Développement d’une application de cartographie en ligne des inégalités territoriales

Cartographie en Ligne des Inégalités Territoriales dans le Canton de Genève

Ce document du certificat de Géomatique de l’Université de Genève présente le développement d’une application de cartographie en ligne des inégalités territoriales dans le canton de Genève. L’accroissement de ces inégalités – imputées à de nombreux facteurs socio-économiques – a engendré une forte réaction du conseil d’état du canton de Genève, qui est à l’origine de la création du centre d’analyse territoriale des inégalités à Genève, le CATI- Ge. Basé sur les rapports d’activités du CATI-Ge et sur la méthodologie qui y est décrite, nous avons cartographié les inégalités territoriales sur le canton de Genève pour six indicateurs (allant du revenu annuel brut médian à la part de chômeurs inscrits) et pour un indice synthétique, permettant ainsi de visualiser les communes et les sous-secteurs statistiques qui présentent le plus d’inégalités territoriales, et ce pour deux années distinctes (2011 et 2014, correspondant aux deux rapports d’activités du CATI-Ge). Nous avons ensuite mis en ligne ces cartographies, regroupées au sein d’une application de web-mapping permettant de naviguer de façon interactive entre ces différents résultats d’analyses, représentés par 28 cartes. Cette application étant amenée à évoluer au fur et à mesure des nouveaux rapports d’activités du CATI-Ge, nous présentons aussi différentes options de développement permettant de répondre, plus ou moins facilement et adéquatement, aux différentes exigences des membres du CATI-Ge, ainsi qu’à celles des utilisateurs principaux que sont les décideurs et les habitants du canton de Genève.

marqué par un certain nombre de contrastes et d’inégalités, appelées inégalités territoriales (Schulte-Haller et al., 2011). De nombreuses initiatives, menées par les villes, par le canton ou par des groupes de citoyens, sont actuellement développées dans le but de transformer les communes du canton de Genève en des villes solidaires, citoyennes, équilibrés et équitables, dont les différents sous-secteurs sont homogénéisés et où l’intégration sociale et urbaine des quartiers est totale (Müller et al., 2012; Maury et al., 2013) . En dépit de ces initiatives de plus en plus présentes, de nombreuses inégalités territoriales subsistent dans le canton de Genève. Ainsi, en 2009, le conseil d’état a fixé comme objectif, entre autres, « d’enrayer la montée des inégalités territoriales et la dégradation des conditions de vie, ainsi que de restaurer le sentiment d’appartenance à un quartier, le bien-être et la qualité de vie » (Conseil d’Etat, 2009). Dans ce cadre, le conseil d’état, en collaboration avec l’Université de Genève, a créé en 2009 le Centre d’Analyse Territoriales des Inégalités (CATI-Ge). Le CATI-Ge, rattaché au Laboratoire d’Economie Appliquée (LEA) de la Faculté d’Economie et de Management, a pour mission principale de « rassembler, produire, rendre transparente et diffuser de manière systémique la connaissance concernant les inégalités dans le canton de Genève. Dans cette perspective, les travaux du CATI-Ge ont pour but de mieux coordonner les politiques destinées à réduire les inégalités et faciliter le choix de stratégies.

Inégalités Territoriales

Le domaine de l’étude des inégalités territoriales est par essence multidisciplinaire, puisqu’il regroupe en son sein les conditions sociales, économiques, sanitaires et environnementales d’un territoire et d’une population donnée (DIACT, 2008). La Figure 2 représente les thématiques majeures jouant un rôle dans la construction des inégalités territoriales ainsi que celles prises en compte par le CATI-Ge lors de ses différentes études et analyses. A partir de ces différentes thématiques, le CATI-Ge a défini six indicateurs de base5 (IBs) qui permettent de caractériser au mieux les inégalités territoriales du canton de Genève dans son ensemble. Il est important de mentionner que certaines thématiques ne sont pas couvertes par ces IBs, comme l’environnement, la culture ou encore la santé et la sécurité, mais elles peuvent être éventuellement décrites par le biais d’indicateurs complémentaires (ICs) qui sont par exemple : Ces ICs jouant un rôle considéré comme secondaire dans la construction des inégalités territoriales, ceux-ci n’ont pas été retenus lors du deuxième rapport d’activité du CATI-Ge (2014) et ne seront vraisemblablement pas retenus non plus lors des prochains rapports. Ainsi, ces indicateurs complémentaires ne sont disponibles que pour un rapport d’activité (celui de 2011), ce qui signifie qu’une approche dynamique de ces indicateurs n’est pas envisageable. En conséquence, ils ne seront pas pris en compte dans ce mémoire. Les six indicateurs de base retenus dans les analyses du CATI-Ge .

Niveaux Géographiques

Afin de représenter au mieux les inégalités territoriales au sein du canton de Genève, le CATI-Ge a déterminé et étudié les six indicateurs de base sur deux niveaux géographiques bien distincts – les communes et les sous-secteurs statistiques –, permettant ainsi des analyses globales (à l’échelle des communes) et des analyses plus locales (à l’échelle des sous-secteurs statistiques). Dans le canton de Genève, il existe actuellement 45 communes et 475 sous- secteurs statistiques, représentés sur la Figure 3. La superficie et la taille de population de ces communes et sous-secteurs varient grandement. En moyenne, les communes ont une population résidente d’environ 6’000 personnes, mais cela varie de plus de 100’000 personnes (pour la ville de Genève par exemple) à moins de 400 personnes (pour les villes de Russin et Gy par exemple). Quant à la superficie des communes, elle est de 5.5 km² en moyenne, mais varie de 1.3 km² (Chêne-Bourg) à 19 km² (Satigny). Concernant les sous-secteurs statistiques, ceux-ci sont aussi très hétérogènes, car les populations résidentes varient de plus de 7’000 personnes (sous-secteur de Cité-Nouvelle) à moins de 30 personnes, et la superficie de ces sous-secteurs varie de 4.9 km² (sous-secteur de Jussy-Grand-Bois) à moins de 100 m².

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *