La politique de communication et son impact dans la vie de l’entreprise

Aujourd’hui l’enjeu et la pérennité de l’entreprise dépendent essentiellement de sa capacité de survie. Les entrepreneurs cherchent tous les moyens pour activer leur entreprise et surtout pour obtenir des parts de marchés conséquentes dans son secteur de prédilection. Seules les entreprises qui franchiront un seuil qualificatif dans leurs capacités à prévoir les marchés, arriveront à cerner les besoins potentiels, à identifier les innovations technologiques, à anticiper les modifications de comportement des acteurs économiques, politiques et sociaux en vue de pouvoir prétendre maintenir leur compétitivité. C’est la raison pour laquelle le «Marketing » est conçu.

En général, la plupart des entrepreneurs malgaches, ne connaissent pas vraiment ou suffisamment l’existence voire l’importance du marketing, et négligent son rôle prépondérant dans le développement d’une entreprise ; certains le mettent même à l’écart de leur organisation. Par conséquent, cette méconnaissance et cette négligence du marketing au sein de la société, peuvent engendrer un ralentissement de l’entreprise par rapport à ses concurrents, dans la mesure où cette connaissance est l’un des facteurs de la réussite d’une entreprise. Donc il est primordial pour l’entreprise d’adopter une bonne politique marketing afin de maîtriser la concurrence, de conquérir un ou de nouveaux marchés, et de conserver sa part de marché. Chaque société doit avoir un département marketing, afin de développer ses performances et ses capacités, et ceci a besoin de tous les éléments fondamentaux pour pouvoir atteindre tous les objectifs prévus.

Description globale de l’entreprise 

Historique de l’entreprise SOCOBIS

L’entreprise « SOCOBIS » est fondée en 1965 par le bureau pour le développement de la promotion industrielle (BDPI), qui a été initialement un groupement de petites unités destiné aux artisans confiseurs et biscuitiers dans le cadre de l’installation du Centre Economique et Technique de l’Artisanat (C.E.T.A.). Ce groupement a été mis en place grâce à un financement octroyé par la Société Nationale d’Investissement (S.N.I) qui lui a permis de faire des acquisitions matérielles et techniques. Des formations à la fabrication de biscuits et de confiseries ont été assurées jusqu’en 1970, dans un premier temps, par des techniciens français. Elles ont pour but d’habituer les futurs cadres malgaches aux processus de fabrication et à la gestion d’un tel groupement.

En 1967, le C.E.T.A fut scindée en trois (03) unités distinctes qui ont assuré à partir de cette date, des activités différentes. La société « artisanale » de fabrication de biscuits et de confiseries fut alors dénommée SOCOBIS (Société de Confiseries et de Biscuiteries) et laquelle s’est transformée, par la même occasion, en société anonyme avec un capital de 9 000 000 AR.

CLiCours.com :  Implantation d’un cyber-centre informatique à vohémar

Les différentes unités ayant émergé à l’issue de la division du C.E.T.A. furent les suivantes :
▶ L’E.M.I.C. ou Entreprise Malgache pour l’industrie de la chaussure ;
▶ Le C.E.T.A. pour la fabrication de meubles et de produits artisanaux et,
▶ SOCOBIS pour la fabrication de biscuits et de confiserie.

En 1970, après le départ des formateurs français, la société SOCOBIS a fait l’acquisition de nouveaux matériels afin d’améliorer l’industrialisation de sa production : une chaîne de production de bonbons fourrés, une chaîne de production de sucettes, une chaîne de production de gaufrettes. Cet ensemble d’investissements opérés a reflété le caractère artisanat de l’entreprise dont le siège et l’usine de fabrication de confiserie sont localisés et se trouvent jusqu’ à la même adresse à aujourd’hui à Andravoahangy. Cela a permis l’augmentation de la production de divers produits. Au cours de cette même année, la production de « pastilles Robin » a pu débuter.

En 1978, la SOCOBIS a transféré son unité de fabrication de biscuits, et son magasin de stockage à Tanjombato. En 1979, avec la vague de nationalisation qu’a connu Madagascar, précédée par l’instauration d’un régime socialiste, la SOCOBIS, comme plusieurs sociétés privées, a été nationalisée. Elle a alors été transformée en « Entreprise Socialiste » au capital de 43.200.000 AR par l’arrêté N°3882/79 du 05 mai 1979 portant sur les entreprises socialistes. Ensuite, elle est redevenue une Société Anonyme avec un capital de 44.928.000 AR, suite à la politique de privatisation adoptée par l’Etat en 1990.

Identité de l’entreprise

Voici les principales coordonnées à l’aide des quelles la SOCOBIS peut être identifiée du large public :
✔Dénomination sociale : SOCOBIS (SOciété de COnfiseries et de BIScuiteries)
✔Forme juridique : Société Anonyme
✔Date de création : 1965
✔Capital social : 1.123.200.000 Francs malgaches ou 224.640.000 Ariary
✔Activités récurrentes : production et commercialisation de biscuiteries et de confiseries
✔Adresse d’exploitation :
*Siège social et usine de confiseries : cité Masikara Andravoahangy
B.P.: 535/TEL: 2224284/FAX: 2221693/TELEX: 2222281 COBIS
E-mail : socobis@malagasy.com
*Usine de biscuiteries : Tanjombato
✔Coordonnées de l’entreprise :
N° statistique : 45110115058823
N° d’identification fiscale (NIF) : 00018748
N° CNAPS : 90466 .

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : MATERIELS ET METHODES
Section 1. Description globale de l’entreprise
Section 2 : Méthodologie d’approche
CHAPITRE II : LES RESULTATS
Section 1 Communication interne
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 Analyse et identifications des problèmes
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *