Evaluation de l’utilisation de Technocity après diffusion

Evaluation de l’utilisation de Technocity après diffusion

Estimation du taux de consultation du site Internet de Technocity après diffusion

Consultation de statistiques Xiti En Novembre 2006, nous indexons le site Internet de Technocity auprès de Xiti pour connaître son taux de fréquentation par statistiques. Après neuf mois de lancement, nous sommes curieux d’obtenir ces données pour : – estimer combien de personnes consultent quotidiennement Technocity. – estimer dans quelles zones géographiques l’application est utilisée. – estimer la durée d’utilisation moyenne. – estimer les périodes de consultations. – estimer les sources de connexion au site Internet Avec l’ensemble de ces paramètres, nous souhaitons obtenir des indications qui nous permettront de définir un portrait type de l’utilisateur du site Internet de Technocity. 

Les données statistiques recueillies via Xiti

Xiti nous donne les résultats suivants pour le mois de Décembre 2006 : – Nombre de visites : o 289 visites enregistré durant tout le mois, soit :  89 pour la semaine 49 soit une moyenne de 12.7 visites par jour.  69 pour la semaine 50 soit une moyenne de 9.8 visites par jour.  63 pour la semaine 51 soit une moyenne de 9.0 visites par jour.  36 pour la semaine 52 soit une moyenne de 5.1 visites par jour – Sur le nombre total de visites durant le mois : o 30.4% sont de type « entrantes » (88 visites) o 69.6% sont de type « passantes » (201 visites) – 228 des visites ont eu lieu depuis la France soit 78.9% du nombre total de visiteurs pour le mois. – Sur les 5 régions françaises où l’on a le plus consulté Technocity durant le mois : o 32 visites pour la région Midi-Pyrénées, soit 11% du nombre total de visiteurs pour le mois. o 19 visites pour la région Ile-de-France, soit 6.5% du nombre total de visiteurs pour le mois. o 7 visites pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur/Corse, soit 2.4% du nombre total de visiteurs pour le mois. o 7 visites pour la région Bouche du Rhône, soit 2.4% du nombre total de visiteurs pour le mois. o 4 visites pour la région Aquitaine, soit 1.3% du nombre total de visiteurs pour le mois. – Durée moyenne d’une visite du site : o 7’03’’ est la durée moyenne d’une visite pour le mois o 8’17’’ pour la semaine 49 o 3’36’’ pour la semaine 50 o 6’57’’ pour la semaine 51 Evaluation de l’utilisation de Technocity après diffusion 85 o 9’31’’ pour la semaine 52 – Heures principales de consultation du site durant le mois (base de 89.2% des visites quotidiennes) : o de 9h à 21h (heures locales tenant compte des décalages horaires) – Principales sources utilisées pour accéder au site : o Accès depuis un site affluent : 63.3% (183 visites) o Accès direct : 28.7% (83 visites) o Accès depuis un moteur de recherche : 8% (23 visites) – Répartition des différents types de sites affluents : o Site de jeux : 69.4% (127 visites) o Site Wikipédia : 20.2% (37 visites) o Site de type commercial : 9.9% (18 visites) o Blog : 0.5% (1 visite).

Calcul d’estimations à partir des données statistiques recueillies via Xiti

D’après les données statistiques recueillies auprès de Xiti, nous pouvons calculer les estimations suivantes : Nous avons une moyenne de (12.7 + 9.8 + 9)/3 = 10.5 visites par jour durant les périodes scolaires (semaines 49, 50 et 51) contre 5.1 visites durant les vacances de Noël (semaine 52), soit à peu près moitié moins. 5.1.4. Interprétations des estimations et des données statistiques Ces estimations, nous indiquent que le nombre d’utilisateurs consultant Technocity sur Internet est très faible. Ces valeurs sont encore plus faibles si nous les faisons correspondre à la région Midi-Pyrénées (11% du nombre total de visiteurs pour le mois). Deux hypothèses s’offrent à nous en premier lieu : soit Technocity est utilisé principalement via son support cédérom. Soit Technocity n’est utilisé que de manière très confidentielle et peu de monde connaît son existence.

