Sommaire: Cours configuration du réseau sous Gnu/Linux
Configuration du réseau sous Linux
1. Configuration statique des interfaces réseau
2. Définition des règles de routage
3. Définition du nom de la machine
4. Résolution des noms de domaine
Extrait du cours configuration du réseau sous Gnu/Linux
Configuration du réseau sous Linux
La configuration du réseau nécessite donc la configuration du protocole IP et des services TCP, UDP et ICMP (entre autres). Cette opération se fait en définissant l’adresse IP le masque de sous-réseau et les routes à utiliser. Vient ensuite la configuration du nom de la machine locale, de son domaine, des noms de machines qu’elle peut résoudre elle-même et des serveurs de DNS qu’elle doit utiliser pour les autres noms.
1. Configuration statique des interfaces réseau
La principale commande permettant de configurer le réseau est la commande ifconfig. Comme son nom l’indique (« InterFace CONFiguration »), elle permet de configurer les interfaces réseau de la machine. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’interfaces réseau. Les plus courants sont les trois types d’interfaces suivants :
· l’interface loopback, qui représente le réseau virtuel de la machine, et qui permet aux applications réseau d’une même machine de communiquer entre elles même si l’on ne dispose pas de carte réseau ;
· les interfaces des cartes réseau (que ce soient des cartes Ethernet, TokenRing ou autres) ;
· les interfaces ppp, plip ou slip, qui sont des interfaces permettant d’utiliser les connexions sérielles, parallèles ou téléphoniques comme des réseaux.
……..
Cours en ligne configuration du réseau sous Gnu/Linux (199 KO) (Cours PDF)