ETUDE DU MILIEU SPDTS (Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social)

EVALUATION DE LA CAPACITE SOCIO ORGANISATIONNELLE DES SAHA CAS DES14 FOKONTANY DE LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO

CHAPITRE II : ETUDE DU MILIEU SPDTS (SYNDICAT DES PROFESSIONNELS DIPLOMES EN TRAVAIL SOCIAL)

Pour mieux connaitre et savoir les réalités sur le Sahan’ny Ankizy, nous consacrerons ce dernier chapitre à l’étude de la structure organisationnelle de notre milieu d’étude ainsi que de ses activités.

Section 1 : Structure organisationnelle du SPDTS

Trois points seront abordés dans cette section : le statut juridique du SPDTS, sa localisation géographique, ses missions et objectifs.

Statut juridique

Le Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social ou SPDTS réunit les travailleurs sociaux sortant de l’Ecole de Service Social. Mais le syndicat accepte l’intégration des travailleurs sociaux ayant reçu une formation supérieure de longue durée dans d’autres formations en travail social. Il regroupe les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés, les animateurs sociaux, les médiateurs sociaux ou accompagnateurs sociaux, les communicateurs sociaux, les agents de développement et les socio-organisateurs.
Créé le 02 Juillet 2005 à Antananarivo, suite à une assemblée générale des travailleurs sociaux diplômés sortant de l’école du Service Social, le syndicat est régi par la loi 2003-044 du 28 Juillet 2004. La direction du syndicat a été confiée au bureau permanent dont le siège social est dans l’enceinte de l’Ecole de Service Social Antanimena.

Localisation géographique

Actuellement, il se situe à deux (200) mètres de l’ arrêt du bus 135 à Soamanandrariny.

Missions et objectifs

Le Syndicat a pour objectif d’assumer le rôle des travailleurs sociaux, d’une manière professionnelle, dans toutes les actions de développement à mettre en œuvre avec les différents partenaires dans le cadre du Partenariat Public Privé. Pour ce faire, le Syndicat tient
à respecter l’autre, dans ses droits, ses convictions, à lui laisser la liberté de ses choix et de ses décisions ; à accepter qu’il cherche son bonheur là où il pense pouvoir trouver ; à faire appel à sa participation pour promouvoir son mieux- être, à garder le secret professionnel. Comme
mission, le syndicat œuvre pour adapter l’homme à l a société et la société à l’homme.

Section 2 : Ses activités

En partenariat avec l’UNICEF, les activités du SPDTS s’articulent autour de cinq volets fonctionnels, nous allons voir successivement ces volets.

Les différents volets fonctionnels

A- Volet 1 : « Système de recherche de famille pour les enfants disparus »
Le volet « Système de recherche de famille pour les enfants disparus et/ou égarés » consiste en une technique d’approche pour ramener les enfants auprès de leur famille en suivant un processus allant de l’identification, de la recherche et de la réintégration familiale des enfants disparus et /ou égarés. Il a comme objectif de réduire le nombre d’enfants disparus et/ou égarés, de promouvoir la réunification familiale, de contribuer à l’élaboration des éléments constitutifs de la promotion de la famille, d’entamer, d’enclencher un service de recherche et d’en assurer le suivi post-réintégration familiale et/ou le suivi post placement des enfants.
Depuis le début de cette année jusqu’au 13 février2010, il a été enregistré que 1159 enfants ont été disparu et/ou égarés. Actuellement, suite aux actions accomplies, 623 enfants ont été réintégrés et/ou réunifiés au niveau de leur famille, 09 enfants ont été retrouvés morts10. Pour les 536 dossiers encore ouverts, 25 enfants sont déjà repérés par leur famille ou les Travailleurs Sociaux et 11 cas sont des récidives11. Chaque enfant disparu a fait l’objet d’une étude de cas et d’accompagnement des Travailleurs Sociaux.
Pour ce faire, des collaborations avec d’autres entités et avec les réseaux de protection sont à renforcer notamment la Police, la Gendarmerie, le Corps Médical, le Corps Enseignant, le Juge des enfants, le Corps Confessionnel, la Société Civile et ses réseaux, les Travailleurs Sociaux travaillant dans différents Services Sociaux, les autorités locales, FIANTSO, TAIZA, …
B-Volet 2 : « Système de prise en charge des victimes des abus sexuels et /ou facilitation de la prise en charge des enfants vulnérables en milieu hospitalier »
Il a été révélé récemment que le nombre des femmes surtout des jeunes filles victimes de maltraitance ne cesse d’augmenter. Vu la pauvreté qui est un phénomène toujours persistant dans notre pays et la source majeure de la maltraitance. La plupart de ces femmes victimes d’abus sexuels n’ont pas les moyens pour améliorer leur santé. Peu de gens notamment dans les bas quartiers arrivent à subvenir aux frais médicaux de leurs enfants qui ont été victimes de maltraitance.
Face à cette réalité, ce volet est destiné à faciliter la prise en charge médicale et /ou psycho-sociale des enfants hospitalisés et des enfants orphelins vulnérables en raison de la situation de crise et en cas de maltraitances infantiles.
C- Volet 3 : « Etats des lieux des services disponibles incluant les autres
régions »
Ce volet a pour objet de faire un état des lieux des services disponibles servant à la mise en place de l’enfant dans un centre d’accueil, en vue d’une prise en charge médicale, psycho-sociale et juridique des enfants. Il consiste également à mobiliser les acteurs dans le cadre de la protection des droits de l’enfant.
D- Volet 4 :« Soutien psycho social en milieu scolaire »
Suite à la crise sociopolitique ayant frappé notre pays et a eu des impacts sur la scolarisation des enfants, sur le pouvoir d’achat des familles vulnérables, en particulier, au niveau des villes d’Antananarivo, Fianarantsoa et Ambositra, il a été remarqué qu’un nombre élevé d’enfants de 6 et 7 ans des zones urbaines su mentionnées, ont été fortement touchés par les problèmes d’accessibilité à l’éducation. Pour réduire les impacts de la crise, dans le cadre de l’application de la déclaration de Dakar relative à l’éducation pour tous, l’UNICEF en collaboration avec le SPDTS a réalisé le soutien psycho-social dans 81 écoles pour la préparation aux examens et pour l’atteinte des programmes scolaires 2008-2009.
Cette intervention poursuit deux objectifs :
L’insertion scolaire de tous les enfants au niveau primaire à partir de l’âge de 6 à 12 ans qu’ils aient été déjà scolarisés antérieurement ou non.
La fourniture des paquets de services nécessaires en matière de soutien psycho-social
à savoir une écoute individuelle, une activité de mobilisation sociale en classe en lien avec la motivation pour la scolarisation, EKA, suivi et accompagnement scolaire, etc.
Pour éviter l’abandon du système scolaire par ces enfants, il est jugé obligatoire de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement de leu r scolarisation en dotant des fournitures scolaires aux Enfants Orphelins Vulnérables déjà identifiés par les travailleurs sociaux dans ces écoles et les Enfants Orphelins Vulnérables issus des écoles qui demandent de l’aide du SPDTS en matière de soutien psycho social en milieu scolaire. Enfin, les élèves dans les écoles ayant demandé l’intervention des TS en matière de soutien psycho social, bénéficient d’accompagnement psycho social et d’appui en suivi scolaire.
E-Volet 5 : « Formations»
Le Volet Formation met en œuvre toutes les actions en matière de renforcement de capacité au profit des travailleurs sociaux responsables du transfert de compétences des acteurs de proximité tes que les FIANTSO et les bénévoles des Sahan’ny Ankizy.
Il coordonne et organise les formations tout en assurant la conception des modules y afférents. Le suivi et l’évaluation des formations entreprises font partie aussi des activités de ce volet.
F-Ezaka Kopia ho an’ny Ankizy, Sahan’ny Ankizy, FIA NTSO
Le SPDTS a comme activité de fournir des actes d’état civil pour les enfants du Sahan’ny Ankizy et aux enfants mineurs dans les prisons. Pour cette intervention, le SPDTS collabore avec différents acteurs institutionnels comme le tribunal, la Commune et les Fokontany.
Les Sahan’ny Ankizy font partis des projets du SPDTS et leurs actions se focalisent à la redynamisation des Saha tout en renforçant la capacité des bénévoles. En outre, les travailleurs contribuent aussi à la résolution des différentes discordes entre les autorités locales et le Saha ainsi qu’à l’élaboration d’une démarche d’appropriation locale pour la pérennisation du Saha.
Les FIANTSO, réseaux de protection et responsables des signalements dans les Fokontany en cas de maltraitance des enfants, sont sous la responsabilité du SPDTS.
Le SPDTS a pour rôle de redynamiser ces FIANTSO et de renforcer leurs capacités tout en leur donnant de la formation sur leurs rôle s et sur leurs obligations en cas d’un signalement de maltraitances des enfants.

Missions des différents responsables au sein du SPDTS

Faisant référence à l’organigramme (conférer annexe°), les attributions du personnel du SPDTS se résument comme suit :
A-Rôle des membres de bureau
1- Directeur de programme « Protection de l’enfant »
En tant que Directeur de programme, elle coordonne, supervise, contrôle, et valide tous les programmes au sein du SPDTS. En tant que Présidente élue par l’Assemblée Générale, elle est investie de tous les pouvoirs. Elle convoque, préside l’Assemblée Générale ordinaire, extra ordinaire en collaboration avec les responsables de tous les volets et de l’assistante de direction. Elle convoque les membres de bureau en cas de nécessité, représente le Syndicat devant les institutions et les partenaires.
2- Assistante de programme « Protection de l’enfant »
Nommée assistante de programme en matière de protection de l’enfant, ses attributions consistent à :
Préparer tous les dossiers de programmes au sein duSPDTS ; Présider en cas d’absence de son supérieur ;
Contrôler la mise en œuvre des programmes en cours ;
Présenter et rédiger tous les rapports concernant les programmes en cours et /ou finalisés.
3- Responsable des liens entre les volets
Ce responsable est chargé :
De faire le suivi et l’évaluation de tous les volets ; D’assurer la communication entre les volets ;
De transmettre toutes les informations.
4- Assistante de direction
En collaboration directe avec la Présidente du Syndicat, elle a comme tâches principales de :
Préparer les dossiers à présenter à son supérieur ;
Rédiger les comptes rendus de réunions auxquelles lle a participé ;
Classer les situations reports de chaque semaine, les comptes rendus et/ou les rapports d’activités et d’alimenter les bases de données ;
Assurer l’alimentation du SPDTS sur Internet ; Capitaliser le suivi- évaluation des activités ;
Assurer la circulation des informations en interne ou en externe ;
Etablir le calendrier des activités en collaboration avec la Direction et les responsables des différents volets ainsi que les entités concernées ;
Repérer les offres susceptibles d’intéresser le SPDTS et de travailler en collaboration avec les responsables de formation,
Découper et classer les articles de journaux concernant la protection sociale surtout ceux axés sur la protection de l’enfant.
En plus, elle assure aussi quelques fonctions annexes notamment celles :
D’assister le responsable administratif et financier dans la gestion du personnel en matière de procédures d’embauches ou de débauche ainsi que les traitements et suivis de congés, arrêts de travail, absences ;
D’assister le responsable administratif et financier, le responsable de formation dans l’établissement des budgets prévisionnels (à l’occasion d’une réunion, d’un atelier, d’une formation) ; dans cette circonstance, elle est chargée d’assurer en quelque sorte la fonction d’assistante comptable ;
D’analyser le contenu et l’extrait des idées essentielles dans un document selon la demande de son cadre supérieur.
5- Secrétaire documentaliste et responsable des bases de données
Sa mission principale est de réaliser les travaux de secrétariat ainsi que la fonction de réceptionniste. Elle est tenue :
D’effectuer certaines tâches complémentaires à la d emande de son supérieur hiérarchique ;
D’assurer le premier niveau de contact entre les services et l’extérieur ; D’accueillir et orienter les visiteurs ;
De traiter les courriers et d’assurer la communication interne et externe ; De prendre les mails et les messages téléphoniques;
D’organiser le déplacement ;
De faire les saisies des documents pour le compte d’un service ou de son supérieur hiérarchique ;
De participer à des ateliers, formations et réunions ;
D’acheter les fournitures indispensables pour les formations, les réunions, ou les ateliers.
6- Gardien factorium
Il a pour mission principale de garantir la sécurité du SPDTS et de faire le nettoyage.
En outre, il est chargé de faire les photocopies etd’assurer les tâches d’un planton.
7- Auditeur interne
L’auditeur interne a pour mission d’effectuer l’app réciation du contrôle interne exercé de façon périodique au sein de l’organisatio afin d’aider les responsables de tous niveaux à mieux maîtriser leurs activités. Il joue un rôle de prévention face aux risques susceptibles d’être causés par des éventuels dysfonctionnements en matière de procédé. Pour mener à terme ses missions, il doit savoir et bien reconnaître l’entreprise et l’environnement avant d’établir le rapport d’audit.
