Les bases de l’informatique et de la programmation avec exercices

On pourrait toujours en ce sens chercher une machine T 3 qui posséderait les qualités de T, mais qui pourrait démarrer sur n’importe lequel des  » 1  » de l’un ou l’autre des deux nombres n ou p, le lecteur est encouragé à chercher à écrire les règles d’une telle machine.
Nous voyons que ces machines sont capables d’effectuer des opérations, elles permettent de définir la classe des fonctions calculables (par machines de Turing).
Un ordinateur est fondé sur les principes de calcul d’une machine de Turing. J. Von Neumann a défini la structure générale d’un ordinateur à partir des travaux de A.Turing. Les éléments physiques supplémentaires que possède un ordinateur moderne n’augmentent pas sa puissance théorique. Les fonctions calculables sont les seules que l’on puisse implanter sur un ordinateur. Les périphériques et autres dispositifs auxiliaires extérieurs ou intérieurs n’ont pour effet que d’améliorer la  » puissance  » en terme de vitesse et de capacité. Comme une petite voiture de série et un bolide de formule 1 partagent les mêmes concepts de motorisation, de la même manière les différents ordinateurs du marché partagent les mêmes fondements mathématiques.
2.4 Machine de Turing informatique
Nous faisons évoluer la représentation que nous avons de la machine de Turing afin de pouvoir mieux la programmer, c’est à dire pouvoir écrire plus facilement les règles de fonctionnement d’une telle machine.
Nous définissons ce qu’est un algorithme pour une machine de Turing et nous proposons une description graphique de cet algorithme à l’aide de schémas graphiques symboliques décrivant des actions de base d’une machine de Turing.

Introduction
Chapitre 1.La machine
– 1.1.Ordinateur et évolution
– 1.2.Les circuits logiques
– 1.3.Codage et numération
– 1.4.Formalisation de la notion d’ordinateur
– 1.5.Architecture de l’ordinateur
– 1.6.Système d’exploitation
– 1.7.Les réseaux
– Exercices avec solutions
Chapitre 2.Programmer avec un langage
– 2.1.Les langages
– 2.2.Relations binaires
– 2.3.Théorie des langages
– 2.4.Les bases du langage Delphi
– Exercices avec solutions
Chapitre 3.Développer du logiciel avec méthode
– 3.1.Développement méthodique du logiciel
– .Machines abstraites : exemple
– 3.2.Modularité
– 3.3.Complexité, tri, recherche
– tri à bulle
– tri par sélection
– tri par insertion
– tri rapide
– tri par tas
– recherche en table
– Exercices avec solutions
Chapitre 4. Structures de données
– 4.1.spécifications abstraites de données
– 4.2 types abstraits TAD et implantation
– exercice TAD et solution d’implantation
– 4.3 structures d’arbres binaires
– Exercices avec solutions
Chapitre 5. Programmation objet et événementielle
– 5.1.Introduction à la programmation orientée objet
– 5.2.Programmez objet avec Delphi
– 5.3.Polymorphisme avec Delphi
– 5.4.Programmation événementielle et visuelle
– 5.5.Les événements avec Delphi
– 5.6.Programmation défensive
– Exercices avec solutions
Chapitre 6. Programmez avec des grammaires
– 6.1.Programmation avec des grammaires
– 6.2.Automates et grammaires de type 3
– 6.3.projet de classe mini-interpréteur
– 6.4.projet d’indentateur de code
– Exercices avec solutions

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Les bases de l’informatique et de la programmation (1,60 MO) (Cours PDF)
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