Une enquête en ligne

Pour croiser ces données statistiques, avant d’expédier Technocity à la duplication, nous avions décidé de préparer conjointement avec le Rectorat de Toulouse, le Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) en lien avec l’université de Poitiers, et les laboratoires de l’IRIT et du LARA de l’université de Toulouse, un questionnaire destiné à tenter d’évaluer principalement, si une fois distribué, Technocity : – était consulté à l’école. – était utilisé en dehors du cadre scolaire. – avait permis de donner l’envie à des collégiens de se renseigner sur des métiers. – était utilisé autant par les filles que par les garçons. – était utilisé par des classes scolaires en particulier. – était utilisé régulièrement. – était diffusé plutôt par les professeurs ou par les collégiens. Nous demandions également aux utilisateurs de nous faire part de témoignages concernant l’utilisation de Technocity, notamment si l’application a permis d’engager des débats autour de métiers industriels. Enfin, nous invitions les utilisateurs a nous faire part de suggestions éventuelles. (Cf. Annexe A_5_4) 86 Nous savions malgré tout que les réponses obtenues ne pourraient être utilisées que comme des indicateurs. En effet, plusieurs biais avaient été recensés : une même personne pouvait envoyer plusieurs fois le questionnaire ; nous ne pouvions pas contrôler dans quelles conditions l’utilisateur remplirait le questionnaire ; nous ne pouvions savoir si l’utilisateur était bien inscrit dans un établissement situé en Midi-Pyrénées… Cependant nous n’avons obtenu, 9 mois après la diffusion de Technocity, que 18 réponses. Les données ne sont donc pas exploitables et nous ne pourrons donc pas explorer cette piste de renseignement.

LIRE AUSSI :  CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

Recherche de témoignages sur Internet concernant Technocity après diffusion

Recherches par mot-clés

Pour tenter de déterminer si Technocity est « connu », nous utiliserons un moteur de recherche Internet tel Google. L’idée est de repérer en utilisant tout simplement le mot clé « Technocity », des sites web, des forums, des blogs éventuels qui mentionneraient ce serious game. Après 2 heures de recherches, nous répertorions moins de 10 sites Internet, tous institutionnels, et 1 blog qui évoquent Technocity. Souvent, il s’agit du même article qui a été simplement recopié. Côté forum, seul 1 message qui évoque de façon laconique l’URL du site est détecté. Aucun témoignage, aucune critique ne sont répertoriés. Le bilan des recherches menées est sans appel : Technocity n’est visiblement pas connu sur le réseau. Ce manque de présence sur la toile, qui vient se recouper avec les faibles taux de fréquentations de la version Web de Technocity est très certainement révélateur de son absence d’utilisation dans les classes.

Recherches de témoignages via des forums

Pour tenter de déterminer si Technocity est exploité de façon significative, nous faisons également des appels à témoignages sur des forums dédiés à la pédagogie. Fin Août 2007, sur 306 personnes ayant lu les appels à témoignage dans les différents forums, seule 1 réponse nous est parvenue. Celle-ci ne correspond pas à un témoignage sur l’utilisation de Technocity. Il s’agit d’un professeur de collège qui préconise de se déplacer au sein des entreprises pour découvrir les métiers, plutôt que d’utiliser un cédérom.

Entretiens menés au sein d’un collège après diffusion de Technocity

Déterminer si l’existence de Technocity est connu En Novembre 2006, soit 9 mois après la diffusion de Technocity, nous décidons d’appeler un établissement scolaire pour obtenir un retour de terrain. Nous souhaitons, en premier lieu, savoir si l’existence de Technocity est tout simplement connue. En effet, l’absence de témoignage sur le réseau Internet nous laisse penser, à ce stade, que l’application est certainement utilisée de manière extrêmement confidentielle. Notre choix se porte sur un collège toulousain située en ZEP (Zone Education Prioritaire) où nous connaissons l’une des documentalistes du CDI. Celle-ci n’a jamais été informée de l’existence de Technocity. Elle nous informe que Technocity est parfaitement connu auprès des collégiens et qu’ils l’apprécient au point d’en abîmer les claviers lors de son utilisation. Un rendez-vous est donc pris pour en savoir plus sur le terrain. 5.3.2. Objectif des entretiens Les entretiens menés ont pour objet de tenter de déterminer les points suivants : – quels sont les collégiens qui utilisent Technocity ? – comment l’utilisent-ils ? 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *