Gestion de flux de donnees dans un reseau IP

Actuellement, la majorité de divers établissements fait recours à l’utilisation de l’informatique, en vue de faciliter les tâches et les rendre rapides. L’informatique ne prend pas seulement place pour le traitement des données, mais elle assure aussi le partage des informations : on a alors affaire à un réseau informatique.

On peut distinguer trois types de réseaux : le réseau local ou LAN (Local Area Network), MAN (Metropolitan Area Network), et le WAN (Wide Area Network). Ces deux derniers sont des réseaux étendus qui peuvent être défini comme l’interconnexion de LAN, pour cela ils font intervenir des routeurs interconnectés dans le cas d’un réseau IP.

Cependant, les flux entrant dans le réseau de routeur sont de nature très variés en termes de demande de ressources. Les applications tels que la visioconférence, la VoIP (Voice over IP), l’IPTV (IP Television), se font remarquer par leurs intolérances de manque de bande passante et de délai trop long.

Pour faire face à la diversité de ces flux, on doit mettre en œuvre des stratégies de gestion pour l’allocation des ressources.

INTRODUCTION AUX RESEAUX INFORMATIQUES 

Un réseau est un ensemble d’entités reliées entre eux en vue d’accomplir un objectif bien déterminé. Le réseau informatique, lui, est un ensemble d’ordinateurs (ou des périphériques, ou d’autres équipements informatiques), relié entre eux en vue de partager des informations ou des ressources.

Les réseaux informatiques sont nés du besoin de relier des terminaux distants à un serveur central, puis de relier les ordinateurs entre eux.

Dans un premier temps, les informations transportées étaient juste destinées aux transport de données informatiques, alors que de nos jours, on voit des réseaux qui transportent de la voix ou même de la vidéo.

Vocabulaires à savoir 

Une station de travail
C’est toute machines capables d’envoyer ou de recevoir des données via le réseau. Cependant, on peut rencontrer divers types de stations de travail : PC, MAC, SUN Terminal X, et bien d’autres.

Un nœud
Un réseaux informatique est composé de plusieurs nœuds. Un nœud est une station de travail, une imprimante, un serveur ou tout autre entité qui pourrait être adressée par une adresse unique.

Un serveur
C’est une machine dédiée à fournir différents services comme : service de base de données, de calcul, de fichier, de mail, de diffusion vidéos et bien d’autres.

Un paquet
C’est une unité de données pouvant être envoyées sur le réseau. Un paquet contient les données à transmettre et les informations utiles à son bon acheminement.

Topologie
C’est l’organisation physique et logique d’un réseau. La topologie physique désigne la façon dont les machines sont connectées entre elles : Bus, anneau, étoile… La topologie logique concerne comment les informations circulent sur le réseau : diffusion ou point à point.

Homogénéité
Un réseau est dit homogène si les appareils mis en œuvre proviennent d’un même constructeur. Tandis qu’un réseau hétérogène comporte des équipements provenant des constructeurs différents.

Protocole
C’est un ensemble de règles utilisés entre équipements en vue d’accomplir une tâche particulière. Comme deux personnes qui nécessite un langage commun pour se comprendre, les équipements ont besoins de protocoles pour se comprendre.

Les catégories de réseaux

Les réseaux sont distingués par leur étendu géographique. On peut alors citer 3 grandes types :
● LAN : Local Area Network
● MAN : Metropolitan Area Network
● WAN : Wide Area Network .

LAN

C’est le type de réseau que l’on appelle aussi réseau local. Il est surtout à caractère privé, il est utilisé au sein d’un établissement, tels une entreprise, une école, un hôpital … Le nombre de machine est de l’ordre de centaine généralement et son étendu ne dépasse pas le kilomètre. Les vitesses de transmission fréquent vont de 10 à 100 Mbps. (Mégabits par seconde) .

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MAN

Correspond à la réunion de plusieurs LAN, au sein d’une grande entreprise, ou au sein d’une ville par exemple, pouvant lier des points de 10 à 25 Km. Le câble coaxial est généralement le support utilisé dans ce type de réseau. Il peut être de caractère publique ou privé .

