Impact du syndrome de Cushing sur les graisses ectopiques et la fonction ventriculaire gauche.

Impact du syndrome de Cushing sur les graisses ectopiques et la fonction ventriculaire gauche.

La corticothérapie au long cours est associée à une augmentation des événements cardio- vasculaires (1), elle induit une accumulation de graisse viscérale, des anomalies des métabolismes glucidique et lipidique, une hypertension artérielle et des troubles de la coagulation. Le Syndrome de Cushing (SC) résulte d’une exposition chronique à un excès de cortisol qui peut être induit soit par la prise exogène d’un traitement par glucocorticoïdes soit par une production endogène de cortisol (2). Le SC endogène est un bon modèle clinique pour étudier l’impact au niveau cardiaque et au niveau des tissus adipeux de l’excès de cortisol. Le SC est responsable d’une augmentation de la mortalité avec plus d’événements cardio- vasculaires : dans une étude de cohorte (3) les patients atteints de SC avaient une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (Hazard ratio à 3,7) et d’insuffisance cardiaque (hazard ratio à 6,0) dans l’année suivant le diagnostic. Plusieurs études ont montré que les patients en rémission d’un SC ont un risque cardio-vasculaire qui reste plus élevé : une récente étude multicentrique rétrospective a trouvé un ratio de mortalité standardisé de 2,7 pour les maladies vasculaires chez des patients en rémission depuis plus de 10 ans (4), d’autres études ont montré une persistance des anomalies métaboliques même après 5 ans de rémission (5-7). Jusqu’à ce jour l’impact du SC sur la structure cardiaque et la fonction du ventricule gauche (VG) a été peu étudié en dehors de la cardiomyopathie dilatée et l’insuffisance cardiaque congestive. De plus, les données d’études en échographie ou en imagerie par résonnance magnétique (IRM) sur la structure et la fonction cardiaque après rémission sont discordantes (8-10).

Evaluation biologique

Le cortisol libre urinaire des 24h était quantifié en utilisant un kit de dosage radio-immunologique spécifique (référence: IM1841, Beckman Coulter Diagnostics France). Les niveaux de cortisol et d’ACTH plasmatiques étaient mesurés par immunodosage electrochimioluminescent (Roche Diagnostics France). Un bilan sanguin à jeun comprenant glycémie, insulinémie, cholestérol, hémoglobine glyquée (HbA1c), fibrinogène, protéine C- réactive, ferritine, acide urique et enzymes hépatiques était réalisé chez les patients le jour de l’inclusion. Il était aussi réalisé une hyperglycémie provoquée orale avec mesures répétées de la glycémie plasmatique et de l’insulinémie. L’HOMA IR et l’index de disposition orale étaient calculés. l’électrocardiogramme de type PRESS (point-resolved single-voxel proton spectroscopy sequence). Echo time= 35 ms, temps de répétition=340 ms pour le cœur, 1000 ms pour le foie, nombre d’excitations= 16, largeur de bande= 2000 Hz. Le contenu en triglycérides était quantifié comme précédemment décrit (22,25). Des spectres à 1 excitation étaient aussi réalisés pour servir de référence pour la correction de saturation. Les spectres étaient analysés en utilisant un logiciel développé au laboratoire sous IDL (Exelis Visual Information Solutions, Inc., Boulder, Colorado, USA) comme précédemment décrit (13). Les contenus en triglycérides intra-myocardique (CTGM) et intra-hépatique (CTGH) étaient déterminés en quantifiant pour chaque spectre le pic de résonnance et en exprimant le résultat par un pourcentage (%triglycéride= triglycéride/eau x100).

Analyses statistiques

Les statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel GraphPad Prism (v 7.01). Les résultatsen nombres et pourcentages. Une valeur de p inférieure à 5% a été considérée comme statistiquement significative. Les comparaisons des variables qualitatives ont été effectuées par le test de Fischer. Les comparaisons des variables quantitatives de distribution normale ont été effectuées par le t-test de Student et celles des variables non normales par le test de Mann- Whitney. L’ajustement pour le BMI a été réalisé avec JASPR. Un coefficient de corrélation de Pearson (variables paramétriques) ou de Spearman (variables non paramétriques) a été utilisé pour étudier les corrélations entre les dépôts de graisse ectopique et les données anthropométriques, biologiques et de structure et fonction cardiaque. Des analyses multivariées incluant l’âge, le sexe, l’IMC, les lipides, tension artérielle, la glycémie à jeun et les dépôts de graisse éctopique étaient réalisées pour mieux comprendre les liens avec la masse du VG et le rapport masse du VG sur volume en fin de diastole en utilisant Stat view (v 5.0).

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *