Organisation interne du marché central de Thiès

Organisation interne du marché central de Thiès

De par sa dimension et son fonctionnement, qui sont beaucoup plus complexes que celles des autres marchés de la ville de Thiès, le marché central bénéficie d’une organisation et d’un niveau d’équipement très moderne. En effet le marché a enregistré durant la période 2003-2005 une réhabilitation qui a engendré une modernisation de ses structures. Ce sont entre autre des îlots réfectionnés dans lesquels on compte de nouvelles cantines, des étals, des édicules publics, des dessertes etc.

Le niveau d’équipement 

Les équipements représentent un caractère clé dans l’appréciation de tout marché car ils jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de ce dernier et dans son environnement immédiat. 1- Caractéristique des unités de vente : S’agissant du marché central de Thiès, ce dernier s’étend sur une superficie de 10.960 m². Il comprend essentiellement quatre îlots (A-B-C-D) et un centre commercial en chantier.

Les cantines

D’après les donnés statistiques recueillis auprès de l’équipe municipale les cantines au niveau du marché central s’élèvent au nombre de sept cent soixante neuf (769) soit 61,81% des installations ; elles sont construites en dure avec de variantes dimensions. Ainsi nous avons au niveau de l’îlot A 189 cantines, îlot B 222 cantines, îlot C 182 cantines, îlot D 178 cantines. b) Les étals : Ce sont les installations dominantes après les cantines, ils sont au nombre de deux cent trente huit (238) soit 19,13% des installations du marché officiel.

On les trouvent aussi partout aux alentours du marché, sur les trottoirs ,comme toutes les voies contigües et selon les relevés qu’on a fait sur le terrain faute d’avoir un chiffre précis au niveau des différents acteurs qui interviennent dans le marché, nous avons constaté que le nombre d’étals installés sur l’espace public triplerait le nombre qui se trouve sur le marché officiel.

LIRE AUSSI :  Cours complet gestion de personne à l’aide d’une collection

On trouve ces derniers sur le long de la rue Amadou .G. Sow, sur l’avenue Chevalier Ira Aldridge, sur la rue de la Poste, au Nord du marché notamment sur le boulevard Mawa Doukouré et les rues n° 13 et 15. Ils sont tenus par les vendeurs de chaussure, de tissus indigo « Thioup », les vendeurs de légumes et de condiments. L’heure d’activité s’étale de 45 6 h du matin à 11 h et le soir de 16 h à 19 h. Ce qui fait que le marché central fonctionne presque toute la journée rendant la collecte et l’évacuation des ordures très difficiles.

Les WC (édicules publics) 

Ils sont au nombre de deux au niveau du marché central. Le premier plus ancien se trouve à l’extrême Ouest du marché sur la rue Amadou.G.Sow ; ce dernier très vétuste présente aujourd’hui un état sanitaire qui laisse à désirer. Par conséquent, l’atmosphère dans ce lieu est fortement polluée par des odeurs nauséabondes.

Le second plus récent a été construit pendant le projet de réhabilitation. Il est localisé au niveau de l’îlot A, il est composé de cinq (5) toilettes, cinq douches disposées côte à côte et cinq (5) lavabos. Ce service est géré par l’UNACOIS toute fois en dépit des efforts consentis, il se pose un problème d’entretien et de suivi. Cependant on peut juger qu’il est mieux géré que le premier

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *