Impact de la methode de « placement profond de l’uree super granulee » sur l’intensite de l’infestation des mauvaises herbes

Dans la plupart des pays en voie de développement les femmes sont les piliers du secteur agricole et elles jouent un rôle assez important dans la production du riz. Cependant elles sont ignorées au sein des processus de croissances économiques et de développements. Des opportunités doivent être créées pour les femmes rurales afin de leurs permettre d’accéder aux ressources agricoles telles que le Crédit Agricole, les Intrants, les Services de vulgarisation, la technologie et la formation. Pourtant des riziculteurs, des techniciens, des chercheurs et des enseignants ont toujours travaillés sur le riz en comprenant pourquoi et comment peut-on trouver des bons conseils pour arriver à la production rizicole moderne afin d’obtenir des meilleures variétés que des variétés traditionnelles ? [2] Alors, pour disposer d’une approche intégrée permettant de stimuler la production de riz, il devrait exister des technologies pertinentes pouvant être adoptées par les agriculteurs, ainsi que des politiques gouvernementales favorables encourageant les agriculteurs à augmenter la production du riz. Or du semis jusqu’à la récolte, les cultures du riz subissent des attaques dues à des nombreux agents, dont virus, champignons, bactéries, insectes et autres ravageurs.

Rappel bibliographique

Biologie du riz

Présentation du riz

❖ Classification botanique du riz :

Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commelinidae
Ordre Cyperales
Famille Poaceae .

Du mot latin « oryza » riz : est une céréale des régions chaudes cultivées sur un sol humide ou rizière et dont le grain est très utilisé en alimentation humaine. Le riz est classé suivant les caractéristiques dominantes dans la famille des graminées et celui-ci fait partie de la classe des monocotylédones. Tous les riz appartiennent à un genre unique (Oryza), mais ce qui leur différencie ce sont l’espèce et la variété qui joue un rôle très important.

Description du riz et généralité

Le riz comme, nous le savon est considéré comme aliment de base pour certains peuples du globe terrestre, surtout dans les pays du Tiers-Monde comme Madagascar et les Iles Comores, mais il est peu consommé dans les pays très développés. Comme il fait partie de la famille des graminées ; il est une plante annuelle de taille aussi variée. Tout dépend de la variété. Certains mesurent quelques centimètres et d’autres mesurent même un mètre ou plus. Le riz est regroupé en trois grandes catégories.

❖ Riz pluvial : c’est le type du riz qu’on ne cultive qu’au cours de la saison des pluies. Il pousse mal dans une rizière où dans un sol très submergé d’eau.

❖ Il existe des :
− riz pluviaux stricts de plateau
− riz pluviaux de bas fond
Bref, il ne supporte pas trop d’eau, et dans le cas contraire il meurt par asphyxie des racines.
Exemple : la variété IRAT 2798.

❖ Riz irrigué : c’est le type de riz qu’on cultive dans des rizières bien équipée par des diguettes, comportant des entrées et des sorties d’eau en cas de besoins.

Exemple : la variété IR38.

❖ Riz flottant : ce type est cultivé plus particulièrement au Japon. A la différence des deux autres ; ils poussent facilement dans l’eau même sur les terrains en hauteur.

Quelques particularités de certaines variétés 

Le type de riz : Oryza sativa est le riz le plus utilisé par la population malgache. Ainsi dans l’espèce sativa, il y a trois types : indica, japonica et javanica.

❖ Indica :
C’est le riz à taille moyenne de 1 m de plus. Il a un cycle long allant de 5 mois et plus. Ses feuilles sont très épaisses et aussi longues. Elles sont de coloration verte foncée. Le riz est blanc avec pellicule rouge riche en glutine opaque (vitamine). A la cuisson, les grains de riz se collent entre eux.

❖ Japonica :
De taille courte, est plus long (1,5 m), son cycle est court de 4 mois et demi, leurs feuilles sont très épaisses de couleur verte claire. Après décortication, les grains de riz sont transparents et contiennent de la dextrine. A la cuisson les grains de riz se dispersent par rapport aux précédents qui se collent et qui sont flous.

❖ Javanica :
On les rencontre en Indonésie et dans ses alentours. Il est semblable à celui du japonica ; il pousse dans l’eau et dans les lacs.

Table des matières

I- INTRODUCTION
I-1 Cadre général d’étude
I-1-1 Présentation du site
I-1-1-1 Localisation
I-1-2 Présentation du DRDR
I-1-3 Présentation du SRAGRI
I-1-3-1 Mission du SRAGRI
I-1-3-2 Objectif global (2009/2010)
I-1-3-3 Objectifs spécifiques
I-1-4 Conditions climatiques
I-1-5 Organigramme du DRDR
I-2 Rappel bibliographique
I-2-1 Biologie du riz
I-2-1-1 Présentation du riz
I-2-1-2 Description du riz et généralité
I-2-1-3 Morphologie externe et interne du riz
I-2-1-3-1 Morphologie externe
I-2-1-3-2 Morphologie interne
I-2-1-4 Phase de développement du riz
I-2-1-4-1 Phase végétative
I-2-1-4-2 Phase reproductive (panicules à la floraison)
I-2-1-4-3 Phase de maturation (panicules en maturation)
I-2-2 Ravageurs du plant du riz
I-2-3 Biologie des mauvaises herbes
I-2-4 Impact des mauvaises herbes sur la production du riz
I-2-5 Lutte contre les mauvaises herbes
I-2-6 Impact de l’engrais azoté sur la croissance de la plante
I-2-7 Placement profond de l’urée super granulé
II- MATERIELS ET METHODES DE TRAVAIL
II-1 Matériels
II- 2 Méthodologie
II- 2-1 Condition des parcelles
II- 2-1-1 Mesure des parcelles
II- 2-1-2 Système d’irrigation
II- 2-1-3 Apport d’engrais
II- 2-1-4 Visites d’enquête auprès des paysans
II- 2-1-4-1 Développement des plants de riz
II- 2-1-4-2 Observation des mauvaises herbes
II- 2-1-5 Observation des mauvaises herbes
III- RESULTATS ET DISCUSSIONS
III-1 Du point de vu mauvaises herbes
III-2 Du point de vu mauvaises herbes
III-2-1 Pesage de mauvaises herbes sèches
III-3 Coût de la main d’œuvre
IV- CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *