Enseignants permanents de langues et autres enseignants internes

DOSSIER DE DEMANDE D’ACCRÉDITATION DE L’ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES À RÉALISER DES FORMATIONS DE MASTER

STRATÉGIE DE FORMATION DE L’ÉTABLISSEMENT

DIAGNOSTIC

L’École nationale des ponts et chaussées (l’École) a été fondée en 1747 (à l’époque comme « École royale ») pour former les ingénieurs du corps éponyme créé en 1716, responsables au sein de l’État de la construction des routes, ponts, canaux et autres ouvrages. L’enseignement se structura progressivement et les Ingénieurs des ponts et chaussées accrurent leurs prérogatives en matière d’aménagement du territoire, jouant un rôle majeur dans le développement économique de la France. Au long du 19e siècle, l’École conforta ses traits distinctifs tout en s’adaptant au progrès incessant des techniques. A partir de 1851, l’École s’ouvrit aux élèves externes (français et étrangers) et aux auditeurs libres. Après-guerre, l’École affirme sa modernité et adapte ses enseignements aux besoins du monde économique ainsi qu’aux attentes d’une société plus soucieuse de l’environnement. Les effectifs ont augmenté sensiblement afin de répondre à la demande croissante d’ingénieurs tant pour le corps des ponts et chaussées que pour le secteur privé. A partir des années 1950, les effectifs des élèves civils vont dépasser ceux des ingénieurs-élèves et l’École accueille la première femme élève en 1959. Devenue, le 1er janvier 1994, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de type grand établissement (article D. 717-4 du code de l’éducation) relevant du ministre chargé de l’équipement (actuellement la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie – MEDDE),, l’École possède aujourd’hui la personnalité juridique propre à favoriser les initiatives adaptées au dynamisme de son développement. Elle a pris en 2008 le nom de marque École des Ponts ParisTech, et ambitionne aujourd’hui de former les ingénieurs dont la Nation -administrations publiques, entreprises – a besoin pour répondre aux demandes des citoyens dans des domaines clés de la vie quotidienne comme les transports, l’habitat, les services urbains, mais aussi dans des domaines amonts qui leurs sont liés comme l’énergie, l’environnement, les sciences du climat, l’aménagement et le développement durable des territoires. Le décret n°93-1289 du 8 décembre 1993 relatif à l’École nationale des ponts et chaussées établit ainsi en son article 2 la mission de l’École :
« L’École nationale des ponts et chaussées a pour mission principale la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions de responsabilité dans les domaines de l’équipement, de l’aménagement, de la construction, des transports, de l’industrie et de l’environnement.
Dans les domaines de sa compétence, l’École mène des actions de recherche et participe à la diffusion des connaissances. Elle exerce ses activités sur les plans national et international. »
C’est donc en cohérence avec sa stratégie de recherche, sa volonté d’ouverture à d’autres publics et pour renforcer la formation scientifique de certains de ses élèves ingénieurs que l’École souhaite être accréditée à réaliser des formations de Master comme l’y autorise son statut (cf. article 3 du décret cité).

RESSOURCES HUMAINES

L’École met en œuvre sa formation en s’appuyant sur des personnels et enseignants des catégories suivantes :
 des personnels permanents en charge des fonctions d’animation académique, d’ingénierie et d’organisation pédagogique et de suivi des étudiants, au sein de ses départements d’enseignement,
 des chercheurs de l’École investis dans les fonctions d’enseignants et d’appui à l’enseignement,
 des enseignants permanents de langues,
 des enseignants vacataires issus des milieux économiques ou d’autres organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur.
L’École s’assure de la cohérence du profil de ses enseignants avec ses objectifs et missions par :
– un dispositif basé sur le principe d’appels à candidatures pour recruter les responsables des modules ;
– un système d’évaluation généralisée des enseignements.

Personnels des départements d’enseignement

Une équipe, en charge de l’animation et le pilotage d’un département d’enseignement, est constituée d’un président de département, personnalité extérieure ou chercheur de l’École, d’un directeur ou responsable académique du département (ingénieur ou docteur), d’un inspecteur des études et d’un soutien administratif.
Cette équipe joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de la formation, en assurant notamment les fonctions suivantes :
 pilotage stratégique de l’offre de formation,
 animation et recrutement de l’équipe enseignante,
 recrutement des étudiants,
 mise en œuvre des formations,
 suivi de la scolarité des élèves, assistance, conseil, gestion des contrats de formation,
 relation avec les entreprises et appui à la construction du projet professionnel des élèves. Les Masters sont rattachés dans leur pilotage aux différents départements de cycle Master de l’École (Génie civil, Génie mécanique, Ingénierie mathématique et informatique, Sciences économiques gestion finance, Génie industriel, Ville environnement transport). Il existe un responsable adnominem de chaque actuelle spécialité de Master qui assure la présence de l’École dans la gouvernance du Master.

Chercheurs permanents

Les chercheurs employés par l’École n’ont pas de statut d’enseignants-chercheurs mais sont fortement impliqués dans l’enseignement. Ainsi la majorité des cours assurés dans une des 22 spécialités de Master co-habilité par l’École le sont par des chercheurs employés par l’École ou par des chercheurs de ses laboratoires. La grande majorité des chercheurs qui enseignent, et la totalité des chercheurs ayant le titre de professeur, sont titulaires d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Cette forte présence de chercheurs dans la formation de Master assure une continuité dans la réalisation du projet pédagogique et un haut niveau scientifique de l’enseignement donné en adéquation avec les thématiques développées dans la recherche. Ces apports sont complétés par ceux d’intervenants issus du monde professionnel qui garantissent l’adéquation des enseignements avec les attentes du monde de l’entreprise.

Enseignants permanents de langues et autres enseignants internes

Le département de la formation linguistique emploie 12 enseignants de langue en anglais, français langue étrangère, espagnol, italien et allemand ; il a par ailleurs recours à 44 vacataires. Le personnel administratif et technique permanent de l’École assure une partie des enseignements comme par exemple la préparation et l’encadrement de travaux pratiques et de projets. En outre, une partie des personnels permanents de la direction de l’enseignement et des départements d’enseignement participent directement en tant qu’enseignant, tuteur, membres de jury à la mise en œuvre de la formation d’ingénieur.

Enseignants vacataires

L’École recrute également des responsables de modules d’enseignement issus d’entreprises constituant les débouchés de la formation d’ingénieur, d’organismes de recherche et d’établissements académiques. Ces enseignants sont recrutés par appel à candidatures ; les candidats sont auditionnés par un jury dont les propositions sous soumis à avis du conseil d’enseignement et de recherche avant d’être présentées à la décision du directeur. La durée totale du mandat est de 10 ans. La nomination est provisoire pour une première période de deux ans, confirmée pour une période de 4 ans. Ensuite le mandat peut être renouvelé pour une durée de 4 ans par le Directeur après avis du président du département d’enseignement.La notoriété de l’École, l’importance des relations École-entreprises, les liens qu’elle entretient avec ses anciens diplômés, la qualité du réseau scientifique et technique sous tutelle du ministère en charge du développement durable, la valeur et le nombre des partenariats de l’École avec des universités (notamment au sein de la ComUE Paris-Est) et des grandes écoles (notamment celles membres de ParisTech) permettent de puiser dans un vivier large d’enseignants ; ils permettent également que les enseignants ainsi recrutés manifestent un attachement fort à l’École, attachement que celle-ci entretient, à travers des actions comme la rédaction du guide de l’enseignant ou la journée des enseignants.

Personnels administratifs, techniques et chercheurs permanents

L’École emploie, en adéquation avec ses missions, 457 personnes dont 211 sont des chercheurs. 20% sont affectés à l’enseignement, 48% à la recherche et 32% à des activités support. Les filiales (Ponts Formation Conseil, filiale de formation continue et le MBA) emploient 67 personnes.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *