CYBER-CHEY, ENTREPRISE DE SERVICES

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

ETUDE DU MARCHE CIBLE ET ASPECT MARKETING

Une étude du marché est un préalable avant tout investissement.
En effet, on doit être sûr que le projet est susceptible d’accaparer un nombre optimal de clients pour que l’exploitation soit rentable.
Ensuite, il faudra indiquer l’aspect Marketing du projet.

L’ETUDE DU MARCHE CIBLE

Cette section consiste en une description du marché visé, en une analyse de l’offre, une analyse de la demande et de la concurrence.

Description du marché

Généralité sur le marché 

Le marché que nous visons est celui de lycéens, collégiens, et étudiants de la ville d’Antsiranana, sans oublier les particuliers (les fonctionnaires, les professions libérales et les touristes).

Capacité d’absorption du marché 

Il s’agit du marché de l’accès à l’Internet. Notre capacité d’absorption est estimée suffisante pour un nombre de 60 personnes pour une journée de 12h de travail.
En effet, le centre sera ouvert de 7h à 19h, 6 jours sur 7.

Analyse de l’offre

A l’heure actuelle, l’offre d’accès à l’Internet est encore marginale et n’arrive pas à couvrir tout le marché. Des files d’attente se forment trop souvent devant les cybers existants .Ce qui justifie notre entrée sur le marché, pour donner satisfaction de façon plus rapide à nos futurs clients.

Analyse de la demande 

La demande potentielle est certainement beaucoup plus grande. L’ouverture d’un nouveau centre multi-sevices sera l’occasion pour beaucoup de clients d’accéder à l’Internet et aux autres prestations offertes par « Cyber CHEY ». C’est un plus pour ce dernier de pouvoir offrir autant de prestations pour contenter une clientèle de plus en plus avide de naviguer ou de surfer sur Internet, et d’avoir d’autres prestations plus modernes que par le passé.

La concurrence

La concurrence représente pour nous dans le temps présent très peu de ontrainte que nous pouvons surmonter parce que notre infrastructure sera beaucoup plus moderne avec des équipements de dernier cri (Ecran plat et Haut débit).Mais nous devons être quand même très prudents car l’effet d’entraînement peut susciter de nouveaux concurrents sur le marché.

Nombre d’établissement d’enseignement public et privé

Les tableaux suivants indiquent le nombre d’établissements scolaires à Antsiranana I ainsi que celui des lycéens, des collégiens, et de l’enseignement spécialisé dans Antsiranana I.
Nombre d’instituteurs de classe primaire d’Antsiranana I en 2000-2001 : 452. A ces chiffres, s’ajoutent ceux des étudiants de l’université d’Antsiranana et ceux de l’IST (Institut Supérieur de Technologie), et de l’école supérieure polytechnique.
Ce qui démontre que le marché potentiel est très large et justifié l’ajout d’un nouveau centre permettant l’accès à l’Internet et d’avoir des outils modernes de duplication et d’assemblage rapide de documents.

ASPECT MARKETING DU PROJET

Avant de prendre toute décision et d’entreprendre toute action commerciale, une entreprise doit consulter la consommation (et de manière plus générale sur le marché). C’est l’objet du marketing. Il faut élaborer le produit (service) correspondant aux besoins des consommateurs. C’est pour cela que nous jugeons utile de donner les différentes composantes du marketing mix.

Définition du marketing

Les définitions du marketing sont aussi nombreuses que les auteurs… et évoluent en même temps que le marketing se renouvelle.
Nous retiendrons la définition classique suivante : « le marketing est un ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’adresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs ».1
Une autre définition à retenir et plus courte est que : « le marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs à travers des processus d’échanges ».2

Le marketing mix et ses composantes

Les définitions que nous avons données reposent sur les éléments constitutifs du marketing mix à savoir les « 7P » classiques qui sont :
· Produit
· Prix
· Placement (distribution)
· Publicité
Auxquels s’ajoutent les trois nouveaux « P » issus de l’évolution du concept marketing. Ces « 3P » sont :
· Physical evidence
· Process design
· Participant

Politique de produit

Composante essentielle du marketing mix, la politique de produit matérialise la réponse de l’entreprise aux attentes du marché. En marketing, un produit est une association complexe entre les caractéristiques fonctionnelles déterminant la façon dont le produit remplit sa mission et les caractéristiques non fonctionnelles : l’aspect, marque et l’image qu’elle véhicule, le prix ou l’emballage.
C’est tout d’abord l’approche par les coûts qui consiste à appliquer au prix de revient du produit un coefficient multiplicateur pour obtenir le prix de vente. Cette méthode est la meilleure garantie contre les ventes à perte mais elle est tributaire des difficultés liées à la détermination du prix de revient. Elle reflète une logique de production et non de marketing.
La seconde approche est liée à l’analyse de la demande. On sait comme principe de base de la théorie économique que la demande pour un produit dépend de son prix. Cette relation peut être représentée par élasticité de la demande au prix séduisante en théorie, cette approche se révèle difficile à mettre en pratique faute d’information statistique suffisante. Il est préférable d’adopter une démarche plus pragmatique à base de teste.
La troisième approche se réfère au prix d’un concurrent de référence ou d’un groupe de concurrents ; l’entreprise situe son propre tarif en fonction des atouts ou handicaps qu’elle pense détenir sur d’autres plans que de prix : qualité, ancienneté, notoriété, force de vente et de négociation. Cette approche est particulièrement importante dans le cas d’appel d’offre. Les trois approches ne donnent pas nécessairement le même niveau de prix de vente. L’arbitre est un choix stratégique en fonction de ses objectifs.
Pour le cas de notre produit, un service de bonne qualité sera offert d’où :
– L’utilisation des machines plus performantes
– Connexion à haut débit
– Qualité d’impression à laser
– Qualité de scannerisation

Politique de prix

La politique de prix est une composante très sensible de l’action marketing ; elle détermine fortement le volume de ventes, la marge unitaire et l’image de l’entreprise sur ses marchés.
Pour notre projet, en plus de la qualité de service proposé, Cyber-Chey entend mettre en place des prix très compétitifs c’est-à-dire les plus bas.
Les prix à Antsiranana varient même d’un opérateur à l’autre. Il n’y a pas d’uniformité, chacun appliquant sa propre politique des prix.

Politique de distribution ou placement des produits

Le terme « distribution » recouvre deux réalités :
D’une part, la distribution est un moyen d’action du marketing mix d’une entreprise, celui qui permet de rapprocher le produit de consommateurs, afin de le rendre plus accessible. Si un produit est de bonne qualité, d’un prix intéressant qu’il a une bonne image, mais qu’il est inaccessible (on ne trouve pas, il est loin) peu de consommateurs se donneront la peine de le chercher ou de se déplacer sur de longues distances pour l’acheter.
D’autre part, la distribution est un secteur d’activité à part entière, au même titre, par exemple que l’agriculture, l’industrie textile, le transport… Il rentre dans la catégorie des activités de services.
On peut définir la distribution comme l’ensemble des activités exercées entre le moment où le produit est mis en vente par le producteur et celui où le consommateur en prend possession.
– Les tâches et fonctions de la distribution peuvent être : le transport entre lieux de production et de consommation ; le fractionnement des produits en petites quantités, la manutention et le stockage de la marchandise ; le financement des stocks ; le crédit aux consommateurs, l’information de celui-ci ; la production et la vente ; la mise à disposition des clients d’un assortiment varié ; le service aprèsvente ; la prise en charge du risque commercial.
– La gestion d’un point de vente ou « merchandising », passe par l’étude de l’implantation du magasin de la disposition interne des rayons, du choix de l’assortiment et de sa disposition, de son animation, et enfin par le contrôle permanent de son efficacité grâce à des ratios de gestion.
– Dans la politique de distribution d’un fabricant, les problèmes qui se posent sont ceux du choix du mode et du circuit de distribution ; de la répartition du travail avec les distributeurs par des stimulants matériels ou psychologique, enfin, du contrôle des distributeurs par des analyses et des enquêtes périodiques.
Pour le cas de notre projet, au début, un point de vente est augmenté le nombre de point de vente au fur et à mesure des besoins.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère Partie : IDENTIFICATION ET PRESENTATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : DESCRIPTION DU PROJET
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE CIBLE ET ASPECT MARKETING
Section 1 : ETUDE DU MARCHE
Section 2 : ASPECT MARKETING DU PROJET
Chapitre III : RAPPEL THEORIQUE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION D’UN PROJET
Section 1 : SUIVANT LES OUTILS
Section 2 : SUIVANT LES CRITERES
2ème Partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : CYBER-CHEY, ENTREPRISE DE SERVICES
Section 1 : LES CARACTERISTIQUES D’UNE ENTREPRISE DE SERVICES
Section 2 : INITIATION A L’INTERNET
Section 3 : PRESTATION DE SERVICES OFFERTS PAR CYBER-CHEY
Section 4 : L’INFRASTRUCTURE
Chapitre II : CAPACITE D’ACCUEIL DANS LES DIVERSES PRESTATIONS
Section 1 : ANNEE DE DEMARRAGE
Section 2 : ANNEE DE CROISIERE (2 à 5 ans)
Chapitre III : ORGANISATION STRUCTURELLE
Section 1 : LES POSTES A POUVOIR
Section 2 : ORGANIGRAMME
Section 3 : CHRONOGRAMME
3ème Partie : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : INFRASTRUCTURE TECHNIQUE
Section 2 : PLAN DE FINANCEMENT INITIAL
Section 3 : TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
Section 4 : FONDS DE ROULEMENT INITIAL ET BILAN INITIAL
Section 5 : TABLEAU DE REMBOURSEMENT DE DETTES PAR CREDIT-BAIL
Chapitre II : ANALYSE DE RENTABILITE ET DE FAISABILITE
Section 1 : LES COMPTES DE GESTION
Section 2 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL PAR FONCTION
Section 3 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL PAR NATURE
Section 4 : FLUX DE TRESORERIE PREVISIONNEL
Section5 : BILAN PREVISIONNEL DE 5 PROCHAINS EXERCICES
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2 : EVALUATION FINANCIERE
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES TABLEAU X
BIBLIOGRAPHIES
TABLE DESMATIERES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *