DEVELOPPEMENT DURABLE ET EXPLOITATION A MADAGASCAR

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

GENERALITES DES RESSOURCES MINIERES

CONCEPTS DES RESSOURCES MINERES :

Les ressources minières font partie des ressources naturelles correspondant aux richesses minérales qui se présentent sous la forme de gisements miniers20. Certaines de ces ressources minières sont des ressources énergétiques : combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole. Parmi elle, on distingue également les minerais métalliques comme le fer, la bauxite, et les minerais non métalliques comme la potasse ou le diamant.

Importance des ressources minières dans la société :

L’importance des ressources minières dans la société se traduit par le rôle joué par les produits miniers dans le développement de la société de l’Homme, d’une part, et l’accroissement des activités d’exploitation de ses ressources un peu partout dans le monde d’autre part.
a) Historiquement, depuis son origine l’être humain a connu un développement extraordinaire de la société où il vit, grâce à l’exploitation accélérée des ressources minières (.ex pendant la révolution industrielle). En fait, l’Homme a appris connaissance que le sol et le sous-sol pouvait lui fournir des substances utiles au bienfait de sa vie au quotidien.
A l’heure actuelle, les ressources minières sont présentes partout dans ce que nous fabriquons. Par exemple, on ne peut pas fabriquer une voiture, un train ou même un avion sans acier, aluminium et d’autres minerais du sol ; ni construire une maison sans les briques (argile), ciment, etc. Cependant, on peut distinguer trois familles de ressources minières qui ont marqué l’évolution du développement de la civilisation de l’Homme21 :
• Les minéraux destinés à l’industrie :
Il s’agit de l’ensemble des minéraux naturels utilisés pour leurs propriétés physiques ou chimiques naturelles. C’est aussi les substances issues de formations géologiques qui ne se caractérisent pas par leur rareté, mais par des propriétés plus ou moins favorables à leur exploitation : accessibilité, géométrie du gisement et pureté Dans cette catégorie on trouve le quartz (pour la silice), le graphite (pour le carbone),
la baryte (comme adjuvant pondéreux), le kaolin et les argiles (pour la céramique et les terres cuites), la calcite (pour le blanc ou la chaux), le sel gemme et la potasse, le feldspath (pour la verrerie), le talc, la fluorine, les zéolites, l’amiante, et bien d’autres minéraux moins répandus choisis pour leurs propriétés particulières. Il peut s’agir de roches, comme la ponce, l’obsidienne, la perlite, la craie, certains trachytes…C’est un domaine des ressources minérales très utilisés à l’innovation, qu’elle soit technologique et industrielle. Ici on ne se heurte pas généralement à des problèmes de finitude des ressources géologiques, mais plutôt à des questions d’accessibilité ou de coût de transport ou de traitement.
• Les minéraux pour la construction :
Pierre de taille, graviers, sables, argile, calcaire et marne pour le ciment et gypse pour le plâtre. Il s’agit de pondéreux c’est à direde matériaux de faible valeur mais qui sont utilisés en grande quantité. Compte tenu des coûts de transports, on a intérêt à les produire à proximité des sites de consommation. Ils sont souvent disponibles en abondance du point de vue de la ressource géologique (même si certains pays ou régions dépourvus de couches sédimentaires appropriées peuvent accuser un déficit en capacité de production de ciment). Les zones urbaines sont des lieux de forte demande, qui repoussent mécaniquement les limites des zones de production à des distances toujours plus grandes. C’est une question soluble par de nouvelles approches de l’usage de l’espace souterrain, combinant création d’espace et production de matière première, et par le recyclage des matériaux de démolition (Revue Géosciences, Géologie urbaine, 2009). Leurs utilisations sont très souvent dans les infrastructures comme les ponts, grands bâtiments, les autoroutes…
• Les ressources minérales énergétiques :
On doit distinguer ici le cas des hydrocarbures (pétrole et gaz), du charbon et autres composés carbonés (hydrates de carbones, gaz de schistes, sables asphaltiques, etc.), d’une part, et des minerais radioactifs d’autre part (essentiellement l’Uranium, la Thorium pour les centrales nucléaires). Les plus exploités après les sables, graviers et matériaux de carrières, est constitué de charbon, de pétrole, de gaz naturel et de lignite. Ce sont des ressources qui connaissent des limites du fait que la substance est totalement détruite par son usage. Elle est donc non recyclable. Dans l’ordre de gravité des problèmes de limites des ressources, on peut établir l’ordre suivant : pétrole, gaz naturel et combustibles fossiles. Elles sont très utilisées en usage des carburants (essence, gas-oil, kérosène…) et pétrochimie (tous les plastiques, les goudrons…).
Bref, les ressources minérales sont indispensables au bien être humain, du fait qu’elles jouent un rôle important dans le développement socio économique d’un pays.
b) Depuis le début du XXème siècle, on assiste à un accroissement de l’activité
minière causé généralement par la hausse de la demande des ressources minière dans le monde.
La forte hausse de la demande en matières premières minérales s’explique principalement par la croissance et l’urbanisation des pays émergents notamment celles de la Chine devenu un acteur clé du marché minier mondial. Le pays est le premier importateur mondial de nickel, de cuivre, d’aluminium, de plomb, d’étain, etc. Il est aussi le leader incontesté pour la production de 26 substances minérales22. De cette manière, le monde a connu un « boom minier » inattendu en termes de production. Plusieurs chiffres y attestent (Frédéric Thomas, 2013) :
 En 2008, la production mondiale de ressources minérales s’établissait à 463 milliards de dollars en hausse de 100 % par rapport à 2005 (Figure 2). La récente crise financière et économique en 2009 n’a fait que ralentir temporairement cette tendance. Les estimations de Raw Materials Group23 (RMG) pour 2010 situent en effet la valeur totale de la production mondiale à environ 430 milliards de dollars un nouveau chiffre record qui ne tient pourtant pas encore compte de la spectaculaire envolée du cours de matières premières minières24

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ACRONYMES ET DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
SOMMAIRE
INTRODUCTION.
Partie I : CADRE THEORIQUE
Chapitre1 : Evolution du concept développement durable
Section 1. Historiques
1.1.1. Avènement du développement durable dans l’économie
1.1.2. Développement durable au niveau international
Section 2. Concepts du développement durable
1.2.1. Définitions
1.2.2. Piliers du développement durable
Chapitre 2 : Généralités des ressources minières.
Section 1. Concepts des ressources minières
2.1.1. Importance des ressources minières dans la société
2.1.2. Différentes théories sur les ressources naturelles.
Section 2. Différentes approches de l’exploitation minière
2.2.1. L’exploitation minière comme levier du développement
2.2.2. L’exploitation minière comme frein pour le développement
Partie II : DEVELOPPEMENT DURABLE ET EXPLOITATION A MADAGASCAR
Chapitre 3 : Enjeux économiques de l’exploitation minière.
Section 1. Potentialité minière à Madagascar.
3.1.1. Gisements miniers découverts jusqu’à maintenant.
3.1.2. Minerais en exploitation.
Section 2. Prévention contre la malédiction des ressources minières
3.2.1. Contribution du secteur minier à l’économie
3.2.2. Transparence et bonne gouvernance.
Chapitre 4 : Les défis sociaux et environnementaux de l’exploitation minière.
Section 1. Défis sociaux
4.1.1. Responsabilité sociétale des entreprises
4.1.2. Répartition équitable des recettes minières
Section 2. Défis environnementaux
4.2.1. Minimisation des impacts issus de l’exploitation minière
4.2.2. Renforcement des règlementations environnementales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *