Exercice UML corrigé diagramme de cas d’utilisation le fonctionnement d’un distributeur

Le seul acteur est le client.

L’acquisition d’une carte et sa recharge ne se font pas via le distributeur : il faut aller au magasin. Ces fonctions ne donnent  pas lieu à des cas d’utilisation.

Il ne faut pas faire apparaître un séquencement temporel dans un diagramme de cas d’utilisation. On ne fait donc pas figurer les étapes successives telles que l’introduction  de la carte puis le choix d’une cassette, etc. Ce niveau de détails apparaîtra  quand  on décrira les cas d’utilisation (sous forme textuelle par exemple). Dans un diagramme de cas d’utilisation, il faut rester au niveau des grandes fonctions et penser en termes de transactions (une transaction est une séquence d’opérations qui fait passer un système d’un état cohérent initial à un état cohérent final).

Il n’y a donc que deux cas : « Emprunter  une vidéo » et « Restituer une vidéo » (figure 1.22)

Exercice UML

Nom de l’acteur    Rôle
Client Représente un client du magasin de location de cassettes vidéo

Pour décrire le cas « Emprunter  une  vidéo », imaginons  un  scénario possible. Le client introduit  sa carte. Il doit ensuite pouvoir choisir une vidéo. Quels sont les critères de choix ? L’énoncé ne précise pas ces critères. Ce problème arrive fréquemment  en situation réelle.

Le maître d’ouvrage dans un projet informatique de cette ampleur est bien souvent le propriétaire du magasin de location. Il sait rarement rédiger un cahier des charges. C’est le rôle du maître d’œuvre d’obliger le maître d’ouvrage à bien formuler ses besoins. Choisir une vidéo peut être complexe : la recherche se fait-elle par genres, par titres ou par dates de sortie des films en salles ? Si la recherche se fait par genres, quels sont-ils ? Rechercher un film semble plus complexe qu’on ne l’imaginait au premier abord. De plus, cette fonctionnalité peut être isolée de la location proprement dite, qui concerne plutôt la gestion de la carte. Ces remarques incitent à créer le cas supplémentaire « Rechercher une vidéo ». L’emprunt d’une  vidéo inclut  sa recherche.  Une  relation  d’inclusion  intervient  donc  entre  les cas « Emprunter  une vidéo » et « Rechercher une vidéo », comme le montre la figure 1.23.

Diagramme de cas d’utilisation

À ce point de la modélisation, deux remarques s’imposent :

•   Le succès d’UML en tant que langage de modélisation s’explique, entre autres, par le fait qu’il oblige le modélisateur  à poser les bonnes questions au bon moment ; la modélisation vient à peine de commencer que déjà des questions se posent. Il faut cependant veiller à rester au niveau du recueil des besoins et des spécifications et ne faire aucun choix de conception du système. Il faut se contenter  de décrire les fonctions du système sans chercher à savoir comment les réaliser.

•  Le problème des critères de recherche a conduit à une révision du diagramme de cas d’utilisation. Cet « aller-retour » sur les modèles est nécessaire. Chacun d’eux apporte des informations complémentaires qui peuvent remettre en cause les modèles existants. Une fois tous les modèles établis, la modélisation sera alors aboutie.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *