Effets de fragmentation des habitats sur la communauté des petits mammifères non-volants dans le complexe

Effets de fragmentation des habitats sur la communauté des petits mammifères non-volants dans le complexe

La réduction de surface et la fragmentation forestière sont parmi les principales causes qui provoquent l’extinction des espèces de petits mammifères non-volants endémiques. Elles peuvent agir de différente façon suivant l’espèce ; la réponse de cette dernière à ces phénomènes peut aussi varier selon le type de l’habitat ou de la végétation forestière. Pour cette étude des effets de fragmentation des habitats forestiers, les techniques du choix des sites d’étude, la classification par groupe d’âge et l’analyses statistique par structure en série emboîtée ou « nested subset structure » sont présentés ci-dessous ; les détails sur les méthodes de capture, les préparations de spécimens de référence, la taxinomie et l’identification des espèces et l’analyse statistique par régression linéaire sont déjà donnés dans le premier chapitre « Généralité : Milieu d’étude et Méthodes utilisées » en pages 14 -16.

CHOIX DES SITES D’ÉTUDE

Le bloc de forêt de Binara est considéré comme site de contrôle ou site de référence pour l’étude des effets de fragmentation des habitats forestiers. Il a une superficie de l’ordre de 4 143 ha et un gradient altitudinal allant de 200 à 1 171 m. Il présente deux catégories d végétation forestière (humide et de transition) ; il offre aussi un noyau ou « core-area » important grâce à sa forme plus ou moins circulaire. La forêt de Bekaraoka, qui présente la superficie la plus importante de la région (4 150 ha) est comprise entre 80 et 454 m d’altitude ; sa végétation est typiquement sèche ; sa forme est allongée et étroite. Malgré tout, elle présente un « core-area » moins considérable. De ce fait, elle n’est pas représentative de l’ensemble de la végétation forestière de la région de Loky-Manambato ; elle n’est pas considérée comme site de contrôle. Pour l’étude des effets de fragmentation des habitats forestiers et l’analyse statistique par la régression linéaire, le bloc forestier de Sahaka n’est pas considéré. Il est le seul qui présente de formation littorale.

CLASSIFICATION PAR GROUPE D’ÂGE

Les individus de petits mammifères non-volants capturés sont classés en 3 groupes selon leur âge jeune, sub-adulte et adulte. La détermination du groupe d’âge est basée sur les caractères externes (taille, poids et couleur des poils), le développement de l’appareil génital, les soudures et l’ossification des os du crâne et l’éruption dentaire. Concernant ce dernier caractère, l’évolution au niveau des ordres de petits mammifères (Afrosoricida, Soricomorpha et Rodentia) n’est pas identique. Chez les rongeurs, le groupe d’âge jeune est caractérisé par le non apparition de la troisième molaire, le sub-adulte est indiqué par l’apparition de la troisième molaire mais pas encore abrasée et l’adulte est confirmé par la présence de la troisième molaire érodée avec table d’usure.

Généralement, dans une zone où la forêt est discontinue, la diversité biologique au niveau des fragments suit une structure en série emboîtée (Figure 4-1, page 81) ; c’est-à-dire que la composition spécifique des blocs forestiers de petites surfaces constitue un sousensemble « subset » de celle des grandes surfaces (Atmar & Patterson, 1993 ; Wright et al., 1998 ; Patterson & Atmar, 2000). Face à la réduction de la surface habitable, la sensibilité varie suivant les espèces : celles qui exigent une plus vaste superficie pour leur survie disparaîtront en premier et les autres qui s’adaptent se rencontreront toujours au niveau des isolats forestiers de différentes tailles. Dans la région de Loky-Manambato où la végétation forestière est complexe (voir chapitre I « description du milieu d’étude : végétation » en page 10), il serait important de savoir comment les membres de la communauté des petits mammifères non-volants se répartissent dans les différents habitats isolés ?

Par le programme NestCalc « Nestedness Temperature Calculator » (Atmar & Patterson, 1993, 1995 ; http://aics-research.com/nestedness/tempcaic.html), la distribution spécifique de la communauté des petits mammifères non-volants au niveau des différents fragments forestiers de la région de Loky-Manambato est évaluée : aléatoire ou déterministe. Pour un assemblage déterministe, la composition spécifique d’un fragment le moins riche constitue un sous ensemble de celle du plus diversifié ; c’est la structure en série emboîtée (« nested subset »). La matrice de distribution (MD) des espèces se présente sous forme de tableau qui montre la présence et l’absence inattendue d’espèce dans chacun des isolats. Avec la rubrique « maximally pack matrix » (organisation maximale de la MD), le programme se propose d’arranger la MD de façon à ce que les espèces sont placées de la gauche vers la droite selon le degré croissant du risque d’extinction ou d’extirpation locale et les fragments forestiers du haut vers le bas selon le degré décroissant de potentialité pour la conservation des espèces.

NestCalc évalue l’arrangement de la distribution des espèces par des faits analogues à ceux qui sont observés lors d’un simple phénomène thermodynamique et mesure la stochasticité de la distribution du groupe d’assemblage en degré (º). Généralement, la distribution des espèces dans les habitats isolés correspond à une température comprise entre 0 º et 100 º. Selon Atmar & Patterson (1995), une structure en série emboîtée proche de la parfaite coïncide à une température de la matrice de distribution (TMD) des espèces près de 0 º et de 100 º pour un groupe d’assemblage spécifique relevant un processus totalement aléatoire. Les espèces montrant des présences ou des absences inattendues à travers la MD relèvent d’un processus aléatoire et engendrent des TMD élevées (températures idiosyncrasiques) ; elles sont nommées espèces idiosyncrasiques. Pour déterminer la valeur de probabilité que la MD atteint une structure de groupe d’assemblages spécifiques aléatoires, des simulations Monte Carlo sont proposées par le programme ; la probabilité < 0,05 est considérée statistiquement significative.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *