Cartographie des pratiques d’AME

Cartographie des pratiques d’AME

Un calendrier électronique peut être considéré comme un artefact technique (Norman, 1993) que les aînés utiliseront en tant qu’aide-mémoire externe (AME). Selon la définition de Harris (1980), l’aide-mémoire externe correspond à une stratégie mnésique compensatoire mise en place pour soutenir l’activité quotidienne. Faire un nœud dans un mouchoir ou rédiger une liste constituent deux exemples d’AME. Les AME participent à la planification, la prise de décision, au rappel ou encore à la réalisation de tâches ou d’événements. L’aide-mémoire externe vient s’inscrire dans un système d’activité réel, déjà existant, constitué d’acteurs et d’instruments interagissant dans un environnement dynamique. Ce système est, en partie, spécifié par le contexte gérontologique. Les théories de la gérontologie sociale permettent d’appréhender le vieillissement comme un processus situé engendrant, d’une part, la redéfinition du réseau interpersonnel de la personne, et d’autre part, des transitions identitaires liées à l’avancée en âge. Par ailleurs, le vieillissement biologique entraîne un déclin de fonctions sensorielles, motrices (notamment de la motricité fine) et cognitives (notamment en mémoires de travail et déclarative) particulièrement mobilisées dans l’usage d’un aide-mémoire. Et sur le plan psychologique, le sujet met en œuvre un processus d’adaptation sollicitant son histoire, sa subjectivité, ses émotions, ses perceptions, l’ensemble de ses ressources internes et externes, ou encore ses buts et motivations. Ainsi, l’expérience biopsychosociale du vieillissement peut participer au développement des usages mais aussi de l’acceptation d’artefacts tels que les AME.

Dans ce contexte gérontologique, l’usage d’un AME peut assurer plusieurs fonctions utiles auprès du ou des sujet(s) utilisateur(s). Un AME pourrait trouver une fonction d’organisation du temps et de soutien cognitif, mais aussi une fonction procédurale, affective, de sécurité, identitaire, de participation sociale ou permettre de développer des connaissances (tab.20). Cependant, pour que l’AME trouve effectivement une pertinence auprès de l’utilisateur, ce dernier doit l’accepter. La revue de littérature sur les AME (Chapitre 1) avait ainsi permis d’identifier plusieurs facteurs d’acceptation concernant les intentions et expériences d’usage d’AME, la qualité et l’utilité réelle de l’artefact, la symbolique et les valeurs véhiculées par le système, mais aussi, des facteurs liés à l’environnement social ainsi qu’au sujet lui-même. L’objectif de l’étude B1E1 est d’identifier les fonctions des AME déjà utilisés par les aînés. Les usages d’AME déjà en cours au sein de la population aînée participant à l’étude sont donc étudiés afin de cartographier l’étendue de ces pratiques. Cette cartographie permettra d’inférer quelles sont les fonctions réelles des AME utilisés par les aînés et de les mettre en perspective avec les fonctions potentielles préalablement recensées dans la littérature.

La technique d’entretien collectif s’inspire des focus groups (Baribeau, 2009 ; Comby, 2011 ; Deslauriers, 1991 ; Morgan, 1996). Au cours de ces entretiens, les échanges entre participants constituent « un ensemble de discussions sous forme d’échanges successifs d’arguments divers, focalisées par une interaction semi-directive » (Davila et Dominguez, 2010). Afin d’encourager les échanges entre aînés, deux types de stimuli ont été proposés : des images et un texte. Le guide d’entretien était structuré en trois parties (Annexe F). Les participants ont d’abord été invités à exprimer et confronter leurs manières de planifier et de se rappeler d’événements à venir ou de tâches à accomplir. Ensuite, plusieurs images de technologies visant le rappel d’évènement et l’organisation temporelle ont été présentées. L’une de ces images représentait le calendrier Amelis dans sa version initiale adressée aux aînés atteints de troubles cognitifs liés à l’âge (Adelise, 2017 ; Fig.16). A partir de ces images, les aînés étaient invités à exprimer leurs représentations, impressions et opinions.

Enfin, les participants débattaient à partir d’un texte de presse intitulé « Mieux vieillir avec le numérique »29 présentant les enjeux mais aussi les limites des développements technologiques dans le cadre gérontologique. Les observables recueillis au domicile des aînés volontaires ont été : la nature et la localisation de l’AME (ou des) utilisé(s), ainsi que les objets et formes des informations inscrites. Les aînés ont également été questionnés sur la façon dont ils recourent aux AME. Les items et le schème de codage associé ont été construits en deux temps. Premièrement, une liste de code a été établie à partir des référents théoriques sur les activités instruméntées30. Ensuite, cette liste a été complétée à partir de la lecture « flottante » du matériau31. Le schème de codage a permis de catégoriser exhaustivement le contenu des verbatims et observations (Bardin, 2013). Le but étant d’identifier la diversité des pratiques d’AME au sein de la population d’étude, l’analyse de contenu a ensuite été traduite en une représentation symbolique de l’étendue des pratiques (cartographie).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *