Cours de génie logiciel avec exercices pratiques

Sommaire: Cours de génie logiciel avec exercices pratiques

TEST DE LOGICIEL
I. FONDEMENT DU TEST
1.1) Cycle de développement de test
1.2) Mise au point Inductive
1.2) Mise au point Déductive
II. TECHNIQUE DE TEST
2.1) Test « Boite blanche »
2.2) Test « Boite noire »
III. TD: TEST, VERIFICATION ET VALIDATION
Exercice 1: Test Boîte Blanche
Exercice 2: Test statistique
FIABILITE DU LOGICIEL
I. DEFAUT & FAUTE
II. AMELIORATION DE LA FIAIBILITE
III. METRIQUE DE LA FIABILITE
3.1) Probabilité d’une panne
3.2) Taux de panne
3.3) Temps moyen entre deux pannes
3.4) Disponibilité
IV. CLASSIFICATION DE DEFAUT
GESTION DE PROJET
I. RAPPELS
1.1) Définitions
1.2) Définitions des types de Gestion
1.3) Activités de Gestion
II. ESTIMATION DE CHARGE
2.1) Définitions
2.2) Différentes méthodes d’estimation de charge
III. PLANIFICATION DE PROJET
3.1) Définition
3.2) Réseau PERT (Profit Evaluation and Review Technique)
3.3) Diagramme de GANTT
3.4) TD PLANIFICATION
IV. PILOTAGE DE PROJET
4.1) Suivi individuel
4.2) Suivi du projet
MAINTENANCE DE LOGICIEL
I. TYPES DE MAINTENANCE
1.1) Maintenance perfective (évolutive)
1.2) Maintenance adaptative
1.3) Maintenance corrective
1.4) Distribution de l’effort
II. PROCESSUS DE LA MAINTENANCE
2.1) Informations nécessaires pour la maintenance
2.2) Cycles de développement d’une correction
2.3) EXERCICES
III. ESTIMATION DU COUT DE LA MAINTENANCE
3.1) Formules
3.2) Quatre facteurs multiplicatifs
IV. LES EFFETS DE LA MAINTENANCE
V. MAINTENANCE DU CODE ETRANGER
VI. RE-INGENIERIE
VII. MAINTENANCE EVOLUTIVE
7.1) Techniques de restructuration
7.2) Exercice sur les techniques de restructuration
GESTION DE LA QUALITE
I. DEFINITION
II. NORMALISATION
III. MANUEL QUALITE

Extrait du cours de génie logiciel avec exercices pratiques

TEST DE LOGICIEL
Introduction :
Le test est une activité importante dont le but est d’arriver à un produit « zéro défaut ».C’est la limite idéaliste vers laquelle on tend pour la qualité du logiciel. Généralement 40% du budget global est consacrée à l’effort de test.
I. FONDEMENT DU TEST
Le test est une recherche d’anomalie dans le comportement de logiciel. C’est une activité paradoxale : il vaut mieux que ce ne soit pas la même personne qui développe et qui teste le soft. D’où le fait qu’un bon test est celui qui met à jour une erreur (non encore rencontrée).
Remarque (difficulté) : il faut arriver à gérer une suite de test la plus complète possible à un coup minimal.
Un test ne peut pas dire « il n’y a pas d’erreur » car il teste le logiciel de façon poussive, plus que dans l’utilisation réelle.
1.1) Cycle de développement de test
Lorsqu’une erreur est détectée alors que commence le débogage, la correction d’une erreur dont la différence avec résultat en du juif est de l’ordre de 0,01% peut prendre… En fait, ce n’est pas fonction de l’importance de l’erreur. Ce qui induit une difficulté concernant la planification du débogage.
II. TECHNIQUE DE TEST
Plusieurs techniques qui dépendent de l’objectif du test. Mais aucune technique ne sera jamais complète. Le problème est de savoir quelle technique nous assure la complétude, car en fait, aucune ne peut le garantir.Cela revient à échantillonner de façon représentative.
Propriétés recherchées : Si l’espace générateur est couvert alors la probabilité d’une défaillance dans l’espace de cas possible est très faible (inférieure à une limite fixée à l’avance). La difficulté et de faire que l’espace générateur soit consistant et complet.
2.1) Test « Boite blanche »
Ce test consiste à analyser la structure interne du programme en déterminant les chemins minimaux. Afin d’assurer que:
-Toutes les conditions d’arrêt de boucle ont été vérifiées.
-Toutes les branches d’une instruction conditionnelle ont été testés.
-Les structures de donne interne ont été testées (pour assurer la validité).
2.2) Test « Boite noire »
On ignore la structure de codage du logiciel Principe :
1. On considère le programme dans son aspect fonctionnel et non plus structurel.
2. On partitionne le domaine (DE) en classes.
3. On génère des cas de test aux limites de classe.

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