Sommaire: Cours pour maîtriser et tout savoir sur ASP.NET et ADO.NET
PARTIE 1 : INTRODUCTION
PARTIE 2 : ASP.NET & WEBFORMS
Qu’est ce qu’ASP.NET ?
Sans VS.NET
Pourquoi ? Comment ?
Les outils
Les choses à savoir
Un exemple
Dans le code
Installer, compiler, configurer
Avec VS.NET
Introduction aux WebForms
Comment fait-on ?
1/ Création du projet
2/ Les outils
3/ Exemple d’une page
4/ Des contrôles magiques
5/ Du code
ASP.NET dans la page
Cohabitation ASP.NET et HTML
ASP.NET vers HTML et réciproquement
Débuguer
PARTIE 3 : ADO.NET
Pour changer, un exemple
Du code !
La connexion
Le DataAdapter
Le DataSet
La Liaison
PARTIE 4 : ASP.NET SUR LE WEB
Les hosts ASP.NET sur le Web
Ma page chez Brinkster.com
PARTIE 5 : LE MOT DE LA FIN
Conclusion
Remerciements
Sources
Extrait du cours pour maîtriser et tout savoir sur ASP.NET et ADO.NET
Partie 1 : Introduction
Etant donné qu’il existe d’excellents sites et livres sur ASP.NET, ce cours n’entrera pas dans une présentation fastidieuse de chaque composant ASP.NET. Il ne sera pas non plus un cours recherché sur ASP(.NET).
Le but est de vous montrer que l’on peut en faire sans Visual Studio .NET, que ce n’est pas impossible. Je souhaite aussi montrer quelles sont les principales nouveautés dans ASP.NET. Et tout ceci en donnant un tour d’horizon sur ce que vous offre .NET maintenant.
Je présentrerai aussi ADO.NET, la nouvelle mouture de Microsoft et en quoi elle surpasse ADO.
Je traiterai cette première partie SANS Visual Studio .NET pour montrer que vous pouvez faire de l’ASP.NET sans (si vous avec par exemple chez vous .NET Framework et IIS 5+ mai s pas de VS.NET). Puis certaines spécificités de ASP.NET à l’aide de VS.NET, et pour finir un peu de base de
données avec ADO.NET.
Il est plus que conseillé de se référer à la présentation C# vs. Java ainsi qu’à l’initiation en cas de difficulté.
Si vous constatez des erreurs, des imprécisions ou que vous avez des problèmes avec ce TP, adressez vous à l’auteur.
Partie 2 : ASP.NET & WebForms
Qu’est ce qu’ASP.NET ?
L’idée est simple. Vous faites des applications Web comme vous faites des applications standard. Le client ne voit toujours pas votre code, et vous gagnez en facilité d’utilisation. Autre bénéfice, si vous utilisez VS.NET (comme expliqué plus bas) vous n’avez même plus à connaître le HTML.
Avec ASP.NET, votre page est un objet sur votre serveur. Quand vous l’envoyez au client, on lui demande sa version HTML (statique donc) et on la fournit au client. Quand un évènement à lieu (validation, touche pressée, …) l’état de ses champs est renvoyé au serveur, qui met à jour son image « objet » de la page, réagis en accord avec VOTRE programmation, puis renvoi la version modifiée de la page au client.
Les outils
Un bon éditeur de texte. Nous allons taper de l’ASPX et du C# (ça marche aussi avec VB.NET sans aucun problème, mais chacun son langage préféré). Personnellement je vais prendre mon Emacs Win32 avec son mode html-helper qui reconnaît l’ASPX. Et idem pour le code C# :
sous Emacs ! Je ne triche pas. Un IIS à la maison avec le .NET Framework installé. Un invite de commande.
Un site sur HTML si vous n’êtes pas un HTML-guru (mon préféré) Vous (si si !).
Les choses à savoir
Une évolution très appréciable entre ASP et ASP.NET est l’idée du codeBehind. Tout ceux ayant fait de l’ASP savent à quel point il est impossible de débuguer un code ASP un peu compliqué car le HTML et le code VBScript sont mélangés dans un même fichier. Inextricable !
L’idée du codeBehind est d’une simplicité évangélique : séparer ce qui n’a pas à être mélangé, partie HTML et partie « code ». Conséquence : on peut laisser un développeur faire son code C# ou VB.NET et faire faire une belle interface web par quelqu’un de compétent. Chose impossible avant car ces deux parties étaient indissociables. Ainsi au fichier MaPage.aspx correspond MaPage.aspx.cs qui définissent la partie statique et dynamique de la page (de manière imagée, évidemment). Avec VS.NET
NB : Tout ce que je vais raconter ici est également faisable et vrai sans utiliser Visual Studio .NET.
Toutefois, l’intérêt présenté ici est que le développeur n’a plus à connaître le HTML ! Ce qui n’est pas possible en faisant tout le code « à la main ».
…….
Cours pour maîtriser et tout savoir sur ASP.NET et ADO.NET (945 KO) (Cours DOC)