Étude du schéma d’aménagement

Étude du schéma d’aménagement

Le projet doit permettre l’intégration de tout le monde qu’il soit défavorisé ou pas. Il devrait offrir des équipements et services de proximité, accessibles pour tous. Les services en question ici sont les infrastructures et équipements de base tels que les bâtiments scolaires, de santé, d’urgence, administratifs…les infrastructures de transport. Promotion de la mixité des fonctions : Il est question ici de mixité de mettre à un même niveau la population. La vie en société souligne toujours plusieurs classes sociales selon la catégorie socioprofessionnelle et les revenus de chacun. On parle ici de mixité, pas seulement au niveau des simples liens sociaux (mixité sociales) mais aussi dans les infrastructures à projeter (articulation des tracés de voies d’accès, intégration de lieux d’échanges sociales, sportives… : jardins, espaces verts, centre de loisirs). Projection d’une forme innovatrice : La forme donnée à un aménagement constitue un enjeu très essentiel dans le cadre du développement en termes de créativité et d’attractivité. Les différents composants de cette forme sont les suivants : Dynamisme et attractivité à travers le projet : Ces critères-là déterminent en grande partie le niveau de développement d’une zone. En effet, un territoire bien aménagé se doit d’être dynamique et attractif. Ces moyens d’attraction regroupent plusieurs domaines d’activités : agriculture, commerce, tourisme, industrie… Gestion du foncier : Pour tout projet pérenne et durable, la bonne gestion du foncier est un facteur très important. En effet en urbanisme durable, cela va permettre une meilleure planification en termes d’aménagement.

Garantie de la sécurité de la population :

La sécurité est d’autant plus importante que ces points cités ci-dessus, les infrastructures et équipements à créer doivent être munis de dispositifs de sécurité nécessaire suivant les normes afin de donner aux ménages le maximum de confort d’hygiène et de sécurité (clôtures, divers équipements de sécurité pour chaque infrastructure projetée…)Pour atteindre les objectifs du projet défini précédemment, le projet est constitué par cinq principales unités. Il faut signaler que chaque unité comprend quelques éléments qui s’appellent unités secondaires (Voir tableau 25). Un important volume de terre bloque la trajectoire de la rivière pour qu’elle puisse atteindre son ancien lit. La solution est d’enlever cette terre pour que la rivière reprenne sa trajectoire et créer un barrage du côté de sa trajectoire actuelle, remblayer la totalité du nouveau lit serait impossible.

Etapes d’exécution par unité de projet

Un important volume de terre bloque la trajectoire de la rivière pour qu’elle puisse atteindre son ancien lit. La solution est d’enlever cette terre pour que la rivière reprenne sa trajectoire et créer un barrage du côté de sa trajectoire actuelle, remblayer la totalité du nouveau lit serait impossible. L’installation de chantier consiste à amener les divers matériaux de construction sur place ; construire un baraquement provisoire sur le chantier (magasin de stockage, bureaux, logement de gardien…) La mise en œuvre d’un remblai nécessite des études géotechniques du sol (trouver un sol ayant les caractéristiques physiques et mécaniques répondant aux prescriptions du projet. L’étude de la stabilité du talus est également obligatoire mais en général : Le régalage des terres pour le remblai s’effectue sur la largeur de la plateforme en couches ne dépassant pas 25 cm d’épaisseur avant compactage. L’altitude sera constante mais avec un dévers égale à 3% afin de s’assurer la non stagnation des eaux en période de pluies dans la zone.

Protection des talus du remblai : par un engazonnement général. L’engazonnement se fera par juxtaposition de plaques de gazons naturels maintenus avec des piquets de bois. Il est indispensable de localiser un site d’emprunt apte à l’extraction pour le remblayage. Les latérites sont abondantes dans cette zone (Besakoa) et ce matériau spécifique est apte au remblayage. qui va traverser la rivière. Le tracé va adopter des formes rectilignes simples sauf pour le rondpoint de façon à éviter les virages et minimiser les accidents. Des voies de dessertes (ruelles) vont assurer la circulation interne dans le village. Les routes principales de 12 km au total sont des routes en terres avec une couche de roulement en pavé. La larguer de la chaussée prise égale à 7 m et un dévers de 3 % pour éviter l’accumulation des eaux sur le corps de la chaussée.

Toutefois ces collectes restent encore au stade de collecte par bâtis mais l’assainissement en général va se faire par des canalisations (fossés latéraux) pour que les eaux se déversent ensuite vers le milieu naturel. Ces fossés vont longer les ruelles et les routes, peuvent être trapézoïdale, triangulaire, circulaire ou rectangulaire. Le dimensionnement détermine cette forme des fossés. Pour notre cas, on va choisir des fossés rectangulaires pour plus de pratique de mise en œuvre. Allant de ces fossés, les eaux iront se déverser vers la rivière en passant d’abord par des bacs à sable. La pose de ces bacs à sable est obligatoire dans le but de filtrer les déchets solides avant de se déverser vers le milieu naturel La collecte des eaux usées et eaux vannes consiste à diriger les effluents produits dans l’habitation (cuisine, salle de bain, toilette…) vers le milieu naturel (fleuve, rivière…). Via des canaux bien aménagés (à ciel ouvert ou recouverts). Certes, un traitement des eaux est nécessaire avant de les diriger vers le milieu naturel.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *