GENERALITES SUR LA SOUCHE C57BL/6

LESIONS HISTOPATHOLOGIQUES SPONTANEES OBSERVEES CHEZ LA SOURIS C57BL/6 AU COURS DES ETUDES DE CANCEROGENESE

GENERALITES SUR LA SOUCHE C57BL/6

Historique de la souche

La souche C57BL a été créée en 1921 par le Docteur Clarence Cook Little, fondateur du Jackson Laboratory, à partir d’un croisement du stock de Miss Abby Lathrop (The Jackson Laboratory, 2008). En 1937, la colonie C57BL a été subdivisée en deux sous-lignées pour donner naissance aux souches C57BL/6 et C57BL/10 (Figure 1).
La souche C57BL/6 est aujourd’hui la souche la plus répandue et la plus utilisée dans le domaine de la recherche (biologie du développement, biologie cardiovasculaire, diabète et obésité, immunologie, neurobiologie…) et de la toxicologie. L’ADN de la souche C57BL/6 a été utilisé pour le premier séquençage du génome murin (Waterston et al., 2002). Cette souche est également souvent utilisée pour la production de souris transgéniques. Afin de faciliter l’approvisionnement de la souche dans le monde entier, les laboratoires Charles River ont été autorisés à élever et produire la souris C57BL/6 dans leurs animaleries au Japon et en Europe, sous le contrôle du Jackson Laboratory.

Caractéristiques

La souche C57BL/6 est caractérisée par un pelage noir intense (Figure 2), une durée de vie relativement longue (taux de survie de 50% après 30 mois) et une bonne capacité de reproduction.
L’incidence des tumeurs est faible, notamment les tumeurs hépatiques et les tumeurs mammaires (incidence < 10%). Par contre l’incidence des lymphomes peut aller jusqu’à 70%. Les autres caractéristiques de cette souche sont :  une forte susceptibilité à l’obésité, au diabète de type 2 et à l’athérosclérose,  une forte incidence de microphtalmie et autres anomalies congénitales oculaires,  une faible densité osseuse,  une prédisposition à l’hydrocéphalie héréditaire,  une prédisposition à l’alopécie associée à un toilettage excessif (« overgrooming »),  une surdité progressive et sévère en fin de vie (homozygotie pour la mutation Cdh23ahl  une incidence augmentée de malocclusion dentaire..

GENERALITES SUR LA SOUCHE C57BL/6Télécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)