AQUALMA
CHAPITRE I : Présentation de l’entreprise
1.1-Identité
1.2-Historique
1.3-Objectifs et activités de l’entreprise
1.3.1Objectifs de l’AQUALMA
1.3.2Activités de l’AQUALMA
CHAPITRE II : Organisation de l’AQUALMA
2.1-Organigramme simplifié de la société
2.2-Fonctions de chaque Direction
2.3-Présentation du département logistique
2.3.1Organigramme du département logistique
2.3.2Les fonctions du chaque service
CHAPITRE III : Le stage chez l’AQUALMA 
3.1-Déroulement de stage
3.2-Généralité sur l’approvisionnement
3.2.1 Définition et quelque notions
3.2.2 Les acteurs concernés
3.2.3 Les objectifs de la politique d’approvisionnement
3.3- Acquisitions
3.3.1 Les acquis techniques
3.3.2 Les acquis humaines
3.4- Observation ou remarque fait devant le stage
2ème Partie : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : Approvisionnement chez AQUALMA
1.1 Les différents types d’approvisionnement
1.2 .Le processus d’approvisionnement de l’AQUALMA
1.3 L’exécution des approvisionnements
1.4 Les modalités d’approvisionnement
CHAPITRE I : Diagnostique sommaire
2.1 Forces
2.2 Faiblesse
2.3 Opportunités
2.4 Menaces
CHAPITRE III : Amélioration et recommandation 
3.1 Bonne stratégie d’approvisionnement
3.2 Bonne système d’inventaire
3.2.1 L’inventaire périodique
3.2.2 L’inventaire cyclique
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *