Dispositifs expérimentauxet caractéristiques générales des observations

Dispositifs expérimentauxet caractéristiques générales des observations

L’expérimentation de terrain exploitée dans le cadre de ce travail, pour l’étude des rejets de collecteurs de drainage enterré, a été mise en place sur un bras de fossé d’assainissement agricole, non ramifié et constituant une tête de bassin versant. Ce fossé, le ru de Fosse Rognon, est étudié sur une partie de son cours, en amont d’un bourg dénommé Melarchez. Ce tronçon sera par laLe fossé étudié fait partie du réseau hydrographique de l’Orgeval, affluent du Grand Morin.Le Bassin Versant de Recherche et d’Expérimentation (BVRE) de l’Orgeval se situe à proximité de la ville de Coulommiers (Seine et Marne), à 70 km de Paris. Il s’étend sur 104 km2. L’occupation des sols, caractéristique de la région de la Brie, y est essentiellement partagée entreagriculture intensive (80%) et forêt (20%). Bassin versant d’expérimentation créé en 1962, l’Orgeval est le plus ancien des BVRE français où sont encore actuellement menées des activités de recherche. Il dispose d’un important fonds d’études et de données : un environnement bien caractérisé et des séries chronologiques anciennes, ce qui est essentiel en hydrologie. Aux terres agricoles hydromorphes et densément aménagé, ce bassin versant est dans son ensemble représentatif des bassins ruraux ayant subi de très profondes modifications liées à l’activité agricole.

D’une largeur d’environ de fossé étudié s’étend sur un cours de 2300 m. A la traversée du bourg de Melarch eur est de l’ordre de 3 m. Il reçoit les rejets d’une vingtaine de collecteurs de drai son extrémité amont jusqu’au bourg de Melarchez.Trois ouvrages permettent so deux buses sont destinées au passage d’engins agricoles, un pont compor ectangulaires en pierre permet le franchissement par une route départementale à deux voies. Les premières étapes ont été de recenser les collecteurs enterrés débouchant dans le fossé, et de réaliser un premier levé topographique1 du lit mineur et des berges sur l’ensemble du cours étudié. Ce oites du fossé (poi aires sur les périmètres drainés étaient fournies par des travaux antérieurs de recensement des parcelles drainées (Sarazin, 1993 ; Trincal, 1994). L’expérimentation a été depuis lors adaptée et complétée d’année en année.La mesure de niveau d’eau dans le fossé est effectuée par sonde ultra-sons immergée, disposée dans un tube percé, arrimé à la berge ou à l’ouvrage de franchissement. La mesure de hauteur d’eau est effectuée relativement à la sonde. Les tubes sont disposés en amont et en aval des trois ouvrages de franchissement (buses en « PZ2 » et « PZ4 », et pont en « PZ3 »). Le nivellement associé permet ainsi, en connaissant la cote de la sonde, de connaître la cote de la surface libre du ru en ces points singuliers.

Au début de l’hiver 1999 – 2000, un collecteur a été instrumenté pour l’étude de ses rejets(point « PZ1 »). Cette instrumentation comprenait la mesure en continu du débit2 et du niveau de l’eau3 en son débouché à ciel ouvert. Un deuxième collecteur a été instrumenté au début de l’hiver 2001-2002 (point « PZ5 »). Ces deux collec é choisis car ils présentent les plus grosLe collecteur « PZ1 » a la particularité de ne pas déboucher dans un tronçon de fossé avec des prolong s vers l’amont et l’aval. Il est en effet situé complètement en tête de réseau d’assainissement, au côté d’un deuxième collecteur enterré. Nous avons dénommé ce deuxième point de rejet « PZ1bis » (planche 3). Ce deuxième collecteur est de dimensions comparables, mais d’un diamètre supérieur. Ses débits de re ement plus élevés car la superficie drainée collectée est quasiment double.Un levé topographique plus détaillé du voisinage des points « PZ1 » et « PZ1bis » a été effectué au théodolite en mai 2001. Ce levé permet de dessiner les vues schématiques suivantes (figure 12 a et b). Ces deux vues montrent les faces verticales du parement cimenté des rejets, ainsi que les premiers mètres du lit du fossé. Elles mettent en évidence l’angle entre les axes respectifs .

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *