Entrevue réalisé le directeur de l’usine LCO et quelques cadres
Entrevue avec le Directeur
L’entrevu réalisé avec le Directeur de l’usine été très bénéfique pour lui, la gouvernance d’entreprise joue un rôle très important dans les pratiques socialement responsables ce sont des démarches d’entreprise et non individuelle elle repose sur des valeurs profondes de la société il est important que les démarches ne dépendent des dirigeants et qu’elles se fassent dans durée. La même chose pour lui l’éthique est un élément important pour développer la démarche RSE car elle est l’éthique est indispensable dans le fonctionnement du business, le RSE est à l’image de l’entreprise et aussi le reflet des valeurs de l’entreprise, l’exemplarité et la neutralité sont indispensables pour garantir la pérennité. Aussi pour le Directeur de l’usine nous à affirmer que Lafarge donne une très grande importance au développement durable indispensable pour durer, pour garantir de bonnes relations avec les populations environnantes et le pouvoir administratif. L’industrie cimetière n’a pas toujours eu une bonne image, nous devons être très attentifs pour être un leader dans ce domaine. Exemplarité d’une entreprise internationale numéro dans son activité.
Entrevue avec le Manager de l’environnement industriel
L’entrevu réalisé avec le Manager de l’environnement industriel d’une longue expérience montre la place très importante que porte la RSE au sein de l’entreprise, pour lui c’est une image de marque pour l’entreprise et c’est un axe très important d’adopter cette démarche RSE. Aussi la norme ISO 14001 qui concerne le système de management environnemental donne une bonne image de marque, et pour que l’entreprise se conforme à la réglementation Algérienne et groupe, créer un cadre agréable et favorable. Il existe plusieurs aspects environnementaux à respecter tel que: -Respecter les émissions atmosphérique poussière et gaz parce qu’il y à des normes Algériennes à respecter. 126 Source : Suite à l’entrevu réalisé avec le Directeur de l’usine Lafarge Ciment d’Oggaz. 103 -Une bonne gestion de l’eau (l’eau c’est la vie). -La gestion des déchets : Déchets dangereux : DD (déchet dangereux), DSD (déchets spéciaux dangereux). Autres déchets : Ferraille, bois, plastique. L’entreprise prend en considération aussi l’impact sur la perte de la biodiversité pour cela : Elle met en place un SME efficace, car elle se conforme à ça car pour être SME il faut respecter tout les aspects : Rejet matières. Poussières diffuses. Poussières canalisées : tout ce qui est chimique. La gestion des huiles et grâces. La gestion des déchets produits chimiques. Tous ce qui est bruit, vibration et rejet liquide (rejet des vidanges, de la station de traitement de l’eau). L’entrevu à permis aussi de dire que l’entreprise prend en compte les valeurs humaines, économiques et environnementales, car elle s’oriente vers ces aspects et ça rentre dans sa démarche RSE.
Entrevue avec le Manager de la Sécurité industrielle
L’entrevu à été réalisé avec le manager de la Sécurité industrielle de l’usine, qui nous a confirmer que leur entreprise est très avancée en matière de RSE et de cela elle peut prétendre à mieux gérer ses parties prenantes. Aussi il nous à expliquer que leur entreprise se base sur l’éthique qui est un élément primordial car, la démarche sociétale de l’entreprise peut influencer ou impacter négativement l’entreprise quand elle n’est pas basée sur des valeurs d’éthiques claires exemple : le parrainage d’un président de club sportif, cela peut peser dans la balance éthique. 127 Source : Suite à l’entrevu réalisé avec le Manager de l’Environnement Industriel de l’usine Lafarge Ciment d’Oggaz. 104 L’entreprise œuvre aux éco gestes pour deux intérêts : 1-Un intérêt économique : qui est de minimiser les coûts de production. Exemple : l’arrêt des broyeurs dans les heures creuses, éteindre la lumière, les climatiseurs, cela va élever le niveau de conscience par rapport aux coûts et aux actions environnementale. 2-Un intérêt dans le développement durable de « durabilité » : qui concerne l’image de marque de l’entreprise et son impact sur l’environnement, exemple : le niveau élevé de conscience des employés en respectant l’OHSAS 18001. Le souci de l’entreprise quant à l’intérêt pour les travailleurs handicapés est très important et pris en charge en matière d’acceptabilité et il existe des efforts dans ce sens exemple : l’installation d’une rompe, l’installation d’une place de parking pour handicapés. Pour les postes aménagés il existe un comité pour peser et juger si une personne peut occuper un « poste aménagé », soit une personne qui est blessé dans l’entreprise, ou bien une nouvelles recrues car il n’y à pas d’exigence de cotas.
Entrevue avec le Responsable de la communication interne et RSE usine
D’après l’entrevu réalisé ,le Responsable de la communication interne et RSE usine nous à fait savoir que le Responsable RH joue un rôle central dans les discussions d’ordre organisationnel pour plusieurs raisons et les directives de la norme ISO 26000 et autres orientations internes relevant du groupe LH Dans un souci de transparence, le partage des informations environnementales avec l’ensemble de ses parties prenantes installe la confiance et démontre notre engagement quotidien pour préserver l’environnement. Notre politique, démarche et réalisations en matière de RSE sont souvent partagées avec nos employés et nos sous-traitants à travers des envois via le courrier électronique, pour nos parties prenantes, à travers des bilans sous support papiers. Nous utilisons aussi nos réunions pour promouvoir le RSE, sa politique et sa démarche.
Entrevue avec le Manager des Performance (Procédé et Environnement)
Pour le Manager des Performances (Procédé et Environnement),la Responsabilité Sociale de l’entreprise de l’usine est orientée vers les trois axes à savoir humain, économique et environnemental car l’industrie elle-même du ciment impacte les trois sujets cités ,donc il faut il faut en partie faire des actions environnementales tel que l’économie de l’énergie et consommer d’une façon responsable, aussi des actions humaines tel que les actions humanitaires, le parrainage d’événement sportifs, et économiques tel que le recyclage des déchets ,la réductions des coûts. Aussi la dépendance de la RSE relève de la direction de l’usine car pour lui, en général dans tout les pays là ou il existe les institutions étatique environnement chez nous c’est la direction de wilayas de l’environnement, il n’y à pas d’exigence de la part de ces institutions pour mettre en œuvre la RSE, donc ça devient purement de la volonté de la direction. L’entreprise dans sa politique RSE offre des aides aux associations sportives qui ne sont pas adulte, c’est-à-dire c’est plutôt des jeunes populations car les jeunes là mérite plus, fait des aides aussi aux maisons d’auspice là où il y à les vieux soit qui n’ont pas de famille, soit qui sont abandonner par leurs enfants. Pour le même responsable l’entreprise œuvre à formaliser des codes de conduite pour préserver tout les employés (sensibilisation, responsabilité) et que chacun assume ses actes.