8- Comptable
Il est chargé de la tenue des biens, des registres, de la gestion de patrimoine du Syndicat dans le cadre du budget. Il accepte de se soumettre au contrôle du commissaire si besoin est.
9- Caissière
La caissière a pour mission de gérer la caisse, decontrôler, de superviser l’entrée et la sortie des fonds. Elle est également tenue de faire des rapports sur les états financiers des entrées et sorties de fonds.
B- Attributions des coordonnateurs et des travailleurs sociaux par volet
1. Rôle des coordonnateurs
1.1- Coordonnateur du volet « système de recherche de famille »
En tant que coordonnateur, elle est assignée à :
Superviser, coordonner les activités au niveau du site, les 02 PMPM d’Antananarivo et les différentes phases du processus ;
Assurer l’implication des différents partenaires, le respect des tâches et attributions de chaque entité autour de la recherche de la famille pour réintégrer les enfants en situation de fugue, de disparition ;
Assurer le renforcement de capacité en matière du ystème de recherche de famille pour les enfants en situation de fugue et de disparition, et en matière de prise en charge psychosociale dans les différents réseaux de protection ;
Assurer la relation avec les différentes entités concernées ;
Assurer la mobilisation sociale et les activités derecherche au niveau local ; Veiller au respect des démarches administratives etjudiciaires ;
Mettre en œuvre le suivi post réintégration vers la famille et/ou le post placement dans un centre agréé.
1.2- Coordonnateur du volet « Facilitation de la prise en charge intégrée des victimes des abus sexuels et /ou facilitation de la prise en charge des enfants vulnérables en milieu hospitalier »
Œuvrant dans le milieu hospitalier, le coordonnateu r a comme tâches principales d’assurer :
La supervision, la coordination des activités au niveau du milieu hospitalier et des différentes phases du processus ;
L’implication des différents partenaires dans le respect des tâches et attributions de chaque entité autour de la recherche de la famille ;
Le renforcement de capacité en matière de prise encharge psychosociale ; La relation avec les différentes entités concernées;
L’accompagnement psychosocial et la facilitation de la prise en charge médicale ;
Le suivi post intervention en milieu hospitalier ; L’accompagnement des OEV ;
L’élaboration des rapports d’activités et assurer al mise à jour de la base de données (hebdomadaire, mensuelle, fin de période).
1.3- Coordonnateur du Volet « Etats des lieux des services disponibles »
Le Coordonnateur est le premier responsable de la mise en réseau de tous les services disponibles pour le bon déroulement de toutes les activités concernant la collecte de données et l’alimentation des bases de données.
Pour ce faire, les tâches à accomplir sont :
Mise à jour des bases de données et dernières véricationsf ; Capitalisation des bases de données ;
Elaboration des activités ;
Recueil des données dans les provinces en collaboration avec les travailleurs sociaux de la région ;
Mise en réseau de tous les services disponibles tou en participant à l’élaboration de la stratégie d’implantation du réseau suite à l’identification des services disponibles ;
Elaboration d’une stratégie de communication (par téléphone, mail, etc. …) en impliquant les services disponibles.
1.4- Coordonnateur du volet « Soutien psycho social en milieu scolaire »
Les principaux rôles sont présentés ci dessous :
Supervision et coordination des activités au niveau du site, Antananarivo, Ambositra, Fianarantsoa
Mise en œuvre de l’implication des différents parte naires respect des tâches et attributions de chaque entité y afférent ;
Renforcement de capacité en matière de soutien psychosocial en milieu scolaire, de la maltraitance, d’écoute dans la relation d’aide ;
Mise en œuvre de la relation avec les différentes e ntités concernées ; Respect des démarches administratives et judiciaires ;
Mise en œuvre de l’activité ;
Orientation et soutien des Travailleurs Sociaux dans la réalisation de leur travail en cas de problèmes ;
Coordination des réunions.
1.5- Coordonnateur du volet « Formation, renforcement de capacité des acteurs
de proximité et des réseaux de protection »
Ce coordonnateur est tenu d’identifier, de coordonner et d’organiser toutes actions de formation au niveau du SPDTS et du volet Peace Education.
En vue d’accomplir sa mission, il est assigné à :
Concevoir le plan de formation du SPDTS avec la coordinatrice du programme SPDTS concernant l’identification des besoins en formation et évaluer une action de formation ;
Faire l’étude de faisabilité d’une action de formation ;
Coordonner, superviser toutes les actions de formation et de renforcement de capacité du SPDTS ;
Gérer, coordonner et conduire les actions limitéesen formation.
2- Rôle des travailleurs sociaux
2.1- Au sein de la Police des Mœurs de la Protectio n des Mineurs et à l’esplanade d’Anakely et les sites mobiles
Dans le but de contribuer à l’opérationnalisation du système de recherche de famille, les travailleurs sociaux ont les rôles suivants :
Ecoute et orientation pour l’accueil, la mobilisation sociale pour la recherche de la famille et/ou de l’enfant ;
Identification des enfants disparus / égarés ;
Accompagnement des policiers pour la recherche des enfants disparus ou de la famille des enfants égarés ;
Orientation vers les antennes et les services de référence ;
Accompagnement et prise en charge des enfants auteurs ou victimes de mauvais traitement ;
Ecoute et orientation des appelants de la ligne verte ;
Collaboration étroite avec les Travailleurs Sociauxde PMPM ;
Appui au niveau du Service Social du Tribunal pour la mise en œuvre de l’enquête sociale de chaque cas et l’orientation vers les services disponibles ;
Confirmation des informations ;
Respect de la mise en œuvre des procédures requises (administratives et judiciaires) ;
Réintégration dans la famille ou Placement dans unCentre Social agréé suivant les démarches administratives et judiciaires ;
Suivi post réintégration/post placement en respectant les principes de la prise en charge psychosociale ;
Alimentation de la base de données sur les enfantsdisparus et/ou égarés ;
Facilitation des sessions de renforcement de capacités en lien avec l’opérationnalisation du système de recherche de famille.
2.2- Au sein du milieu hospitalier
Les travailleurs sociaux au sein du milieu hospitalier ont pour tâches principales :
L’accompagnement psychosocial et la facilitation de la prise en charge médicale au niveau de la maternité de Befelatananaet du milieu hospitalier ;
Le suivi post intervention en milieu hospitalier ;
L’implication des différents partenaires et le respect des tâches et attributions de chaque entité autour du système de prise en charge des victimes des abus sexuels ;
La mise en relation avec les différentes entités concernées ;
Le renforcement de capacité en matière de prise encharge médicale ; Le renforcement de capacité en matière de maltraitance ;
Le renforcement de capacité en matière d’abus sexuels ;
L’élaboration des rapports d’activités et la mise à jour de la base de données (hebdomadaire, mensuel, fin de la période).
2.3- Au niveau des services disponibles
Dans ce cas, les travailleurs sociaux sont tenus de :
Contacter les services à visiter (prendre des rende z-vous si nécessaire) : Les Travailleurs Sociaux font recours à des sources dir ectes : Responsables dirigeants des organisations, associations, ONG, et les principaux acteurs dans le domaine de l’intervention sociale ;
Faire la descente sur terrain ;
Collaborer avec les Travailleurs sociaux et le réseau de protection des autres régions pour la collecte des informations au niveaulocal/régional ;
Faciliter la mise en œuvre de l’état des lieux et l ’envoi des fiches d’enquêtes au niveau de la région ;
Assurer l’alimentation des bases de données et les capitaliser ; Finaliser le manuel des services (mapping) en hard copy.
2.4- Dans le soutien psycho social en milieu scolaire
En milieu scolaire, les travailleurs sociaux ont pour activités :
De collaborer avec l’UNICEF dans la mise en œuvre d u projet et des différentes tâches dans les lieux d’intervention ;
De recenser, d’étudier les cas des enfants bénéficiares du projet en valorisant la liste déjà établie et en réactualisant si besoin est ;
D’établir des activités de mobilisation des parents et des personnes concernées en faveur de la réinsertion scolaire des enfants avec l’implication des parents dans le processus ;
D’élaborer la démarche pour l’obtention des actes d’état civil ;
D’accomplir les activités de distribution des fournitures scolaires, le suivi pour l’utilisation au profit des enfants de 6 à 12 ans issus des Ecoles Publics Privés ;

INTRODUCTION GENERALE
I- Contexte général
II- Choix du thème et choix de terrain
III- Problématique
IV- Hypothèses
V- Objectifs
VI- Méthodologie
VII- Limites de la recherche
VIII- Plan du mémoire
PARTIE I : CADRAGE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : APPROCHE THEORIQUE DE L’ETUDE
Section1 : Concept d’évaluation de la capacité socio organisationnelle
I- Notion d’évaluation
II- Organisation
III- Capacité
IV- Renforcement de capacité
Section 2 : Repères théoriques sur l’évaluation
I. Signification de l’évaluation de la capacité socio organisationnelle
A- Identification des problèmes et des besoins
B- Identification des objectifs
C- Mise en oeuvre du projet
D- Evaluation du projet
II- Approche systémique
Section 3 : Repères méthodologiques
I- La phase préparatoire
II- Phase d’identification et de vérification d’hypothèses
III- Phase d’analyse
CHAPITRE II : ETUDE DU MILIEU SPDTS (Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social)
Section 1 : Structure organisationnelle du SPDTS
I- Statut juridique
II- Localisation géographique
III- Missions et objectifs
Section 2 : Ses activités
I- Les différents volets fonctionnels
A- Volet 1 : « Système de recherche de famille pour les enfants disparus »
B-Volet 2 : « Système de prise en charge des victimes des abus sexuels et /ou facilitation de la
prise en charge des enfants vulnérables en milieu hospitalier »
C- Volet 3 : « Etats des lieux des services disponibles incluant les autres régions »
D- Volet 4 :« Soutien psycho social en milieu scolaire »
II- Missions des différents responsables au sein du SPDTS
A-Rôle des membres de bureau
1- Directeur de programme « Protection de l’enfant »
2- Assistante de programme « Protection de l’enfant »
3- Responsable des liens entre les volets
4- Assistante de direction
5- Secrétaire documentaliste et responsable des bases de données
6- Gardien factorium
7- Auditeur interne
8- Comptable
9- Caissière
B- Attributions des coordonnateurs et des travailleurs sociaux par volet
1. Rôle des coordonnateurs
1.1- Coordonnateur du volet « système de recherche de famille »
1.2- Coordonnateur du volet « Facilitation de la prise en charge intégrée des victimes des abus sexuels et /ou facilitation de la prise en charge des enfants vulnérables en milieu hospitalier »
1.3- Coordonnateur du Volet « Etats des lieux des services disponibles »
1.4- Coordonnateur du volet « Soutien psycho social en milieu scolaire »
1.5- Coordonnateur du volet « Formation, renforcement de capacité des acteurs de proximité et des réseaux de protection »
2- Rôle des travailleurs sociaux
2.1- Au sein de la Police des Moeurs de la Protection des Mineurs et à l’esplanade d’Anakely et les sites mobiles
2.2- Au sein du milieu hospitalier
2.3- Au niveau des services disponibles
2.4- Dans le soutien psycho social en milieu scolaire
2.5- Dans le renforcement de capacité
2.6- Les travailleurs sociaux dans la promotion du Peace Education
PARTIE II : LES REALITES AU NIVEAU DES SAHA
CHAPITRE III : VISION GENERALE DES SAHAN’NY ANKIZY
Section 1 : Le Saha et ses activités
I- Historique
II- Buts
1- Protéger les enfants contre toutes formes de maltraitance :
2- Développer les connaissances intellectuelles, morales, physiques de l’enfant
3- Valoriser des droits de l’enfant
4- Réduire le nombre des enfants vagabondant dans les rues
III- Opportunités
1. Aide aux les parents vulnérables et pauvres
2- Développement du sens de la communication et de relation des enfants
3- Accessibilité pour tous les enfants
4-Préparation des enfants avant la poursuite des études dans les écoles primaires
Section 2 : Analyse globale des Saha dans la Commune Urbaine d’Antananarivo
I- Description des 14 Saha
II- Bilan général du projet Saha dans les quatorze (14) Fokontany cibles
A-Analyse quantitative
B-Etat des lieux des Saha lors de la descente
CHAPITRE IV: EVALUATION DES QUATORZE (14) SAHA
Section 1 : Outil utilisé : Cadre logique
I-Du point du vue théorique
II- Du point de vue pratique
Section 2 : Evaluation proprement dite des quatorze Saha
I- Dysfonctionnement du aux différents problèmes
1.1- Absence d’investissement
1-2- Non –indemnisation des volontaires
2- Problèmes matériels
2.1-Insuffisance en matériels pour l’éducation
3-Problèmes en ressources humaines
3.1- Problèmes relationnels
3.2-Insuffisance de volontaires
II-Impacts
PARTIE III : PERSPECTIVES D’AVENIR DES SAHA
CHAPITRE V : LES ACTIONS DEJA ENTREPRISES
Section 1 : Solutions proposées par les volontaires
I-Face aux problèmes financiers
A-Demande de collaboration auprès des autorités locales : les Fokontany et la Commune
Urbaine
B- Obtention d’aide auprès de l’église
II-Face aux problèmes matériels
III-Face aux problèmes en ressources humaines
Section 2 : Participation du SPDTS à la résolution des problèmes des Saha
I-Atelier pour tous les Saha
II- Démarches pour l’appropriation locale du projet
III- Renforcement de capacité
IV- Demande de sponsoring
CHAPITRE VI : NOUVELLE VISION DES SAHAN’NYANKIZY
Section 1 : Recommandations personnelles
I- Cadre logique utilisé
II- Solutions proposées
Section 2 : Acquis personnels
I- Apports personnels
II- Apports professionnels
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *