Cours algorithmique et programmation

Cours algorithmique et programmation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Algorithmes

Définition

L’algorithmique est un terme d’origine arabe, composé d’une suite d’instructions élémentaires, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné.

Représentation graphique ou organigramme

La représentation graphique permet une lecture aisée des algorithmes mais présente toutefois l’inconvénient de consommer une place importante. Les opérations dans un organigramme sont représentées par les symboles dont les formes sont normalisées. Ces symboles sont reliés entre eux par des lignes fléchées qui indiquent le chemin. C’est ainsi qu’on a:
Exemple : Créer un algorithme pour calculer la moyenne de 3 notes.
Solution : Algo moyenne Variables note, moyenne : entier Début Ecrire (entrer les notes) Lire (note1, note2, note3) Moyenne= (note1+note2+note3)/3 Ecrire (la moyenne est :, moyenne) Fin
utilisé pour représenter des tests
est utilisé pour le debut et fin
est utilisé pour la lecture et l’affic
est utilisé pour les calculs
debut
Variables note, moyenne : entier
entrer les notes
note1, note2, note3
Moyenne= (note1+note2+note3)/3
La moyenne est :, moyenne
Fin

Les étapes de résolution d’un problème

1. Comprendre l’énoncé du problème 2. Décomposer le problème en sous-problèmes plus simple à résoudre 3. Associer à chaque sous problème, une spécification : – Les données nécessaires – Les données résultantes – La démarche à suivre pour arriver au résultat en partant d’un ensemble de données. 4. Elaboration d’un algorithme.

Lire sur cLicours.com :  Initialisation des centre

Langage de programmation

Il existe de nombreux langages de programmation : C, C++, Java, Basic, Pascal, Fortran, … Le langage Fortran est utilisé dans ce cours en raison de son caractère pédagogique.
Exemple : Ecrire et exécuter le programme fortran qui demande à l’utilisateur d’entrer la largeur et la longueur et afficher la surface (S) et le périmètre (P) d’un rectangle
Solution :
Algorithme : Algo rectangle Début Variables largeur, longueur, S, P : réel Ecrire (entrer la largeur) Lire (largeur) Ecrire (entrer la longueur) Lire (longueur) S = largeur*longueur P = 2*(largeur+longueur) Ecrire (la surface d’un rectangle est :), S Ecrire (le périmètre d’un rectangle est :), P Fin
Programme fortran : program rectangle real largeur, longueur, S, P write(*,*)’ entrer la largeur’ read(*,*) largeur
write(*,*)’ entrer la longueur’ read(*,*) longueur S = largeur*longueur P = 2*(largeur+longueur) write(*,*)’la surface d’un rectangle est :’, S write(*,*)’le périmètre d’un rectangle est :’, P Fin

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