DÉFINITION DE LA SCIENCE ET DE CE QUI S’Y RAPPORTE

DÉFINITION DE LA SCIENCE ET DE CE QUI S’Y RAPPORTE

Le mot science provient du latin scienta, dérivé de scire signifiant savoir. C’est en ce sens que l’utilise DESCARTES quand il dit : « En troisième lieu, où j’ai dit que nous ne pouvons rien savoir certainement, si nous ne connaissons premièrement que Dieu existe, j’ai dit en termes exprès, que je ne parlais que de la science de ces conclusions dont la mémoire nous peut revenir à l’esprit lorsque nous ne pensons plus aux raisons d’où nous les avons tirées » (9) ou encore « La certitude de toutes les sciences est égale, sans quoi ce ne serait plus des sciences : car savoir ne comporte pas de plus et de moins ». (10) Le mot science a aussi repris la signification des termes grecs dianoïa opposé à doxa (23). La dianoïa signifiant le savoir par opposition à la doxa qui signifie l’opinion ; ou encore épistémé : instruction orientée vers la théorie opposée à techné : instruction orientée vers la pratique. Notre XXème siècle, et déjà le XIXème ont été profondément bouleversés, marqués, par le couple science-technique. La science du XIXème siècle a accéléré brutalement son processus d’organisation, de structuration, abandonnant le domaine des spéculations souvent sans fondement réel pour devenir de plus en plus efficace à travers la technique qui la prolonge. Aussi, peu à peu, et surtout depuis les années cinquante, le monde a découvert, fasciné, la puissance de cette alliance entre la science et la technique. L’après-guerre inaugure l’ère des antibiotiques qui bouleversent le pronostic de certaines maladies, avant presque toujours mortelles. En mille neuf cent quarante-cinq la première bombe atomique explose à HIROSHIMA. En 1957 le premier satellite artificiel de la terre est mis sur orbite. Cinq ans plus tard, les satellites sont habités par des hommes. La science apparaît alors toute puissante, rien ne semble pouvoir l’arrêter. En un mot, c’est le nouveau Dieu du XXème siècle. Plus qu’une mode, c’est une religion qui surgit. La science dont chacun se réclame, consciemment ou non, la science qui ennoblit, c’est celle que nous pourrions appeler la science moderne, la science d’EINSTEIN, de de BROGLIE, d’OPPENHEIMER, de MONOD. C’est celle que nous retiendrons et que nous allons essayer de définir en précisant ses caractères fondamentaux. C’est pour notre part, la seule que nous appellerons science dorénavant.

Tentative de définition

A. LALANDE dans son vocabulaire technique et critique de la philosophie définit la science (moderne) comme un « ensemble de connaissances et de recherches ayant un degré suffisant d’unité, de généralité, et susceptibles d’amener les hommes qui s’y consacrent à des conclusions concordantes, qui ne résultent ni de conventions arbitraires, ni des goûts ou des intérêts individuels qui leur sont communs, mais de relations objectives que l’on découvre graduellement et que l’on confirme par des méthodes de vérification définies ». (15) élément formel, c’est à dire par un point de vue, par une méthode, de la matière, de telle ou telle science car les sciences diffèrent non pas par la diversité des objets, mais par la façon d’envisager, sous un aspect déterminé, quelque chose du problème total : hétérogénéité et solidarité croissantes. Nous préférons la conception de Paul WEISS pour lequel « la Science est la manière par laquelle l’homme formule pour lui-même une image mentale de l’Univers et de ce qu’il contient, sous une forme aussi complète, cohérente et universelle que possible, selon ce que lui transmettent ses sens et les outils qui les prolongent, et selon ce qu’implique la logique et la mise en ordre rationnelle » (32). C’est une vue dynamique où l’homme agit, et qui laisse entrevoir déjà l’imperfection obligatoire du savoir : « … aussi cohérente que possible… »,liée aux données de nos sens et de nos outils, nous restreindrons donc notre définition de science à celle d’une activité de recherche dont nous allons mettre en évidence maintenant les objectifs et les processus d’action.

 

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