WAN

C’est un réseau qui couvre un pays ou un groupement de pays, ou même le globe tout entier. Internet en est le parfait exemple. Il est aussi constitué par l’interconnexion de LAN. Les liaisons sont assurées par des matériels conçus pour les grandes distances. Elle met en œuvre l’utilisation d’équipement de commutation, comme les routeurs par exemple.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 INTRODUCTION AUX RESEAUX INFORMATIQUES
1.1 Introduction
1.2 Vocabulaires à savoir
1.2.1 Une station de travail
1.2.2 Un nœud
1.2.3 Un serveur
1.2.4 Un paquet
1.2.5 Topologie
1.2.6 Homogénéité
1.2.7 Protocole
1.3 Les catégories de réseaux
1.3.1 LAN
1.3.2 MAN
1.3.3 WAN
1.4 La topologie des réseaux
1.4.1 La topologie en bus
1.4.2 La topologie en étoile
1.4.3 La topologie en anneau
1.4.4 La topologie maillée
1.5 Le modèle de référence OSI
1.5.1 Description du modèle en couche
1.5.2 La normalisation
1.5.3 Le modèle OSI
1.6 Le modèle TCP/IP
1.6.1 Description du modèle
1.6.2 Analyse du protocole IP
1.6.3 Le datagramme IP
1.6.4 Les protocoles de la couche application
1.6.5 Les application réseau, en terme de contrainte
1.6.5.1 Les applications temps réel
1.6.5.2 Les applications élastiques
1.7 Conclusion
CHAPITRE 2 GESTION DE FLUX DE DONNEES DANS UN ROUTEUR
2.1 Introduction
2.2 Les composants du routeur
2.2.1 Composants du routeur, hardware
2.2.2 Composants logiciels du routeur, software
2.3 Le routage
2.3.1 La table de routage
2.3.2 Le routage statique
2.3.3 Routage dynamique
2.3.3.1 RIP (Routing Information Protocol)
2.3.3.2 OSPF (Open Shortest Path First)
2.4 Les blocs fonctionnels d’un routeur
2.5 Le conditionnement de traffic
2.5.1 Classifier
2.5.2 Le contrôle et marquage
2.5.3 Meter
2.5.4 Shaper
2.5.5 Dropper
2.6 La mise en file d’attente
2.6.1 Routeur et file d’attente
2.6.2 La gestion d’une congestion
2.6.2.1 RED (Random Early Detection)
2.6.2.2 WRED
2.6.2.3 Le Leacky Bucket
2.6.2.4 Le Token Bucket
2.6.3 Les formes de queuing
2.6.3.1 Priority Queuing
2.6.3.2 Weighted Fair Queuing
2.6.3.3 Custom Queuing
2.6.3.4 Class-Based Weighted Fair Queuing
2.6.3.5 Low Latency Queuing
2.7 Conclusion
CHAPITRE 3 LES ARCHITECTURES DE REFERENCE
3.1 Introduction
3.2 Le protocole RSVP
3.2.1 But de RSVP
3.2.2 Principe de fonctionnement
3.3 L’Integrated services
3.3.1 L’objectif de l’IntServ
3.3.2 Les services de IntServ
3.3.3 IntServ et RSVP
3.3.4 Les routeurs IntServ
3.3.5 Les limites de la solution IntServ/RSVP
3.4 L’architecture Diffserv
3.4.1 Les caractéristiques du modèle
3.4.2 Mécanisme du modèle
3.4.3 Notion de domaine et de région Diffserv
3.5 Le champ DS et PHB
3.5.1 Rétrocompatibilité du champ DS
3.5.2 Le comportement par bond, PHB (Per hop Behavior)
3.5.2.1 Le Best-effort
3.5.2.2 Service Expected Forwarding (EF)
3.5.2.3 Service Assured Forwarding
3.5.2.4 Class Selector Code Point
3.6 Les routeurs Diffserv
3.7 Coexistence IntServ et DiffServ
3.7.1 Résumé
3.7.2 Les différences
3.7.3 Mixture des modèles
3.8 Conclusion
CONCLUSION GENERALE

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