Focusing et santé psychologique

Le Focusing est une technique qui a pris racine dans les travaux d’Eugene Gendlin réalisés dans les années 1950. Gendlin était alors Ph.D. en philosophie et proche collaborateur de Carl Rogers, fondateur de la psychothérapie centrée sur la personne. Découlant des courants philosophiques de Dilthey, Dewey, Merlau-Ponty et McKeon, Gendlin (1997) a mis de l’avant la philosophie de l’implicite qui souligne l’importance du savoir préverbal. Il soutient que l’individu peut avoir accès à une multitude d’informations non conceptuelles en portant attention à son ressenti. Considérant que le rapport au monde est beaucoup plus complexe que ce que les concepts peuvent en révéler et que l’individu en sait beaucoup plus que ce qu’il peut en dire à partir des cognitions, Gendlin (1997) a appliqué sa vision aux travaux de recherche clinique de Rogers. Il a démontré que certains patients référaient à un ressenti qui se trouvait au-delà des mots pour progresser dans leur cheminement thérapeutique et avaient bel et bien recours à ce qu’il a nommé le Focusing (Gendlin, Beebe, Cassens, Klein & Oberlander, 1968).

Le Focusing, tel que décrit par Gendlin (1969), réfère à un processus d’introspection dans lequel l’individu entre en relation avec le sens corporel ou ressenti (bodily felt sense) d’une préoccupation ou d’un problème. Le sens corporel représente la façon dont une expérience est ressentie dans le corps et revêt des significations d’abord inconnues de l’individu, mais accessibles via le processus du Focusing. Il s’inscrit à partir de l’expérience de la personne dans l’ici et maintenant (Gendlin, 1961) et est sousjacent à l’ensemble des registres cognitif, émotionnel, corporel, relationnel, familial ou autres (Lamboy, 1998, 2003). Il peut contenir une émotion, mais prend d’abord la forme de quelque chose à la fois de plus complexe et plus flou (Gendlin, 1984; Weiser Cornell, 2013). Le ressenti s’inscrit le plus souvent dans la gorge, l’estomac et l’abdomen (Weiser Cornell, 1998). Selon Hudek (2004, p. 12), « Des exemples communs de ressentis sont la sensation de papillons dans le ventre lorsqu’on est sur le point de parler en public ou la boule dans la gorge lorsqu’on se sent triste ou contrarié » [traduction libre].

Le Focusing peut être décrit comme le fait de se tourner à l’intérieur de soi pour s’efforcer d’identifier le sens corporel momentané d’un problème tout en essayant de le symboliser à l’aide de mots ou d’images (Leijssen, 1990). C’est un processus qui est à la base naturel chez l’individu, mais pour lequel Gendlin (1984) a identifié six étapes à suivre afin de retrouver la façon d’y accéder ou de stimuler le processus : 1- Dégager un espace permettant l’écoute; 2- Laisser émerger le ressenti corporel; 3- Préciser le ressenti à l’aide de mots, de mouvements ou d’images; 4- Faire résonner le ressenti en le comparant aux mots/images choisis jusqu’à ce qu’il s’en suive un accord parfait; 5- Interroger le ressenti et laisser la réponse émerger d’elle-même; 6- Accueillir ce qui a émergé. La première étape du Focusing, le dégagement de l’espace ou Clearing a space, est une attitude qui permet de réduire le stress, réguler l’émotion et se distancier des sentiments désagréables. Les cinq étapes subséquentes visent à développer l’attention et l’ouverture accordées au ressenti puis à cibler la symbolique s’y référant (images, mots, gestes, sensations physiques diverses) ainsi qu’à valider la concordance du ressenti avec la façon de se sentir ou avec ce que l’on veut dire ou agir (Rappaport, 2010). En suivant les étapes, l’individu peut jouir d’insights (prises de conscience) et d’apaisements hysiologiques (manifestations de l’évolution ou de la résolution de blocages psychiques) desquels découlent de nouvelles façons d’être et d’agir (Gendlin, 1984; Iberg, 2013; Weiser Cornell, 2005, 2013).

La technique de Focusing adopte une position mitoyenne entre la confrontation et la relaxation. L’effet premier et direct de la pratique du Focusing est le relâchement des tensions psychologiques et physiologiques, ce qui provoque une diminution de l’inconfort et du stress ressentis par l’individu (Iberg, 2013; Klagsbrun, 2008; Weiland, 2012).

Un fait très important et surprenant à propos d’une référence directe à la signification du ressenti est que, si la problématique considérée est génératrice d’anxiété ou hautement inconfortable, cet inconfort ressenti diminue à mesure que l’individu réfère directement à la signification du ressenti. Cela dit, plus l’individu se centre sur la signification de son ressenti, plus il symbolise avec justesse, plus il s’en sentira soulagé. [traduction libre] (Gendlin, 1964, p. 164).

Plusieurs études ont contribué à valider l’impact de la Thérapie basée sur le Focusing (Focusing-Oriented Therapy, FOT) ou l’Art-thérapie basée sur le Focusing (Focusing-Oriented Art Therapy, FOAT, Rappaport, 2009) sur la santé psychologique. Parmi les populations étudiées, se retrouvent les personnes atteintes de cancer (Grindler Katonah, & Flaxman, 1999), de douleurs chroniques (Pettinati, 2002), de stress post traumatique (Chidanand, 2014) ou sans affection particulière (Weiland, 2012). D’autres études ont démontré les bienfaits psychologiques de l’étape du dégagement de l’espace tant sur la réduction de l’anxiété, des symptômes de dépression et de la douleur que sur l’amélioration de la qualité de vie et l’acquisition de nouvelles stratégies d’adaptation (Ferraro, 2010, recherche doctorale inédite citée par Grindler Katonah, 2012; Klagsbrun, Lennox, & Summers, 2010; McGrath, 2013).

Table des matières

Introduction
Attitudes de Focusing
Focusing et santé psychologique
Focusing Manner Scale et santé psychologique
Présente étude
Chapitre 1. Échelle des attitudes de Focusing (ÉAF) : traduction française et
validation de la Focusing Manner Scale (FMS-A.A)
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *