INDUSTRIALISATION ( Moteur de développement économique )

L’évolution technique a amené l’Homme à perfectionner son industrie au fil de son histoire, à s’appuyer toujours plus sur elle, mais aussi à la réinventer à mesure que de nouvelles ressources créaient de nouveaux moyens techniques. L’industrie a donc connu des avancées qualitatives, parfois si symptomatiques de leur époque et bouleversants qu’on leur octroyait le nom de « révolution ». La révolution industrielle apparait en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant de s’étendre au cours du XIXe siècle au continent européen et aux EtatsUnis. L’histoire retient quatre révolutions industrielles : la première apparait à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis et en Allemagne, la troisième à la fin du XXe siècle aux Etats-Unis et aux Japon, et la quatrième se déroulant sous nos yeux.

A la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, l’extraction massive du charbon permet l’invention de la machine à vapeur et fait émerger de nouvelles industries, notamment textiles. Dès 1800, de nombreux brevets mènent à la commercialisation de machines à coudre mécanisées au Royaume-Uni puis en France. Par ailleurs, le travail de la fonte progresse, des métaux nouveaux apparaissent, l’industrie métallurgique puis sidérurgique favorise la construction de ponts puis, au milieu du XIXe siècle, le développement du chemin de fer. Les deuxième et troisième révolutions industrielles sont mondiales. La deuxième révolution industrielle apparait entre 1890 et 1910 en Allemagne et sur la côte Est des Etats-Unis. L’extraction du pétrole puis l’invention de l’électricité permettent d’adapter les matériaux en vogue à des industries de pointe. Le secteur automobile explose en Europe et dans quelques Etats de l’Est des Etats-Unis. La troisième révolution industrielle apparait entre 1970 et 2000 sur la côte Ouest des Etats-Unis et au Japon. L’électricité d’origine nucléaire motive la recherche, fait émergé des matériaux révolutionnaires et participe à la diffusion mondiale de nouveaux moyens de transmission. La genèse de la quatrième révolution est à situer à l’aube du troisième millénaire avec l’apparition d’internet. Ce serait d’ailleurs la première révolution industrielle à ne pas prendre racine dans l’émergence d’une nouvelle énergie mais dans le potentiel d’un nouveau phénomène technologique : la numérisation. L’industrie d’aujourd’hui et surtout de demain tendent à connecter entre eux l’ensemble des moyens de production et de permettre leur interaction en temps réel.

Cadre conceptuel du développement et de l’industrialisation

Le développement est un phénomène très récent. Il n’a concerné qu’un petit nombre de pays à partir du XVIIIe siècle lors de la révolution industrielle des pays d’Europe de l’Ouest. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que le développement reprend sa place au sein de la pensée économique. Mais il s’agit, dès lors, du développement des pays n’ayant pas atteint le stade industriel que l’on qualifie alors de sous-développés. Généralement, on considère que le développement des secteurs industriels conduit à la croissance ou au développement. Les pays riches sont fréquemment qualifiés de pays industrialisés. Pour reconnaitre l’association étroite entre développement et industrialisation, il est important d’avoir une notion du développement ainsi que de l’industrialisation.

Notion du concept de « développement »

Afin de mieux comprendre les notions de base de notre thème, il est primordial de donner une définition au développement et d’avoir un aperçu à la notion de croissance à celle du développement.

Définitions

La notion de développement est un ensemble de transformations qualitatives qui accompagnent une croissance durable : évolution des structures économiques, sociales et culturelles d’un pays donné. Le développement économique se traduit par la hausse du taux d’alphabétisation, le développement du système de santé, la construction d’infrastructures et l’urbanisation.

Habituellement, le développement économique s’accompagne de mutation de la structure de l’économie en raison du nombre croissant de gens abandonnant la production agricole rurale au profit d’un emploi urbain et mieux rémunéré en générale d’un industrie manufacturier ou des services. Deux des principales évolutions structurelles qui accompagnent habituellement le développement sont la part croissante de l’industrie dans le produit national parallèlement à la baisse de l’agriculture et le pourcentage croissant de gens vivant en ville plutôt qu’à la campagne. Le développement économique possède plusieurs dimensions et nécessite à ce titre plusieurs indicateurs pour le mesurer.

Les indicateurs les plus usuels sont : d’abord le PIB par habitant qui est un indicateur permettant de mesurer la richesse produite par la nation et par individu ; puis l’indicateur de développement humain (IDH) développé par Amartya Sen, cet indicateur prend en compte le niveau de vie, l’espérance de vie à la naissance, l’alphabétisation des adultes ; et enfin l’indicateur de pauvreté humain (IPH) qui mesure les privations ou exclusions fondamentales que peut supporter une partie de la population.

De la notion de la croissance à celle de développement

La croissance économique est mesurée quantitativement par l’augmentation du PIB (Produit Intérieur Brut). Le développement quant à lui, est difficilement mesurable car c’est un phénomène tant quantitatif que qualitatif. La croissance économique est une condition du développement.

Alors que la croissance économique correspond à une longue période d’augmentation de la production, l’expansion est phénomène conjoncturel de durée courte ou moyenne pouvant être précédé par une période de récession. La croissance économique est une notion uniquement quantitative. Le développement est une notion aussi bien quantitative que qualitative, il correspond non seulement à une augmentation du pouvoir d’achat mais aussi à des transformations structurelles de l’économie comme l’industrialisation, la tertiarisation, l’urbanisation ou la salarisation .

Contrairement à la croissance, le développement est une notion qui n’est pas uniquement économique : il suppose des progrès dans d’autres domaines, comme la démographie (baisse de la fécondité et de la mortalité par exemple), la santé (augmentation de l’espérance de vie) et les conditions sociales. Selon F. Perroux : « le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rende apte à faire croître cumulativement son produit réel ». Croissance et développement sont donc deux notions différentes mais intimement liées.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES SOUBASSEMENTS THEORIQUES DU DEVELOPPEMENT ET DE L’INDUSTRIALISATION
CHAPITRE I : Cadre conceptuel du développement et de l’industrialisation
SECTION I : Notion du concept de « développement »
SECTION II : Notion du concept de « industrialisation »
CHAPITRE II : Revue de littérature
CHAPITRE III : Quelques théories économiques relatives au développement et à l’industrialisation
SECTION I : Les théories expliquant le développement par le dualisme de l’économie
SECTION II : Les théories expliquant les écarts de développement
SECTION III : Les théories relatives au développement et à l’industrialisation
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE EMPIRIQUE DE L’INDUSTRIALISATION A MADAGASCAR
CHAPITRE I : Analyse du secteur industriel malagasy
SECTION I : Etats des lieux du secteur industriel malagasy
SECTION II : Contribution du secteur industriel dans la création d’emploi
SECTION III : Accès au financement en termes d’investissement
CHAPITRE II : Discussions
SECTION I : Discussions par rapport aux théories
SECTION II : Discussions par rapport aux revues
CHAPITRE III : Appréciations, limites et recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *